Praggnanandhaa, un jeune grand maître né à Madras, a pris une partie à la star actuelle des 64 cases lors du Airthings Masters, une prestigieuse compétition en ligne. Il devient le plus jeune joueur à avoir gagné contre l’invincible Norvégien.
Il est né dans le berceau des échecs, l’Inde, il y a tout juste 16 ans. Le jeune grand maître international Rameshbabu Praggnanandhaa, surnommé déjà « Pragg » par les gros bras des 64 cases qui redoute ses combinaisons, vient de battre avec les pièces noires Magnus Carlsen lors du Airthings Masters, un des plus prestigieux tournois rapides online.
Cette victoire acquise dans un gambit dame variante Tarrasch en seulement 39 coups fait de lui le plus jeune joueur à avoir pris une partie à la star norvégienne, aujourd’hui âgée de 31 ans.
La performance de « Pragg » a été très remarquée dans le monde des échecs. Issue de la pépinière indienne composée de pas moins de cinq petits as de l’échiquier (Gukesh, Sadhwani, Sarin, Erigaisi, et bien sûr Praggnanandhaa), la petite perle indienne qui a vu le jour le 10 août 2005 à Chennai a certainement pour ambition de succéder à celui que plus d’un milliard d’Indiens considèrent comme un dieu vivant Viswanathan Anand, surnommé du temps de sa splendeur le Lucky Luke des échecs parce qu’il calculait à la vitesse de l’éclair.