il serait très interessant de lister les organisations, associations, ONG juives ou sionistes qui ont pour objet la promotion d’Israel et de la communauté juive et qui bénéficient de la reconnaissance d’utilité publique. ( qui permet notamment de bénéficier des déductions fiscales sur l’ISF et sur l’IS ( impots sur les sociétés). A ne pas confondre avec la reconnaissance d’intérêt général, qui offre des déductions beaucoup moins importantes et trés plafonnées..
En sachant qu’aujourd’hui cette reconnaissance est très difficile à obtenir.
Je suis membre d’une association qui fait de la coopération agricole avec les paysans dans le 1/3 monde, nous intervenons dans une vingtaine de pays , nous avons des subventions du ministère des affaires étrangères, des collectivités locales, parfois de l’Europe, nous avons donc une comptabilité clean en lien avec des plans d’actions et des rapports d’activité..........et bien malgré un bon dossier , cette reconnaissance d’intérêt publique, qui était facile à obtenir il y a 40 ans, nous a été refusée en 2013.
Parallèlement nous tomberions tous de haut, en apprenant les sommes consacrées à Israel qui bénéficient des déductions fiscales françaises, à travers de nombreuses ONG et fondations.
d’un coté nous avons un refus pour ceux qui font de la coopération avec des pays qui ont un PNB/hab de 600$ et de l’autre on trouve normal d’aider un pays où le PNB/hab est de 30 000$ .
Répondre à ce message