La Haute autorité pour la transparence de la vie publique vient de publier les déclarations de patrimoine des ministres arrivés lors du dernier remaniement en févier.
Cinq mois. Il aura donc fallu plus de cinq mois à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour dévoiler les déclarations de patrimoine des ministres nommés… le 11 février dernier. C’est RTL qui a repéré l’information, mardi 3 août, sur le site de la Haute autorité. Parmi les ministres « fraîchement » arrivés, c’est sans conteste Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, qui dispose du patrimoine le plus imposant. Avec 6,5 millions d’euros, il dépasse même le précédent record établi par Laurent Fabius (6,07 millions d’euros déclarés en 2013), qui été remplacé aux Affaires étrangères par Jean-Marc Ayrault.
Dans le détail, Jean-Michel Baylet est le propriétaire de deux maisons, l’une en Haute-Garonne, l’autre dans le Lot-et-Garonne, d’une valeur globale de 3,1 millions d’euros.
[...]
Enfin, il possède des parts du groupe Dépêche du Midi, dont il était PDG jusqu’à sa nomination comme ministre, et dans d’autres journaux du groupe comme Midi Olympique et La Nouvelle République des Pyrénées.
Parmi les autres ministres arrivés en début d’année, Audrey Azoulay se démarque aussi, avec un patrimoine net estimé à 2,5 millions d’euros.
[...]