Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

Isaac Asimov (photo ci-contre), né en 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort en 1992 à New York, est l’un des plus grands auteurs de science-fiction. Il est notamment le père du cycle Fondation et du cycle des Robots. Il a écrit une autobiographie, Moi, Asimov, parue chez Denoël en 1996. Il y évoque notamment ses origines juives et la polémique qui l’opposa à Elie Wiesel, dans un passage que je reproduis ci-après.

Mon père était fier de dire qu’il n’y avait jamais eu de pogrom dans sa petite ville natale, où juifs et gentils cohabitaient sans problème. En fait, lui-même avait pour ami un fils de gentils à qui il donnait un coup de main pour ses devoirs du soir. Après la Révolution (de 1917), il s’avéra que l’ami d’enfance était devenu fonctionnaire local du Parti ; à son tour, il aida mon père à réunir les papiers nécessaires pour émigrer aux États-Unis.

Ce détail a son importance, car j’ai souvent lu sous la plume de romantiques échevelés que ma famille avait fui la Russie pour échapper aux persécutions. D’après eux, c’est tout juste si, pour quitter le pays, nous n’avions pas traversé le Dniepr en sautant de bloc de glace en bloc de glace, avec sur les talons une meute de chiens assoiffés de sang et la totalité de l’Armée rouge.

Lire la suite de l’article sur blog.mondediplo.net

 

Approfondir les sujets abordés dans cet article, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #407343
    Le 16 mai 2013 à 21:55 par anonyme
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Certes peut être présente-t-il quelque faiblesses sur les chrétiens ou la Russie. Mais en tant que Juifs (donc surement influencé par sa communauté), aux Etats-Unis dans les années 70-80, il a quand même une réflexion intéressante. Je veux dire que quand il disait ça, Israel n’avait même pas encore réellement démarré sa guerre perpétuelle de colonisation (c’est ce qui ressort de l’article).
    Avec les données auxquelles il avait accès et vu son environnement moi je n’aurais surement pas été capable d’aller jusque là.
    Donc oui bravo.

     

    Répondre à ce message

  • #407369
    Le 16 mai 2013 à 22:17 par picadello
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Décidément, entre Azimov et Dustin Hoffman, ce sont des retrouvailles avec des personnalités que j’ai apprécié et qui se trouvent être des justes, Bible à l’appui dans le cas d’Azimov ( Même si vous avez été traités en étranger en Egypte, ....) .Lui qui n’a cessé de fouiller la problématique des robots, il doit voir ses coreligionnaires comme des robots ayant une erreur de conception programmatique de base.Dans ses romans un tel type de robot irait à la casse direct.
    C’est dommage qu’il n’ait pas pu lire Marion Sigault, il aurait vu d’un autre oeuil l’immigration Russe en Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #407459
    Le 16 mai 2013 à 23:23 par Matthieu Hague
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Isaac ASIMOV m’a toujours semblé un des exemples prouvant qu’être juif ne créait pas une barrière avec le reste du monde, que le judaïsme n’est pas une clôture dont nul ne s’échappe. Avec d’autres personnes admirables issues de LA communauté des communautés (selon leur vision du monde), ce grand savant et écrivain donne encore aujourd’hui, dans son oeuvre qui lui survit, une vraie leçon universelle. Je ne peux m’empêcher de recopier une phrase qui dit tout "Dénoncer l’antisémitisme sans dénoncer la cruauté humaine en général, voilà qui me tourmentait en permanence. "
    Merci à vous Isaac.

     

    Répondre à ce message

  • #407480
    Le 16 mai 2013 à 23:52 par mimiche
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Très bon texte d’Asimov.

    Juste 2 gros écueils :

    - La vision d’Asimov sur les persécutions juives en Allemagne nazie est largement influencée par la propagande officielle de l’époque, qui a énormément exagéré ces persécutions.

    - Les 1ers Bolcheviques, tout comme la Police Politique (Guépéou, NKVD), comptaient une très grande majorité de juifs (surtout au niveau des chefs ; de l’ordre parfois de 80%), ces juifs sont grandement responsables des atrocités commises (goulag, assassinat des nobles et des chefs religieux, de la classe moyenne, famine en Ukraine et en Sibérie causant des millions de morts : lire "La controverse de Sion"). En URSS, à cette époque, on peut dire que les juifs ont persécuté, et à une échelle jamais vue dans l’histoire mondiale des persécutions. (et ils n’ont pas persécuté que les goys, d’ailleurs : ils ont aussi -étant juifs athées- persécuté les juifs religieux : lire Soljenitsyne "Deux siècles ensemble").

    C’est d’ailleurs en réaction à cette incroyable persécution opérée par des juifs en URSS que le nazisme est né : une naissance née dans la terreur devant cette immense menace qui déclarait éloquemment vouloir s’exporter dans l’entier monde.

     

    Répondre à ce message

  • #407618
    Le 17 mai 2013 à 07:50 par armandine
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Fondation c’est vrai est tout simplement génial^^
    Ses propos ne m’étonnent guère car c’est un auteur de génie donc normal le reste suit !

    Merci ER pour le lien et Merci monsieur Asimov :)

     

    Répondre à ce message

  • #407724
    Le 17 mai 2013 à 11:00 par matrix le gaulois
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    C’est fou ça, après Orwell, j’ai découvert Jimmy Guieu récemment (un type plutôt honnête, avec certaines prises de positions un peu outrancières (anticommunisme forcené) mais qui avait de l’esprit critique et préfigurait le "conspirationnisme") maintenant on a Isaac Asimov qui, je ne le savais pas, était plutôt judéo-critique et honnête dans son analyse. Je n’ai jamais lu Fondation ou les Robots, mais ça donne envie.

     

    Répondre à ce message

  • #407754
    Le 17 mai 2013 à 12:09 par trolololol
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Elie Wiesel surpasse Asimov en matière de science-fiction.

     

    Répondre à ce message

  • #407890
    Le 17 mai 2013 à 14:28 par Tremah
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    J’ai adoré les romans d’Asimov quand j’étais plus jeune, aujourd’hui je suis plus réservé sur leur contenu idéologique.

    Asimov décrit une société impérialiste "post-mondialisation" dans laquelle toutes les nations ont été remplacées par un gouvernement planétaire ; la plupart des différences culturelles et ethniques ont été abolies ; les pouvoirs régionaux sont autant de résidus archaïques et décomposés de l’ordre ancien ; les petites planètes ou systèmes cherchant à échapper à l’autorité du gouvernement central sont systématiquement dirigées par des seigneurs de guerre abrutis et des histrions barbares contrôlant leur peuple grâce à la religion et la superstition ; l’humanité grouille sous des dômes de fers surpeuplés, consommant des produits de synthèse strictement rationnés ; la structure sociale est hautement hiérarchisée et soumise au contrôle scientifique (classement rationnel des individus en fonction de leur utilité sociale, contrôle des naissances, eugénisme...)

    Même l’Empereur reste un personnage fantoche, le pouvoir politique réel étant assumé dans l’ombre par une poignée de conspirateurs (la "Fondation") qui utilisent une science statistique (la "psycho-histoire", soit la synthèse de la psychanalyse et du marxisme) pour anticiper l’avenir et diriger les masses aveugles et inconscientes.

    La société "idéale" asimovienne est étroitement déterministe, scientiste, mondialiste, écologique : l’individu, source d’aléatoire et de trouble, y est réduit à sa signification objective... c.a.d pas grand-chose.

    De manière assez intéressante, Asimov oppose deux types de sociétés mondiales : la première, terrienne, repose sur une structure collectiviste évoquant le communisme stalinien, tandis que la seconde, spacienne, cultive un individualisme farouche qui symbolise l’Amérique, en montrant comment ces deux types d’organisation sociale conduisent irrémédiablement à la sclérose (par surpopulation sur Terre) ou à la stagnation (les spaciens, assujettis à leurs robots, mènent des existences longues et passives).

    Asimov à la fin de son œuvre résout la contradiction en confiant le sort de l’humanité à un robot prométhéen qui prend - littéralement - la place de Dieu ; celui-ci, incapable d’entrevoir une issue satisfaisante pour l’humanité, décide finalement d’abolir la distinction entre conscience individuelle et collective en fusionnant tout l’ordre du vivant à l’intérieur d’une conscience universelle et transcendante ("Gaïa").

    Bref, il faut lire Asimov...

     

    Répondre à ce message

    • #408626
      Le Mai 2013 à 14:30 par picadello
      Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

      Je ne pense pas qu’Azimov adhère idéologiquement à ce qu’il décrit dans ses romans ; je penserais plutôt qu’il n’y adhère pas du tout et sans être un analyste aussi clairvoyant qu’Orwell, il est remarquable de noter que les robots d’Azimov fonctionnent justement dans le contexte que tu restitues.

       
  • #408320
    Le 18 mai 2013 à 03:47 par Esprit2verite
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    Petite quenelle calée en fin des commentaires de l’article (après ceux de 2010) afin "d’actualiser le statut" de ce cher Wiesel.

    Asimov... que dire... au dessus, c’est le cosmos.

     

    Répondre à ce message

  • #413588
    Le 23 mai 2013 à 12:10 par Wmalain
    Isaac Asimov, Elie Wiesel et l’antisémitisme

    j’ignorais qu’Asimov (génie de la littérature) était aussi clairvoyant... je pense qu’il est dur (en général) pour quelqu’un de voir les tares de sa propre communauté et encore plus dur de les acceptés... ce qui peut d’ailleurs expliqué le silence des juif modéré sur les action d’Israel... Monsieur Asimov arrive a dépasser ces origines pour regarder le problème dans son ensemble ! merci a lui

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents