Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

Belkacem annonce un contrôle resserré des écoles hors contrat

C’était à prévoir. Tout comme les attentats de janvier et la lutte antiterroriste ont servi de prétexte à la loi sur le renseignement qui instaure la surveillance généralisée, la lutte contre la radicalisation djihadiste sert à justifier la mise en place d’un contrôle resserré sur les écoles hors contrat.

Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, l’a annoncé hier : elle entend déployer un « pôle » de surveillance au sein de l’Inspection générale qui sera chargé de ce contrôle renforcé. Premières cibles – au moins par le nombre – les établissements de confession catholique, qui forment l’immense majorité de ces écoles vraiment libres.

Les nouvelles écoles hors contrat sont déjà soumises à une obligation de déclaration préalable auprès des services du maire, du procureur de la République (!), du préfet et du recteur d’académie. Un lourd parcours qui multiplie les embûches et les possibilités de refus. Chargés de contrôler « l’hygiène » et les « bonnes mœurs », ces autorités n’ont pas un droit de regard direct sur les contenus de l’enseignement. Mais dans la pratique on sait combien ces exigences matérielles, de plus en plus tatillonnes, pèsent sur l’enseignement hors contrat, offrant la possibilité d’un contrôle idéologique déguisé.

 

Antiterroriste ? Le contrôle des écoles hors contrat ne se bornera pas à la traque des djihadistes…

« La jurisprudence est plus claire aujourd’hui et permet de vérifier qu’on n’y prêche pas des choses contraires aux valeurs de la République », a déclaré le ministre en réponse à une question de Jacques Myard (UMP), député des Yvelines.

L’information est rapportée par Caroline Beyer, du Figaro, qui axe son article autour de la réalité des (rares) écoles hors contrat islamiques.

C’était d’ailleurs le sens de la question de Jacques Myard, qui interrogeait Najat Vallaud-Belkacem sur une autorisation accordée à un chef d’établissement « qui n’avait pas la nationalité française », qu’il qualifiait de « problématique ». Sans cette question, on n’aurait peut-être pas su que le ministre entendait déployer ce nouveau « pôle » pour permettre la mise en coupe réglée des écoles hors contrat.

Mais c’est l’ensemble des écoles hors contrat qui sont visées, et à n’en pas douter c’est tout le sens de cette nouvelle réforme qui est bien moins « antiterroriste » qu’idéologique, parfait déploiement du plan de refondation de l’école décidé par Vincent Peillon.

 

Najat Vallaud-Belkacem s’engage dans la prévention des « dérives sectaires » : les écoles catholiques hors contrat dans le viseur

Mme Vallaud-Belkacem a annoncé que depuis décembre 2014, dans le cadre de la prévention des « dérives sectaires », quatre inspecteurs généraux ont reçu mission spéciale pour travailler sur le « hors contrat ».

Caroline Beyer cite l’« entourage » du ministre qui a donné cette précision supplémentaire :

« Le but est de systématiser les inspections. La liberté d’enseignement ne connaît qu’une limite : le respect des valeurs de la République. »

Lire la suite de l’article sur reinformation.tv

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1182490

    " ...le respect des valeurs de la République " : respecter le trucage des élections par le scrutin majoritaire à deux tours, les profs prônant la Proportionnelle (une quantité infinitésimale) devant être sévèrement rappelés à l’ordre (je le sais, je l’ai été !) .

     

    Répondre à ce message

  • #1182500
    Le 11 mai 2015 à 15:52 par bonhomme
    Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

    Ayant enseigné à la fois dans le public et le privé, je sais que jusqu’à présent les profs d’Histoire sont bien moins fliqués dans le privé que dans le public . Ils y sont aussi beaucoup moins payés... "Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée"...

     

    Répondre à ce message

  • #1182542

    Les francais ont besoin de juifs et d’arabes pour faire marcher l’ecole a la pendule du Grand Orient de France ? La France depius 1789 a la derive sous les conseils de pretendus "inities" mais vrais traitres ?! Quelle honte cette republique democratique fantoche. Les inventeurs de la democratie en Grece et de la republique a Rome s’ils revenaient, regleraient vite fait bien fait leurs comptes a touts ces ingnobles pantins de notre epoque..

     

    Répondre à ce message

  • #1182692
    Le 11 mai 2015 à 19:45 par gaulliste
    Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

    franchement faut arrêter d’opposer les valeurs de la république avec les valeurs chrétiennes, tout est une affaire d’interprétation !

    (ce qui est contraire à nos valeurs peut entrer dans la case"libre arbitre entre le bien et le mal" par exemple, dans notre droit positif, on peut traduire ça comme "liberté de conscience, à une vie privée")

     

    Répondre à ce message

  • #1182708

    "Et du principe démocratique : « la loi est l’expression de la volonté générale ».

    Faux ! Dans une République la loi est l’expression de la volonté de quelques centaines d’oligarques.

     

    Répondre à ce message

  • #1182875
    Le 11 mai 2015 à 23:09 par lampel dadoun benhamou chelli
    Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

    Au nom de la laïcité, ont-ils le droit de porter une kippa à l’école ?

     

    Répondre à ce message

  • #1183033

    Qu’ils aillent dans le privé ou le public, les élèves d’aujourd’hui seront aussi cons que nous l’avons été ... jusqu’à ce qu’ils ouvrent Internet ! Après cela, leurs différences colleront à la seule véritable lutte : la lutte des classes. Ne croyez pas qu’en Arabie saoudite ou en Algérie, en France ou en Espagne, en Angleterre ou aux USA, en Inde ou au Népal, les enfants des riches fréquentent les mêmes établissements que les enfants des pauvres ...

     

    Répondre à ce message

  • #1183297
    Le 12 mai 2015 à 14:55 par Jojo l’Afreux
    Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

    Du principe de souveraineté : « Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » Et du principe démocratique : « la loi est l’expression de la volonté générale ».




    C’est exactement ça. Dommage que l’article n’arrive pas à la conclusion qu’aujourd’hui ces principes ne sont pas/plus du tout respecté et essentiellement parce qu’un nombre extrêmement important de nos concitoyens ne les ont pas assimilé et ne les réclament plus.
    Pour les innocents, il s’agit de l’article III et de l’article V de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Tous nos malheurs proviennent de leur non-respect par l’"élite".

     

    Répondre à ce message

  • #1185703
    Le 15 mai 2015 à 21:55 par Soldat du Christ...
    Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

    Qu’elle honte !
    Notre Nation, notre Patrie, notre Histoire, saccagé par des anti-Catholique, des anti-français, des élus pas même français depuis une génération et pour les autres, mon aversion est bien pire.
    Car eux, ont surement été baptisé,marié, éduqué dans ces Eglises.
    Quand je vois tous les jours, que Dieu m’offre, des Eglises en ruines, dans ma campagne, que je traverse de long en large.
    Et qui se détruisent, par abandon et que j’entends, dans les villages, au marché, ou ailleurs, des personnes, qui parlent du droit, des minorités maghrébines, africaines, de pratiquer décemment leurs foi...
    Cela me révulse, car je vois, les enfants de ces minorités, buvant, sniffant, fumant, drogues et alcool.
    Sur les parkings, sur les terrains de foot, de baskets, mais qui crient haut et fort, leurs droits de pratiquer leur foi.
    Alors même, que ce n’est point leur souci.
    Les discutions sont plus, sur la télé-réalité, le Rap, leurs portefeuilles (fric & achat de gadget et de drogues).
    J’ai honte pour ma France, pour mes enfants, qui sont dans ces Ecoles.
    Et qui savent lire, alors même que nos voisins ou d’autres, que je côtoies, ne savent pas même parler, alors qu’ils ont 3,4, parfois pire 5 ou 6 ans de plus que les miens.
    Qui ne sont intéressés que par les dernières tennis à la mode, les dessins animés violents, quand ce n’est pas le porno, sur leurs portables à 800€.
    Que leurs parents plus attardés qu’eux, leur offrent.
    Alors même qu’ils n’ont pas de pantalons corrects ou autres chemises, blousons...pire même, ils ont les 4 en même temps, portable, blouson etc...
    Sur eux, ils ont votre paye.
    Que devons nous faire, quand même ici ,on ne parle que des pauvres musulmans, ces ultras patriotes qui sont victime, des français & de la France...
    Je sais j’exagère, un peu oui, un peu seulement...
    Combien de vidéo de Nasrallah, Imran Hosein, C.Bechikh etc...
    Et combien de l’abbé Bouchacourt, Boubée,Cacqueray,Beauvais ,Mgr Lefebvre ou de la FSSPX.
    Ou allons nous sur ce dangereux chemin de déchristianisation de notre France éternelle.
    Voila cette belle jeunesse anti-fasciste, de l’ex-France de Clovis, Sainte Jehanne d’Arc, du Christ-Roi...
    Devenu celle de Peillon & Belkassine, Teubira,R.Hammadi, Amirshahi, Hamza,Boutih, Desir, Cohen etc..



    https://www.youtube.com/watch?v=Y73...



    Elle est belle, cette ex-France....
    Merci Abbé Beauvais, FSSPX, pour cette précision, que l’on sait tous, mais qu’il est bon d’attendre....
    Vive la France, Civitas, FSSPX...

     

    Répondre à ce message

    • #1190726
      Le Mai 2015 à 07:30 par milaitmichoco
      Quand la "menace terroriste" fait avancer l’agenda laïciste

      Oublie la haine stp ! Ce n’est pas beau et ce n’est vraiment pas chrétien. Ne généralise pas comme cela, à te lire on s’imagine que tous les FDS sont bons , studieux etc etc et que tous les maghrébins et Africains sont illettrés, nuls etc J’ai honte pour ma France, pour mes enfants, qui sont dans ces Ecoles. Et qui savent lire, alors même que nos voisins ou d’autres, que je côtoies, ne savent pas même parler, alors qu’ils ont 3,4, parfois pire 5 ou 6 ans de plus que les miens. Je suis prof et j’ai des Musulmans maghrébins et des Africains excellents et des FDS nuls : les deux cas de figure existent
      Qui ne sont intéressés que par les dernières tennis à la mode, les dessins animés violents, quand ce n’est pas le porno, sur leurs portables à 800€. Que leurs parents plus attardés qu’eux, leur offrent. = Idem pour les FDS, dans ces jeunes générations il y a les deux, tout dépend des parents qu suivent les progrès de leur gamin à l’école ou qui lui achètent tout ce qu’il veut, mais peut-être fermes-tu les yeux sur les FDS qui sont comme cela et que tu focalises sur les autres.

       
  • #1185732

    On se rapproche de plus en plus de la culture unique, monnaie unique, pensée unique et bien entendu religion unique basée sur l’idolâtrie de la chaire (sexualité, violence, consumérisme et autres dérèglements que nous connaissons tous).

    En prenant les enfants dès le plus bas age, il sera encore plus aisé à formater des hommes et des femmes pour une société universaliste, internationaliste, et de bien entendu sous couvert d’humanisme.

    Déicide et esclavage mentale à tous les étages !!
    Pauvre de nous !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents