Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan a été réélu député de l’Essonne avec 61.3%. Avec les défaites de François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, c’est le seul ex-candidat à l’Elysée à entrer à l’Assemblée Nationale.
Dans un communiqué, Nicolas Dupont-Aignan s’est félicité ce dimanche de sa réélection dans l’Essonne. "Je sais que les Français attendent autre chose que de la fausse alternance UMP-PS que nous subissons depuis 30 ans. Il est de notre responsabilité de leur montrer qu’une autre voie, gaulliste et républicaine, est possible" écrit-il.
Il a également commenté les résultats nationaux des élections législatives, notant que "ce succès du PS est aussi l’échec de l’UMP qui a failli à la tête du pays pendant 10 ans".
Selon lui, "l’électorat de droite s’est massivement abstenu car il a refusé de signer un chèque en blanc à un parti qui n’a jamais mis en adéquation ses actes et ses paroles". Il ajoute : "la responsabilité de l’UMP est énorme car nous allons subir cinq années de socialisme alors que le pays n’a jamais été autant à droite".
Avec la défaite de François Bayrou (30.17%) et celle de Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour à Hénin-Beaumont, Nicolas Dupont-Aignan est le seul candidat à l’élection présidentielle de 2012 à être élu à l’Assemblée nationale.