@ pff :
Allez au bout de votre logique:si vous dites que Israel est une démocratie,il faut alors aussi affirmer que l’Afrique du sud,du temps de l’apartheid,était une démocratie.
Car ce qui se passe aujourd’hui en Israel est bien pire que ce qui se passait du temps de l’apartheid en afrique du sud.
Israel est un régime colonialiste,une théocratie militaire(israel n’a pas de constitution,car sa constitution est la Torah,cf.toutes les lois concernant le statut personnel sont tirées des textes sacrés,mariage mixte est interdit,il existe des tribunaux religieux présidés par des rabbins payés par l’état,pour l’aspect militaire:combien de premier ministres israeliens sont d’anciens militaires ?Begin,peres,,ben gourion,barak,sharon,etc.
Pour info,un membre du commandement armé militaire siège toujours au conseil des ministres,et il a souvent le dernier mot.
En plus,c’est un régime qui pratique l’apartheid,c’est à dire la différenciation de traitement sur une base ethnico-religieuse,ici je ne parle pas des territoires occupés mais des arabes israeliens qui ont moins de droits car non juifs(il leur est quasiment impossible de devenir propriétaires,en plus de toutes les discriminations qui ne sont pas explicitement énoncées par une loi,mais largement tolérées voire encouragées par les autorités publiques).
Tu parles d’une démocratie !
Une démocratie où les militaires et les rabbins dictent leurs lois,une démocratie où les partis minoritaires,c’est à dire les religieux et les colons,imposent leurs vues au reste de la société.
Pour finir:je citerai desmond tutu,le pasteur qui a lutté contre l’apartheid en afrique du sud et qui en visitant la région a dit :"ce qui se passe ici(israel-palestine)est bien pire que la situation en afrique du sud du temps de l’apartheid car au moins le régime raciste sud-africain n’avait jamais bombardé les tomnships avec des avions de combat !".
Répondre à ce message