Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quel futur pour la zone Euro ?

par Jacques Sapir

La Friederich Ebert Stiftung, fondation allemande liée au SPD, vient de publier un document analysant les scénarii futurs possibles pour la zone Euro, dans le cadre d’un projet intitulé Scenario Team Eurozone 2020.

Ce document a été rédigé à partir de nombreuses réunions (16 au total) tenues dans différents pays dans le cours de 2012. Les conclusions furent tirées dans le cadre d’une réunion qui s’est tenue à Bruxelles le 6 décembre 2012. Même s’il ne représente pas la position officielle de la Sociale-Démocratie allemande et européenne (des participants des divers pays de la zone ont collaboré à sa rédaction) ce document est symptomatique du point de vue qui s’est désormais constitué en Allemagne sur la question de la zone Euro.

C’est ce qui en fait l’intérêt. Nous ne considérons pas ce texte comme l’alpha et l’oméga de la réflexion sur cette question, mais comme quelque chose qui est représentatif d’un état d’esprit dans le reste de l’Europe et en Allemagne, et qui de ce point de vue tranche avec les opinions convenues qui continuent d’être propagées dans la presse française. Le document commence par un « état des lieux » et reconnaît que l’Euro doit faire face à une crise généralisée. Il reconnaît aussi que les mesures adoptées jusqu’ici pour faire face à cette crise ont rapidement démontré qu’elles étaient inadéquates et ont contribué à aggraver la crise.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #393784
    Le 29 avril 2013 à 03:36 par matrix le gaulois
    Quel futur pour la zone Euro ?

    Pour résumer : deux solutions se présentent aux instances eurocratiques.

    1) Prendre en charge tout de suite une dissolution coordonnée de la zone euro avec conservation de certaines structures pour éviter le chaos, ce qui serait la solution qui arrangerait un peu tout le monde.

    2) Ne rien faire, continuer à se battre vainement contre la réalité jusqu’à l’éclatement de la zone euro. (ce qui semble être en train de se faire, me semble-t-il).

    A mon avis, la première brèche dans le mur de ces certitudes, il ne faut pas l’attendre de la France, de l’Allemagne ou bien de l’Islande...je le verrai plutôt venir d’Italie avec l’élection de Beppe Grillo lorsque le gouvernement d’union national aura prouvé sa nullité. Il suffit qu’un seul état élise un gouvernement "populiste", que ce dernier planifie une sortie de l’euro...et tous les autres suivront.

    note : Grillo pourrait finir assassiné.

     

    Répondre à ce message

    • #393848
      Le Avril 2013 à 08:30 par BenHurMAr
      Quel futur pour la zone Euro ?

      D’après Adinolfi, Hillard et d’autres, Grillo est un leurre. Donc il ne sortira de rien du tout mais continuera la politique actuelle.

       
    • #394584
      Le Avril 2013 à 17:36 par matrix le gaulois
      Quel futur pour la zone Euro ?

      @ BenHurMAr

      Vous réfléchissez en terme binaire & manichéen, chose contre laquelle Soral s’est justement mis en colère récemment (les gens qui disent un jour que Poutine est un type bien, puis lorsque Poutine va, c’est son rôle en tant que président, en Israël discuter avec Nethanyaou, tout de suite Poutine est un traître & un salaud). Le coup du gentil habillé en blanc & du méchant habillé en noir c’est bon pour les enfants qui n’ont aucune éducation politique. Un tel a dit ceci sur Grillo : donc Grillo est un salaud !

      Il peut trahir ses promesses, c’est possible...mais il se trouve qu’en plus de tenir un discours sensé sur l’euro il est populaire, et que quand le gouvernement d’union national italien échouera, il aura de grandes chances d’être élu...il est le seul à faire peur aux libéraux (il n’a pas été accepté dans ce gouvernement, il est un pestiféré comme Le Pen...d’ailleurs je pense de plus en plus que ce gouvernement d’union national a plus été fait contre lui que contre la crise...traduction : les gouvernants italiens craignent plus Grillo que la crise).