Le président américain Barack Obama a nommé l’ancien sénateur républicain Chuck Hagel au Pentagone et son propre conseiller antiterroriste John Brennan à la CIA, rapporte mardi le correspondant de RIA Novosti à Washington.
Selon le chef de la Maison Blanche, l’ancien sénateur du Nebraska M.Hagel, 66 ans, est « le leader que nos soldats méritent ».
« Chuck sait que la guerre n’est pas une abstraction. Il sait qu’envoyer de jeunes Américains pour combattre et être blessés (…) est quelque chose que nous ne faisons que lorsque c’est absolument nécessaire », a expliqué M.Obama.
En ce qui concerne John Brennan, proche collaborateur du président actuel au sein de la Maison Blanche âgé de 57 ans, M.Obama estime que « John sait ce que notre sécurité nationale requiert, des renseignements qui apportent les faits à ceux qui décident ».
« J’exhorte le Sénat à entériner leurs nominations aussi vite que possible, pour que les Américains puissent rester en sécurité », a-t-il déclaré.
Pour que les deux candidats puissent prendre leurs fonctions, des voix de sénateurs républicains seront nécessaires. Si sa candidature est acceptée, M. Hagel remplacera au Pentagone Leon Panetta, en fonction depuis juillet 2011. M. Brennan succéderait pour sa part à l’ex-général David Petraeus, contraint de démissionner en novembre 2012 suite à la révélation d’une liaison extraconjugale.