La Russie n’est pas la seule à faire face à la politique étrangère agressive de Washington. Pointant la tendance des États-Unis à vouloir punir un nombre croissant d’États, Vladimir Poutine estime que cette stratégie est vouée à l’échec.
La décision de certains États de réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar – la « dédollarisation » – est-elle la conséquence de la politique étrangère des États-Unis ? C’est l’analyse que Vladimir Poutine a livrée ce 18 octobre 2018.
« Ça se fait naturellement [...] En ce qui concerne l’utilisation du dollar, je ne suis pas le seul à le dire. Regardez, le président français a dit que l’Europe devait renforcer sa souveraineté financière et monétaire », a-t-il rappelé.
Le président russe s’exprimait à l’occasion de la 15e réunion annuelle du Club Valdaï, forum international destiné à rassembler des experts pour discuter des grands dossiers internationaux. « J’ai déjà dit récemment que nos amis américains coupaient la branche sur laquelle ils étaient assis », a poursuivi Vladimir Poutine, répondant à une question de l’assistance portant sur la réorientation de l’économie russe de l’Europe vers l’Asie, conséquence des sanctions européennes adoptées depuis 2014 contre la Russie dans le sillage de la politique ukrainienne de Washington.
#Ukraine : l'Union européenne décide de prolonger de six mois les #sanctions contre Moscou #international #Europe #UE #Russie
➡️ https://t.co/zVlgcp3sT6 pic.twitter.com/j3o4gvKqRR
— RT France (@RTenfrancais) 29 juin 2018
« C’est toujours une erreur classique des empires », a-t-il analysé, faisant référence aux États-Unis, ajoutant que la politique de sanctions contre de nombreux pays avait « miné la confiance dans le dollar » en tant qu’instrument de paiement universel.
« Je ne veux blâmer personne », a précisé Vladimir Poutine, prenant une perspective plus large et historique. Et de détailler :
« Ce sont des empires qui peuvent se permettre d’avoir des pertes mais à un moment donné, les pertes dépassent les capacités et le potentiel de l’empire […] et apparemment nos amis américains ont agi de cette façon. »
Abandon du #dollar par le #Venezuela , l'UE va-t-elle se comporter en vassale des #EtatsUnis ?
Sur le même sujet :
https://t.co/qNs9Ox1VPA pic.twitter.com/K2wMQhDXp1— RT France (@RTenfrancais) 18 octobre 2018
Désigné comme « menaces » par la stratégie sécuritaire américaine dévoilée en décembre 2017, le président russe et son homologue chinois Xi Jinping ont annoncé le 11 septembre dernier leur volonté de se passer du dollar dans le cadre de leurs échanges commerciaux. Bien qu’alliés géopolitiques de Washington, les Européens s’efforcent de leur côté d’atténuer les conséquences de la politique américaine à l’encontre de l’Iran, en instituant un système de paiement en pétrole qui permettrait de contourner le dollar.