Le mot grec katholicos vient ... de la juxtaposition de deux mots : kata = selon, et holos = le tout. Au sens qualitatif , qui est le sens principal et prioritaire, entraînant le sens quantitatif , spatial ou temporel, « catholique » signifie « selon le Tout de la Révélation normative qu’est, pour l’Église la sainte Écriture »
. Être « catholique », c’est respecter le tout inséparable du texte de l’Écriture, dans l’adoration de Celui qui en est l’Auteur premier et souverain ; c’est refuser de « choisir » dans l’Écriture ; c’est refuser l’hérésie (en grec, le choix ; choisir). Aussi le « SOLA SCRIPTURA » (= la norme, c’est LA SEULE ÉCRITURE) doit-il être accompagné du « TOTA SCRIPTURA » (= la norme, c’est L’ÉCRITURE DANS SA TOTALITÉ). Dans ce sens-là du mot "catholique", nous devons être des "catholiques réformés", en contraste avec les "catholiques romains". C’est le contraire d’une révolte. C’est le rétablissement des principes du christianisme tel qu’il était à son origine.
Je ne crois pas à la glorification du passé. Cependant, si nous voulons avoir un impact pour le Seigneur à l’époque où nous vivons, nous ferions bien de nous mettre à l’écoute des voix du passé. La connaissance de la manière dont Dieu a agi dans l’histoire nous amènera à désirer ardemment voir Dieu agir à nouveau. Une grande partie du christianisme contemporain dans le monde occidental est très superficielle. La théologie dans le monde académique moderne est en état de crise. Elle passe d’une mode à l’autre. Elle a contribué à l’effritement de l’autorité biblique ainsi qu’au malaise culturel et intellectuel de notre époque. Le seul remède pour notre société malade réside dans l’avènement d’une nouvelle réforme. L’œuvre commencée au temps des apôtres, renouvelée au temps des réformateurs, doit être reprise partout de nos jours avec un saint enthousiasme ; et cette œuvre est bien simple et bien belle, car elle consiste à établir, dans l’Église et sur la terre, le trône de Jésus-Christ. La Réformation, c’est Jésus-Christ. ‘À qui irions-nous, Seigneur, si ce n’est à toi ?’ Que d’autres suivent leurs propres imaginations, se prosternent devant des superstitions traditionnelles, ou baisent les pieds d’un homme pécheur … Ô Roi de gloire, nous te voulons toi seul !
Répondre à ce message