Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

Le jeu des rois pour tous avec Kev et Fab de Blitzstream

Il s’appelle Kevin, comme Razy, mais en nettement moins rasoir et en beaucoup plus brillant. Kevin Bordi de son vrai nom, mais tout le monde l’appelle Kev, fait la promotion du jeu d’échecs sur l’Internet.

 

Tout le monde connaît, tout le monde n’y joue pas, et c’est dommage. L’école russe a longtemps dominé la planète en matière échiquéenne car tous les petits russkofs s’y exerçaient à l’école. Chez nous, ça remplacerait avantageusement les cours de propagande « civique » et autres EPI, cette espèce de hachis parmentier de fausses connaissances signé Belkacem et les 68tards tordus de l’Éducation nationale. Oui mais voilà, en enseignant gratuitement les échecs aux enfants, on pourrait difficilement ensuite leur fourrer des conneries dans la tête...

Car les échecs touchent à toutes les capacités mentales : mémoire, imagination, profondeur de calcul, sens de l’initiative, prise de risque, résistance, prédation, défense, patience, manipulation, et parfois folie... C’est une école de la vie, et qui ne se limite pas à la théorie, puisqu’une partie d’échecs de 2-3 heures peut brûler autant de calories qu’un bon footing. C’est Kasparov qui le premier inclura l’entraînement physique dans son régime de champion. C’est donc un jeu, un art et un sport.

 

PNG - 1.3 Mo
Bonaparte contre le cardinal Fesch

 

Les échecs, qui se transmettent par capillarité humaine, ont pris leur place depuis 20 ans sur l’Internet. Ce qui était auparavant payant, ou peu accessible, par exemple la bible annuelle compilant toutes les parties des Grands Maîtres Internationaux (GMI), se trouve aujourd’hui en ligne. La base de données chessgames.com est une véritable mine d’or. Toutes les parties jouées y sont répertoriées, la plupart commentées, par des internautes ou des professionnels (mais là ça devient logiquement payant). Les amateurs pourront même tomber sur la partie de Napoléon Bonaparte contre le général Bertrand en 1820, à Sainte-Hélène.

Face à ces sites un peu ardus, de joyeux youtubeurs démystifient un jeu qui peut paraître inaccessible à beaucoup d’amateurs. Kev est l’un de ces vulgarisateurs, qui œuvre pour la beauté du jeu, et pour la noblesse du sport. C’est drôle, intelligent et cette masse de travail constitue une vraie petite école gratuite, comme devrait l’être tout enseignement. Depuis quand faut-il payer pour s’élever ?

Kev fête ici l’accession du champion français Maxime Vachier-Lagrave (toutes les vannes ont été faites sur son nom, ne vous fatiguez pas), qui accède à la barre des 2800 Elo, le classement des joueurs d’échecs, l’équivalent des 6 mètres en saut à la perche :

 

 

Mais Kev et son pote Fabien (Fab), le Grand Maître Fabien Libi(szewski) aiment par dessus tout commenter les parties de Kasparov, qui a régné sur le monde échiquéen pendant près de 20 ans, ce qui est énorme. Aujourd’hui, Garry fait de la politique, où il défend le libéralisme politique et économique à l’américaine en Russie. Malgré cet engagement, il reste l’un des plus grands joueurs de tous les temps avec Bobby Fischer (sur lequel nous reviendrons) et Magnus Carlsen, le Norvégien de fer, que Garik a entraîné un temps et aidé à franchir les étapes.

Ici, Kev et Fab analysent une partie du jeune Kasparov, cet attaquant de race qui savait, à la Bonaparte, attaquer le point faible de la défense adverse avec une majorité de matériel. La guerre moderne, quoi.

 

 

Comprendre est un jeu, lire sur Kontre Kulture

 

Jeu d’échecs, stratégie et politique, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1708339
    Le 22 avril 2017 à 16:06 par lusuretue
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    Si la vie est un jeu alors le jeu d’échecs est celui qui s’en rapproche le plus !
    La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher. Arturo Perez-Reverte.

     

    Répondre à ce message

  • #1708344
    Le 22 avril 2017 à 16:16 par Vlad
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    C’est intéressant les échecs mais j’ai l’impression que même avec toutes les ressources existantes c’est difficile d’y rentrer ; la courbe de progression est ardue, c’est comme si tout le monde et son voisin étaient des maîtres sur internet. Ou peut être que c’est pas fait pour moi, en tout cas je préfère très nettement le jeu de go qui mérite d’être plus connu.
    Le go et les échecs sont les deux plus grands jeux de stratégie qui existent (encore que je me demande si on peut considérer le shôgi comme un jeu d’échecs amélioré), mais c’est pas le même délire, les mécanismes n’ont rien à voir.

     

    Répondre à ce message

  • #1708371
    Le 22 avril 2017 à 16:59 par GauloisExpat
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    "Magnus Carlsen, le Suédois de fer"
    Non ! c’est :
    "Magnus Carlsen, le norvégien de fer"

    Ne plus faire cette gaffe ! Même si il y a une trtès bonne entente entre les pays svandinaves, une rivalité plutôt taquine subsiste.

    Étant donné que la Norvège, à différentes époques de l’histoire nordique a été la vassale de la Suède ou du Danemark, il est bon qu’elle bénéficie exclusivement des louanges qui lui sont dues depuis qu’elle est indépendante !
    Surtout qu’économiquement, des trois pays scandinaves, elle forme le peloton de tête à elle toute seule, et globalement caracole devant pratiquement tout le monde sur Notre Terre à nous tous.
    Et si on ajoute que ce pays est considéré par son propre peuple et le reste du monde comme le pays le plus heureux du monde, on n’a plus le droit de faire d’amalgame..

     

    Répondre à ce message

  • #1708384
    Le 22 avril 2017 à 17:25 par Zharradan
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    Merci !!!
    Je suis la chaîne de Kevin depuis longtemps et c’est super d’en parler sur ce site.

    Par ailleurs Maxime VACHIER-LAGRAVE, notre n°5 mondial est en train de jouer contre le champion du monde Magnus CARLSEN en ce moment même !

    Avis aux amateurs : https://www.youtube.com/watch?v=Szw...
    (commentaires en live en anglais)

    Et rendez-vous bientôt à la maison de la chimie pour le PARIS GRAND CHESS TOUR, les meilleurs mondiaux à Paris, un événement exceptionnel à venir très bientôt pour les parisiens.

     

    Répondre à ce message

  • #1708385
    Le 22 avril 2017 à 17:25 par anonyme
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    Les échecs c’est fantastique, c’est un univers à part entière et ça tire vraiment vers le haut. C’est pour cette raison qu’on n’en trouve jamais dans le rayon jouet des supermarchés, comme ça les enfants ne risquent pas d’évoluer...Merci qui.. ?

     

    Répondre à ce message

  • #1708400
    Le 22 avril 2017 à 17:53 par beret blanc
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    Pour les joueurs en-dessous de 1800, je leur conseille le gambit Blackmar-Diemer.

    C’est une ouverture dont on ne parle jamais (et pour cause, son auteur Émile Diemer fut un membre actif du parti nazi) Mais croyez moi, vous apprendrez beaucoup avec cette ouverture, vous ferez fuhreur !

     

    Répondre à ce message

    • #1708681
      Le Avril 2017 à 08:22 par patrice
      Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

      Bonjour, c’est mon ouverture préférée avec le gambit Morra, sans oublier mon gambit spécial taliban en parties rapides ! Le jeu d’échecs est la représentation de notre monde à échelle réduite disait Kasparov , j’irais plus loin, ce jeu magique permet d’appréhender les mystères de l univers à la condition d’avoir une approche " philosophico romantique " plutôt que le bourrage de crâne théorique et l’élevage en batterie ä champion des clubs et écoles d’échecs ...
      Merci pour cet article, et puis en nos temps de grands tourneboulements ä venir, avoir un jeu chez soi peut se révéler plus secourable qu’ une boite de cassoulet, à ce sujet je vous conseille le joueur d échecs de Zweig !

       
  • #1708404
    Le 22 avril 2017 à 17:57 par Pascal G.
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    Je joue aux échecs depuis plus de 20 ans, c’est une passion pour la vie. Comme disait le Dr Tarrasch , "Les échecs, comme l’amour et la musique, ont le pouvoir de rendre les hommes heureux."

     

    Répondre à ce message

  • #1708452
    Le 22 avril 2017 à 19:16 par skds
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    J’ai joué au go et aux échecs et franchement je préfère les échecs et de loin ! Le jeu est plus dynamique plus "rasoir" et demande une précision implacable cela ressemble un peu aux mathématiques que j’apprécie aussi .Le jeu de go je l’ai trouvé trop statique mais on joue à un jeu pour prendre du plaisir avant tout et j’en profite pour dire que le jeu de dames est aussi très esthétique mais bon personne s’y intéresse vraiment c’est dommage.

     

    Répondre à ce message

    • #1708911
      Le Avril 2017 à 16:18 par paramesh
      Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

      le go c’est statique quand on n’a pas un adversaire à la hauteur (on pignole dans le détail par manque de contradiction stratégique). De toutes façons les deux jeux n’ont pas la même fonction, les échecs sont une lutte pour le pouvoir, (on élimine des adversaires aux pouvoirs diférents) le go est une conquête de territoire, d’espace (qui implique aussi une prise de pouvoir sur ce territoire, mais c’est accessoire).
      les échecs est un jeu d’origine indienne ,et ce n’est pas un hasard, le jeu du pouvoir politique dans une culture fondée sur une division rigoureuse des classes sociales ne se situe qu"au niveau de la classe guerrière, c’est une spécialisation, le reste de la société ne s’y intéresse absolument pas. que les puissants se massacrent entre eux pour acceder au pouvoir de change rien à la situation des autres classes sociales. les échecs en sont un symbole : une prise de pouvoir sans territoire.
      pour la petite histoire, traditionnellement la reine est le guru, le conseiller du roi, pas sa femme.il a la vraie puissance mais pas le pouvoir "légal"

       
    • #1708940
      Le Avril 2017 à 16:59 par paramesh
      Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

      ah le jeu de dames, inventé par des scribes egyptiens (des comptables).
      la ligne adverse est une banque où on touche son intérêt. le jeu stratégique de l’intérêt par excellence (pas de hasard : si on touche on prend).
      dans un autre genre : le poker : jeu de hasard, pari et manipulation mentale (le bluf). version moderne du jeu inventée aux USA mais versions archaïques (brelan, prime, brag) remontant aux débuts européens de la banque et de la spéculation financière (italie, France, Pays bas, Angleterre). tout fait sens

       
  • #1708632
    Le 23 avril 2017 à 00:52 par hahaha
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    Hahaha, merci les gars. Vous assurez ! En espérant que ce sujet deviendra récurent, autant stratégiquement qu’historiquement

     

    Répondre à ce message

  • #1708678
    Le 23 avril 2017 à 07:57 par Tolea
    Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

    C’est pas surprenant qu’un pratiquant de boxe nous offre un regard sur les echecs...on dit que le jeu d’echecs est le boxe sans le sang et la sueur.
    Pas surprenant, M. Soral.
    Un combat est un combat, et les echecs, c’est la theorie du combat.
    Le boxe en est la pratique.

     

    Répondre à ce message

    • #1708879
      Le Avril 2017 à 15:28 par Mario
      Stratégie et tactique : puissance et beauté des échecs

      Exactement, les échecs c’est un combat qui se passe dans la tête de chacun !
      Mais ça demande beaucoup d’entrainement/pratique pour rester au top et contrairement à la boxe, je pense, les tactiques et théories évoluent vite ...
      Sans pratique, le niveau se perd mais le goût et le plaisir ne se perd jamais ...
      Même après avoir arrêté en club c’est toujours un plaisir de faire ou étudier une partie.

       
    • #1710900

      Le chessboxing combine les deux, inventé par le dessinateur Enki Bilal.

      Ca a pas l’air évident, se prendre des coups dans la tronche puis réfléchir.

       
Afficher les commentaires précédents