Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

23 mai 2013

Le 23 mai dernier, Michel Onfray a donné une conférence intitulée "Le principe de Don Quichotte" chez les francs-maçons de la Grande Loge nationale française.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

Partie 3 :

Sur la franc-maçonnerie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

88 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #436365
    Le 15 juin 2013 à 21:10 par naga juice
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    le loup sort du bois ? il n’a pas de famille pour se chercher des frères ?
    Onfray fraye dans la maçonnerie ?
    ami du calembour pourri bonsoir.
    désolé
    (pour la vanne et de voir ça)

     

    Répondre à ce message

  • #436489
    Le 15 juin 2013 à 23:10 par Quidam
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    deprimant....

     

    Répondre à ce message

  • #436517
    Le 16 juin 2013 à 00:08 par pilou
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    les 4 personnes que l’on voit assis derrière son jean marc ayrault,Elisabeth guigou,et najat belkacem !

     

    Répondre à ce message

  • #436556
    Le 16 juin 2013 à 01:19 par david
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    Humm... le logo, l’étoile de David ...

    Et le terme employé de "Grand orient" en France pour
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%...

    Des signes, "Grand orient" pour grand Israël ?

    Des spécialistes franc-mac ? Salim ?

     

    Répondre à ce message

  • #436622
    Le 16 juin 2013 à 06:33 par nomingu
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    Intéressant. La pensée platonicienne, la gnose etc etc. Je ne suis pas musulman mais depuis que ce mec a balancé des conneries sur l’islam, je peux plus le supporter. Ok y a des problèmes avec l’islam mais y a aussi des choses bonnes, la réalité est plus complexe. Soral a compris ça. Onfray est une pute.

     

    Répondre à ce message

  • #436832
    Le 16 juin 2013 à 14:37 par anonyme
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    J’avais vu cette vidéo et j’étais sûr celle qu’elle se retrouverait ici !
    Je connais pas ses bouquins mais quasi toutes ses conférences et elles sont en général de qualité, celle-là aussi malgré la prise de son.
    Mais il se compromet vraiment et définitivement avec ce type d’intervention, suite à sa soumission en Israël il y a quelques semaines...
    Il confirme le mal qu’on pouvait penser de lui : idéologie libertaire puis hédoniste, athéisme forcené (tellement facile en ces temps !), anticléricalisme (sans commentaire !), éternel donneur de leçon de "gauche", liens avec la gauche bobo la plus hypocrite (théâtre du rond point)...
    Malheureusement, son mode de vie humble et respectable, sa fidélité à ses origines a priori ne parvient pas à masquer tout ça.
    Il s’est compromis définitivement aux yeux de beaucoup, tout ça pour avoir dénoncé le charlatanisme de Freud.
    Il expliquait que pour la couverture d’un de ses livres, on voulait le représenter cigare et coupe de champagne aux lèvres le tout dans un bain moussant, pour illustrer son hédonisme, c’est vraiment à ça qu’il fait penser à présent !

     

    Répondre à ce message

  • #438191
    Le 17 juin 2013 à 21:17 par Salah
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    Je voudrais revenir simplement sur un point de l’analyse de M.Onfray concernant l’œuvre de Cervantès.En effet,je pense que M.Onfray voit dans Don Quichotte bien plus que ce Cervantès n’y à intégré.A mon sens,ce grand livre,tant en qualité qu’au nombre de pages,ne contient que très peu d’idées puissantes comme la naïveté des idées de chevalerie qui avait cour à cette époque contrastant avec un monde autrement moins agréable à contempler ou l’idéalisme qui parfois même dans l’absurde à son mérite,au moins permettant de s’affranchir de la raison,pour que l’erreur et l’aveuglement sublime l’homme en quelque chose de nouveau lui ouvrant la voie au franchissement de ce que,raisonnablement,il pensait impossible.Mais,ce type d’idée n’est "que" le fil rouge de l’œuvre,le reste étant simplement écrit pour que le plus grand nombre de gens y prennent un maximum de plaisir.J’en viens à l’idée s’agissant de Cid Ahmed benengeli,l’auteur présumé de Don Quichotte présent dans le texte,qui serait selon Onfray un moyen pour Cervantès de se "dédouaner" de l’écriture du livre alors qu’il apparait de manière plutôt évidente que c’est tout simplement un artifice ayant pour but la distraction du lecteur permettant à Cervantès de faire connaitre les aventures de Don Quichotte de la manche dans toute l’Espagne (du roman) et le confronter à sa réputation ou encore de rire de l’origine maure de l’auteur (présumé) qui déformerait la réalité,ce qui va largement influencer toute la trame de son périple dans le second tome.Et évidement qu’au travers d’une fiction il aurait été peu judicieux d’utiliser son vrai nom,qui ramènerait à une idée de vérité totalement contre-productive.Donc,selon moi,une bonne idée source d’inspiration du second tome,ni plus ni moins.Alors qu’Onfray nous présente cela d’un angle psychologique ou/et philosophique,ce qui reflète un manque de distance vis-à-vis de lui-même qui avoue au début de la vidéo qu’il CHERCHAIT un négateur,ce qui influença forcement sa lecture et nuance donc l’objectivité de son interprétation.Ainsi il est toujours dommage de voir un intellectuel s’approprier une œuvre pour simplement étayer une thèse préconçu ou de voir un philosophe prisonnier de ses propres concepts philosophiques devenant proprement sa grille de lecture au préjudice,souvent,de la réalité des choses.

     

    Répondre à ce message

  • #438725
    Le 18 juin 2013 à 13:54 par JUDA-SATAN
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    Je trouve sa lecture de Don quichotte éclairante et plutôt juste. Plutôt que de vous attaquer au personnage, écoutez le propos. Il aborde un thème essentiel par le prisme grossissant de l’œuvre de Cervantes.

    De plus il n’est pas dans une logique dogmatiste partisane (dans cette conférence), il propose une lecture intelligente. Mis à part le personnage (Onfray), un enseignement qui peut tous nous enrichir est à tirer de cette conférence.

     

    Répondre à ce message

  • #439950
    Le 19 juin 2013 à 16:46 par Thunderheart
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    Cervantès , c’est Don Quijotte ... Mais aussi la bataille de Lépante à laquelle a participé Cervantès . Le Roman est gentil et humoristique . Ce n’est pas très intellectuel et c’est tellement tant mieux . L’Onfray de la Franmac a un discours laxatif , mais ça c’est pas un scoop ! C’est surtout la vie de l’aventurier Cervantès qui est intéressante . Et on ne comprend pas ce qu’il fou au sein de la Loge Francmac du Grand Orient ! On nous la joue culturelle ! On nous ferait croire à la version Bizounours des bonnes intentions franmacs ! Allons allons soyons sérieux, on nous montre l’appartement témoin ici ! Finalement ça doit être hyper chiant de gueuletonner avec les Grands-Orientistes !! MDR

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel...

     

    Répondre à ce message

  • #462940
    Le 14 juillet 2013 à 14:40 par Etudiant
    Michel Onfray à la Grande Loge nationale française

    Le mec qui introduit la conférence : Bruno Pinchard, professeur de philosophie à l’université de Lyon 3.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents