Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui espionne l’Algérie ?

Dans cet entretien accordé au « Temps d’Algérie », le directeur du centre français de recherches sur le renseignement, écrit et explique la menace pesant, selon lui, sur l’Algérie.

Une menace, ajoute-t-il, représentée par le Qatar, l’Arabie saoudite et les USA. Il argumente. Répondant à la question de savoir par qui et comment est visée l’Algérie, il affirme que le pays est sous le coup de l’espionnage politique mais non économique parce qu’il n’a pas sombré dans ce qui est appelé le « printemps arabe ».

Pour l’analyste, ils veulent imposer à l’Algérie le sort réservé à la Libye, l’Egypte et la Tunisie. Pour eux, le pays est coupable de ne pas avoir accepté de sombrer dans le « printemps arabe » qui vise à remettre le pouvoir aux islamistes. Et de poursuivre :

"J’ai été frappé par des propos tenus par des diplomates du golfe Persique et des USA. Ces diplomates que j’ai rencontrés m’ont exprimé leur déception du fait que l’Algérie n’ait pas chuté lors des élections législatives du 10 mai 2012 et au cours des émeutes du 5 janvier 2011. C’est très curieux et terrible. Ils sont déçus et ils me l’ont dit le plus normalement du monde. Tout ce monde veut faire parvenir coûte que coûte les islamistes au pouvoir dans les pays arabes. On constate ça dans la presse anglo-saxonne et wahabite".

Mais alors pourquoi veulent-ils imposer les islamistes au pouvoir dans les pays arabes ?

Dénécé invoque deux raisons à ça. La première trouve son origine dans la guerre d’Irak. Après avoir envahi ce pays, les Américains étaient étonnés de ne pas être bien accueillis en Irak. Ils ont tenté de chercher à comprendre le pourquoi de la chose.

Ils ont fait un sondage dont les résultats étaient que les Arabes détestaient les Américains parce qu’ils ne les laissaient pas instaurer des Etats avec des islamistes au pouvoir. Ils ont alors décidé d’aider à la montée au pouvoir des islamistes dans tous les pays arabes pour prouver le contraire. C’est une analyse fausse, complètement fausse, de la part des Américains qui ont prouvé par là leur totale méconnaissance du monde arabe.

Et les élections législatives dernières en Algérie illustrent bien le totale manque de jugement intelligent des renseignements américains.

La deuxième raison expliquant cet acharnement de la part du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des USA est d’ordre géostratégique. Elle consiste en le fait que le Qatar n’arrive pas à admettre que les communautés de diverses convictions religieuses, musulmans, juifs et chrétiens puissent vivre en paix, en Syrie.

Il fallait, pour eux, détruire ce pays pour instaurer l’extrémisme dans ce pays. Ajouté à tout ça, le mépris dont font preuve les Américains envers les arabes. Ils disent : « Qu’on leur donne un pouvoir islamiste et qu’on en finisse, c’est tout ce qu’ils veulent ».

Le Qatar tient à placer les salafistes extrémistes au pouvoir en Algérie et dans les autres pays arabes, tandis que l’Arabie saoudite est déterminée à placer les wahhabites à la tête de ces Etats.

Concernant le conflit au Nord du Mali, il avance une « situation difficile et extrêmement complexe ». Pour lui, c’est une conséquence de la guerre faite en Libye par l’OTAN. On a sciemment et méthodiquement déstabilisé le Sahel

Eric Denécé, docteur ès sciences politiques, actuellement directeur du Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R) qu’il a créé, en 2000, a un parcours impressionnant dans le monde du renseignement.

Il a été, entre autres, officier analyste à la direction de l’évaluation et de la documentation stratégique du secrétariat général de la défense nationale (SGDN) français, ingénieur commercial export chez Matra Défense.

Il a également été directeur des études du Centre d’études et de prospective stratégiques (CEPS), fondateur et directeur général du cabinet d’intelligence économique Argos Engineering & Consulting SA, créateur et directeur du département d’intelligence économique du groupe GEOS. Il a été consultant pour le ministère français de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales. Eric Denécé est professeur associé à l’université Montesquieu-Bordeaux IV et enseigne le renseignement ou l’intelligence économique dans diverses autres institutions (Collège interarmées de Défense, ENA, CESA, IHEDN, Bordeaux Ecole de Management, Université NDU de Beyrouth, etc.).

Il est président du Comité d’éthique de SPYLAND, parc d’attractions consacré au monde des agents secrets, qui verra le jour, en 2013, à Saragosse (Espagne).

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #172052
    Le 19 juin 2012 à 00:47 par le rifain
    Qui espionne l’Algérie ?

    je suis marocain et je soutien inconditionellement l’algérie ! j’ai honte de mon gouvernement sodomite voué à satan ! si mon pays venait à entrer en guerre contre el jazaier(c’est ce qui se trame), je combattrai avec les algériens ! ALLAH OU AKBAR !

     

    Répondre à ce message

  • #172105
    Le 19 juin 2012 à 03:15 par Abdel
    Qui espionne l’Algérie ?

    Il y a aussi l’angle "choc des civilisations".... On créée un camp islamiste homogène de manière à le monter contre une Europe sionistement droitisée et donc islamophobe..

     

    Répondre à ce message

    • #172210
      Le Juin 2012 à 11:46 par Mwana Ya Lola
      Qui espionne l’Algérie ?

      Dans quel but ? L’Empire contrôle l’Europe et presque tout le monde arabe, et la Syrie risque bientôt de passer à la casserole. Pour l’instant, je ne vois pas l’intérêt pour l’Empire d’organiser ce genre de confrontation, d’autant plus que le rapport de force est totalement en faveur de l’Empire. Au contraire, l’Empire aura besoin des musulmans pour aller faire la guerre contre la Chine athée, comme ce fut le cas contre l’URSS.

       
    • #172308
      Le Juin 2012 à 14:52 par charles antoine
      Qui espionne l’Algérie ?

      l’interêt ?

      il est pourtant claire et limpide : justifier la suppression totale de nos dernières libertés individuelles pour plus de "sécurité" face à un nouvel ennemi "islamo-bolchevique", qui dans les coulisses sera piloté par l’oligarchie satanique atlanto-sioniste...

      Créer en permanence les conditions du chaos et de la terreur pour ensuite jouer les indispensables "sauveurs" ou "libérateurs", est une technique maintes fois éprouvé par l’empire américano-sioniste (Ordos Ab Chaos), mais apparemment beaucoup n’ont hélas toujours pas compris l’interêt à long terme, d’une telle stratégie dite du "chaos" ou du "choc"..

      Pour l’oligarchie, L’ultime ennemi à abattre ce ne sont pas les islamo-racailles qu’ils financent par l’intermédiaire du Qatar et de l’arabie saoudite, mais tout ceux qui dans les pays occidentaux, n’abandonneront leurs dernières libertés qu’au prix d’une terreur permanente et généralisé.

      A quoi cela vous sert il d’avoir lu "comprendre l’empire", si parallélement vous n’avez toujours compris cette régle de base de la gouvernance par le chaos ?

       
    • #172428
      Le Juin 2012 à 19:27 par Mwana Ya Lola
      Qui espionne l’Algérie ?

      @ Charles Antoine

      Votre raisonnement est mauvais. L’Empire n’a pas besoin de déclencher une croisade de ce type pour enlever le peu de liberté qu’il reste. Vous vivez dans une bulle ? Regarder autour de vous : la plupart des gens sont endormis et ça ne fera qu’augmenter. Vous croyez qu’il y aura un Etat policier avec des barbelés ? Pas du tout ! Les divertissement et la pornographie feront le travail. Pour ceux qui ne voudront pas sombrer, il ne représenteront pas un grand danger pour l’Empire vu qu’ils seront très peu nombreux.

      Je le répète, l’Empire n’a pas besoin d’un quelconque choc des civilisations. Au pire, une vague d’attentats sur le sol européen et c’est bon. L’Empire ne vas pas aller s’épuiser dans une guerre inutile alors que des concurrents sérieux pointent leur nez à l’Est.

       
  • #172116
    Le 19 juin 2012 à 04:57 par chtitihi
    Qui espionne l’Algérie ?

    tant que ce ne sont pas les chiites qui prennent le pouvoir, ça me va !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #173893
      Le Juin 2012 à 00:44 par alimdza
      Qui espionne l’Algérie ?

      Quel lien avec l’Algérie ? Les chiites sont chez eux en Iran et ne demandent qu’à ce que l’ont les laissent tranquille. Ce ne sont pas des chiites qui ont assassiné Mouammar Khadafi

       
  • #172148
    Le 19 juin 2012 à 09:01 par Ben
    Qui espionne l’Algérie ?

    Il faut comment faire attention avec le mot islamiste, car n’importe qui qui se revendiquant de l’Islam devient islamiste, de Ghannouchi à Ben Laden, d’Erdogan à Merah sans distinction.
    Au final on en conclut à la lecture de l’article que les islamistes sont tous pro américain.

     

    Répondre à ce message

  • #172241
    Le 19 juin 2012 à 12:57 par charles antoine
    Qui espionne l’Algérie ?

    Cette article est un belle exercice de propagande qui ne convaincra que les eternels naïfs..

    L’empire américano-sioniste sait trés bien qu’elle est son interêt stratégique à la mise en place d’Etat islamistes qu’il pilotera en coulisse tout comme il pilote déja les mercenaires d’Al-CIA, notamment pour justifier la création du "grand israël", mais également pour justifier la suppression de nos libertés individuelles indispensable à la mise en place du N.O.M...

     

    Répondre à ce message

    • #172276
      Le Juin 2012 à 14:05 par beru
      Qui espionne l’Algérie ?

      100% d’accord avec toi !!
      qui peut croire crédible ce type et le fait qu’il se répande dans les médias comme ca...
      Qui peut croire au regard de leur Histoire que les USA se soucient de bien etre des gens sans aucuns intérêts directs pour leur hégémonie...
      Il fait une analyse de la lybie, Irak, Algerie, Syrie moyen Orient sans citer une seule fois les mots : Israel (acteur local majeur !!!), petrole ou encore gaz naturel....

      Alors qu’on comprend tous que ce redesign du moyen orient n’est ni plus ni moins que la carte du choc de civilisation pour sauver les banquier par la guerre, la meilleure aide à l’expansion guerrière d’Israel ! Bref le plan de route du sionisme !

      ne nous laissons pas égarer !!!

       
    • #172438
      Le Juin 2012 à 19:36 par Heizen
      Qui espionne l’Algérie ?

      vous avez rien compris à l’article...(? ?)
      il dit pas que les USA font ça juste pour être gentils mais pour passer pour le gentils, il dit que les USA ont compris que pour diriger en sous main un pays arabe sans qu’ils tombent dans un bourbier et qu’ils soient détesté il fallait les laisser croire qu’ils mettent ce qu’ils veulent à la tête de leur pays, en l’occurence les islamistes s’ils veulent, partant de là le peuple croit s’être libéré alors que leurs leaders islamistes sont soumis aux américains qui rigolent en coulisse. Exactement ce que vous dîtes...

       
  • #172270
    Le 19 juin 2012 à 13:51 par sahabas
    Qui espionne l’Algérie ?

    Je pense qu’il faut faire preuve de plus de discernement. C’est le pouvoir algérien actuel, avec les généraux, qui avait créer le GIA pour discréditer le FIS qui avait gagné les élection. La bande gouvernant l’Algérie, profitant et pillant ses très importantes richesses, est du meme niveau que les saoudo-qatari.

    Par ailleurs le gouvernement actuel joue dans les deux sens : des projets importants sont réalisés avec le Qatar, et en meme temps des réunions sont organisées avec les services francais et américains sur la "lutte contre l’islamisme".

    Le scandale est que le niveau de vie des algériens est très faible par rapport à ses richesses. Et là ils nous sortent encore la fameuse menace islamiste pour renforcer le pouvoir des généraux. Faut arreter la mascarade, les manipulations sont des deux cotés, mais je pense que l’aveuglement du pouvoir en place le conduira à sa perte.

    Denécé nous plaque sa vision occidentalo-centrée. Les musulmans veulent de manière générale, meme si c’est pas uniforme et qu’il y a bien des nuances, plutot un gouvernement, sans dire "islamique", au moins imprégné des valeurs de l’Islam ; certainement pas wahabite ! Le gouvernement algérien corrompu ne peut pas le cacher. C’est un fait.

     

    Répondre à ce message

    • #172453
      Le Juin 2012 à 20:04 par en gros
      Qui espionne l’Algérie ?

      en gros la cia a aidé le gouvernement pour virer le fis mais aujourdh’ui ils sont pas content çà veut bien dire que l’algérie n’est pas assez docile à leur yeux ! donc ce gouvernement protège tant bien que mal les intérets du peuple non ? si on compare au maroc(mon pays) je pense qu’il faut que vous arretiez de vous plaindre franchement !

       
    • #172639
      Le Juin 2012 à 01:14 par sahabas
      Qui espionne l’Algérie ?

      Je te signale que le gouvernement des généraux, toujours en place aujourd’hui, a mis l’Algérie a feu et à sang pendant les années 1990 : 100 000 morts. Si tu appelles ça protéger son peuple..

      Par ailleurs je répète que les richesses naturelles de l’Algérie sont colossale, pourtant le niveau de vie y est très faible.

      Le gouvernement ne protège pas son peuple mais seulement ses intérêts. Ils sont de mèche avec les USA et les services français depuis bien longtemps.

       
  • #172413
    Le 19 juin 2012 à 19:01 par hachi.
    Qui espionne l’Algérie ?

    Comme si il y avait encore des gens qui aimait les arabes...aprés ce qu’il s’est passé en irak et en lybie, vous pansez que le mondenous regarde comment ? vous trouvez ça normal que se sont certain pays de la brics qui bloquent une intervention milliaire en syrie contre des pays qui font pour le validé.

    Les arabes sont laches et traitres...je suis francais d oirigine algerienne et mulsuman pratiquant, mais j’ai veritablement honte de ma culture arabe, j’ai veritablement eu honte quand hugo chavez s’est moqué de nous devant tout les membres L’UNASUR en disant " regarder !!! Des pays arabes qui demande a l’otan d’aller bombarder d’autres pays arabes" (rire de tout le monde) " je suis veritanblement degouté de l’estrement decadence des pays arabe.

     

    Répondre à ce message

  • #172509
    Le 19 juin 2012 à 22:03 par hachi
    Qui espionne l’Algérie ?

    Comme si il y avait encore des gens qui aimait les arabes...aprés ce qu’il s’est passé en irak et en lybie, vous pensez que le monde nous regarde comment ? vous trouvez ça normal que se certain pays de la brics bloquent une intervention milliaire en syrie contre des pays arabes qui font tout pour le validé.

    Les arabes sont lâches et traitres...je suis francais d oirigine algerienne et mulsuman pratiquant, mais j’ai veritablement honte de ma culture arabe, j’ai veritablement eu honte quand Hugo chavez s’est moqué de nous, devant tout les membres L’UNASUR en disant " regarder !!! Des pays arabes qui demande a l’otan d’aller bombarder d’autres pays arabes" (rire de tout le monde) " Quand je vois ça...je me dis que nous avons que ce nous méritons.

     

    Répondre à ce message

  • #173614
    Le 21 juin 2012 à 16:17 par syphax34
    Qui espionne l’Algérie ?

    vous pouvez laissé l’algerie tranquil sa fais 200 ans que vous lui cassez les bonbons
    a la base l’algerie ou du moins la regence d’alger vous a pas demandé de venir
    les peuples qui sont venu en algerie ont toujours cohabité normalement avec les berberes

     

    Répondre à ce message

  • #178615
    Le 1er juillet 2012 à 16:56 par Akli
    Qui espionne l’Algérie ?

    Ceux qui espionne l’Algérie, sont d’abors et avant tout, ceux qui espionne le peuple algeriens depuis 50 ans. si l’Algerie avait etablie la démocratie lors de sont indépendance, et que la religion et remis au domaine personnel, nous, ne seriont pas la a discuter des banilités téléguidé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents