Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

Ou comment gagner sa vie en vidéo

En France, un internaute sur deux, entre 16 et 44 ans, regarde des vidéos sur YouTube tous les jours. Et parmi eux, deux tiers en visionnent plusieurs fois par jour. De fait, le succès de la plateforme de Google ne désemplit pas. En 2017, plus d’une centaine de chaînes ont dépassé le pallier du million d’abonnés. En 2014, elles n’étaient qu’une dizaine.

 

 

Tandis que la communauté de YouTubeurs a grossi en même temps que ces nouveaux modes de consommation de vidéos, les créateurs de contenus ont acquis aujourd’hui un statut. Chaque année, ils se retrouvent désormais à l’événement de la Vidéo City qui a eu lieu en avril à Paris, réunissant 250 YouTubeurs français et leurs abonnés sur 19 000 mètres carrés. Les stars « historiques » du secteur étaient présentes, à l‘image d’EnjoyPhoenix (chaîne beauté avec 2 millions d’abonnés) ou Cyprien (chaîne humour avec 10 millions d’abonnés).

Les YouTubeurs les plus connus sont spécialisés dans la mode, la beauté ou le divertissement, mais d’autres thématiques commencent à émerger. Mais si l’audience peut se créer assez rapidement pour certaines chaînes, une question demeure majeure pour les créateurs de contenus : comment monétiser leurs vidéos ? YouTube ne cesse en effet de modifier les règles du jeu. Dernièrement, la plateforme a annoncé que les chaînes ne dépassant pas les 10 000 vues au total ne pourront plus faire gagner de l’argent à leur créateur.

Résultat, la publicité n’est plus forcément la source de revenus prioritaire envisagée par ces créateurs. Ils réfléchissent désormais à se diversifier, avec, par exemple, des partenariats, de la formation « en call to action », entre autres. De même, les cibles les plus prisées ne sont plus uniquement les jeunes. Focus sur trois thématiques qui se développent sur la plateforme, dans cette logique de diversification du business model.

 

Le marketing sur YouTube

Aux États-Unis, une nouvelle tendance voit ainsi le jour sur YouTube, celle du web-marketing. Cette thématique englobe l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisés sur le Web. Ces youtubeurs, comme Sunny Lenarduzzi de The Sunny Show (84 000 abonnés), réalisent des podcasts pour aider les entrepreneurs à développer un business en ligne. En France, cette tendance commence à émerger avec Olivier Roland (116 000 abonnés) ou Antoine Blanchemaison (34 000 abonnés).

 

 

Antoine Blanchemaison a d’ailleurs arrêté ses études en école de commerce pour développer son activité sur le réseau social. Le jeune YouTubeur n’utilise pas cette plateforme comme tous les autres. Il explique à travers ses vidéos presque quotidiennes, des hacks en web-marketing pour attirer une audience qualifiée. À la différence des youtubeurs humour, gaming ou beauté, il ne parle pas d’abonnés mais d’audience qualifiée, ce qui est censé placer sa chaîne sur un registre beaucoup plus professionnel que certains « concurrents ».

Côté revenus, Antoine Blanchemaison réalise des formations en ligne pour permettre aux entrepreneurs de créer leur business. Ces formations sont en moyenne vendues 97 euros sur une plateforme extérieure à YouTube. Le lien est présent dans chaque barre d’information de ses vidéos. Le jeune vidéaste ne monétise aucun de ses podcasts, il génère des revenus seulement avec la vente de ses produits. Antoine Blanchemaison avoue qu’avec cette activité il réalise « un chiffre d’affaires de 10 000 euros par mois ». Le YouTubeur a su trouver un public qui cherche à vivre de vidéos YouTube.

 

Les youtubeurs éducatifs

[...]

 

Lire l’article entier sur frenchweb.fr

Le divertissement ou la nouvelle forme du Capital,
lire sur Kontre Kulture

 

YouTube, réseau social ou commercial ? Voir sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1708260
    Le 22 avril 2017 à 13:37 par Mich
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    C’est juste pour permettre au capitalisme de mieux contrôler son outil et ne pas laisser la populace le maîtriser à sa guise. En fait, ça résume l’évolution entière d’Internet. Ca me fait penser à tous ces sites internet qui promettaient qu’ils garderaient leur indépendance mais pour ça il faut amadouer le lecteur et lui faire lâcher quelques deniers. Je ne vise pas E&R, mais plutôt tous ces sites d’information notamment dans l’informatique. Dans les faits, ils sont bien plus compatible au Système qu’il ne l’ont été lorsqu’ils ne gagnaient rien ou que par la publicité. Il suffit de voir ô combien on retrouve exactement les mêmes articles sur des sites censés pourtant être concurrents. Le capitalisme, dès qu’il grignote quelque chose, il le formate.

     

    Répondre à ce message

  • #1708265
    Le 22 avril 2017 à 13:40 par Zorgl
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    La fille de ma voisine a arrêté la fac. Elle joue désormais aux jeux vidéo quasiment toute la journée. Je lui ai demandé ce qu’elle comptait faire pour vivre : suivre un cours pour gagner de l’argent en "stream" m’a-t-elle répondu. Paraitrait que certains ce film en train de jouer aux jeux vidéo et des gens paient pour les voir...
    Ça me dépasse, je retourne à mes plantations....

     

    Répondre à ce message

    • #1708352
      Le Avril 2017 à 16:27 par Eiffel
      Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

      "certains ce film"........ CERTAINS SE FILMENT BORDEL

       
    • #1708450
      Le Avril 2017 à 19:14 par Nawakeur
      Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

      Les Meks faites gaffe un peu aux fautes.. Et ce genre là font mal aux yeux..

       
    • #1708473
      Le Avril 2017 à 19:47 par Roland Culé
      Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

      Le fils d’une amie, pro du jeux vidéo et en étude de programmation s’y étais mis à un moment : "ouais c’est génial, je vais me faire des sous"...des gens le regardaient jouer et donner des conseils, il se faisait payer souvent en clopes, pattes, accéssoire divers, etc, etc....Cela a duré un ans et demie et il s’est reconcentré sur ses études depuis...Faire tres attention avec ca ! Poudre aux yeux, et peut feront réellemnt de l’argent et, sur le long terme ?...bah..enfin bref. Bonjour, c’est quoi votre formation et votre expérience pro : heu...youtubeur. Merci, au revoir.

       
    • #1708475
      Le Avril 2017 à 19:53 par zorgl
      Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

      Je m’en suis aperçu après l’avoir posté, on se calme, cela arrive de faire des erreurs. Et c’est : "les mecs", non pas "les Meks".

       
    • #1708626
      Le Avril 2017 à 00:21 par Aiguiseur de guillotines
      Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

      La fille de ta voisine, comme beaucoup d’autres, a de forte chance de finir "camgirl" .... je te laisse decouvrir.
      C’est triste.

       
  • #1708269
    Le 22 avril 2017 à 13:45 par dixi
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Le but du jeu ,et c’est général , ce n’est rien foutre et devenir riche .On voit très bien cela avec la téléréalité et en plus ils baisent des gonzesses ,ou animateur comme Hanouna ,qui se promenait à poil chez les commerçants avec un micro à la main ,en interpellant les gens (mes petites beautés) tout en se foutant de leur gueule,après vous avez "the voix " et comment devenir une (star) en 3 semaines . Comment voulez vous qu’un jeune est en vie de bosser après de tels exemples ? Soit tu es célèbre ,soit, tu crèves ,c’est le nouveau crédo .La vie est pour certains,est devenue virtuelle,mais le plus dur c’est le jour ils vont atterrir .

     

    Répondre à ce message

    • #1708462
      Le Avril 2017 à 19:32 par oileb
      Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

      "Le but du jeu ,et c’est général , ce n’est rien foutre et devenir riche"

      Il y a un vieil adage qui dit ceci :

      Si tu veux gagner ta vie, il faut travailler
      Si tu veux etre riche, faut trouver autre chose

       
  • #1708291
    Le 22 avril 2017 à 14:40 par Erwin
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Je connais Blanchemaison, et je le suis depuis ses débuts sur YouTube ! Je l’adore, et j’ai pu suivre à la fois son cheminement et sa progression. Moi-même, j’effectue des démarches pour construire mon indépendance sur Internet, et Antoine BM est l’un de mes modèles ! L’important est de faire ce que l’on aime, tout en devenant indépendant : ce sont des choses qui s’apprennent, et qui demandent beaucoup de travail sur soi, notamment !

     

    Répondre à ce message

  • #1708423
    Le 22 avril 2017 à 18:37 par manou17
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Etant donné que le travail se raréfie, Google nous propose - merci à eux - une ubérisation de l’entrepreneuriat au sein de l’économie du vide.

    Outre le business model classique (déjà !) qui est de se faire rémunérer par la pub lorsque que l’on a apprivoisé une quantité non négligeable de dindons, et dont quelques élus arrivent à en vivre notamment les décérébrés joueurs de jeux vidéos, les humoristes pas drôle pour les 9 -12 ans, les pas belles youtubeuses beauté ou encore les cauchemardesques chuchoteuses asmr, il existe le business model où le dindon en question est savamment redirigé (manipulé !) sur une page de vente toujours affublée d’une vidéo interminable faite pour nous faire acheter sous la torture. Le tout moneyback guaranteed, c’est à dire pas de remboursement sans ticket de caisse.

    Dans ce business model, chacun peut s’arroger le titre d’expert et vendre des formations de marketing, de bien-être, des prestations de coach pour perdre son bide, coach de vie, coach en développement personnel, des formations pour apprendre la flûte traversière ou programmer comme un ingénieur informatique.

    Ce second business model ne vend pas de la bêtise et du vent comme le premier mais de l’amateurisme et du rêve. Ou comment Clayderman vend une méthode pour jouer comme Petrucciani.
    Mais le rêve, le désir de devenir, d’être pour avoir est à la base de ce commerce de charlatans qui nourrit les frustrations et induit sa propre dynamique au travers de la compulsion.

    Quelques jeunes loups s’enrichiront sur le dos de nigauds et iront vivre à Los Angeles. Les nigauds eux, jamais rassasiés, achèteront pour assouvir leurs désirs sans cesse insatisfaits, et compulsivement, tous ce que d’autres aspirants à la résidence californienne leur proposeront.
    Tous ça ne peut produire que de la perversion narcissique pour les uns et de la maniaco-dépréssion pour les autres.

    Vous qui vous apprêtez à acheter sur internet, ayez en tête que le marketing, fût-il web-, le piano, le chinois, la cuisine, la cuisine chinoise, la corde à sauter, le langage java, le javanais, la javanaise, tout cela s’apprend comme à l’école (pas républicaine) dans le calme, le silence et qu’il faut beaucoup de patience et de temps pour devenir un maître dans son art.
    Si vous n’avez pas cette patience, alors vendez vous même la formation que vous n’avez pas à d’autres gogos qui pensent que vous l’avez. Struggle for life !
    PS : ceci est le commentaire d’un vilain hater grrh !

     

    Répondre à ce message

  • #1708505
    Le 22 avril 2017 à 20:43 par TheWay
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Blanchemaison explique que pour faire du commerce et du marketing il n’y a pas besoin de faire des études de commerce et de marketing. On s’en serait douté merci.

    Mais on (je) aimerait bien un monde où il n’y aurait pas que des commerciaux ou des mecs obsédés par l’acquisition obscène de fric rapide, dont les seuls rêves consistent à posséder une porsche, une pouffe et une piscine.

    Le monde d’avant en somme, où certains choisissaient les humanités, l’agriculture, l’art ou l’aide de son prochain et où le commerçant était le dernier des métiers (pardon pour les petits épiciers mais c’est vrai).

    Cette e-jeunesse est à gerber. Mais ce n’est pas de leur faute. C’est celle de leur parents : ma génération.

    Mais tout cela va changer (malheureusement ?). Ils sont déjà des has been et ils ne le savent pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1708683
    Le 23 avril 2017 à 08:32 par Gérard
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Olivier Roland a 110000 abonnés sur sa chaine youtube ? La plus part de ses vidéos font 3000 vues à chaque sortie. Je vous laisse vérifier

     

    Répondre à ce message

  • #1708704
    Le 23 avril 2017 à 09:31 par kalel
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Le système économique de youtube est en train de s’effondrer, surtout pour les petits youtubeurs. Et cela à déjà commencé suite à la pression de publicitaires qui ne veulent plus être associés à des contenus dit "louche". De plus, les youtubeurs de moins de 10 000 abonnés ne seront plus rémunérés. Mais surtout près de 200 marques ce sont retirées de youtube il y a quelques semaines, et le groupe alphabet à déja perdu 750 millions d’euros depuis le boycott.

    Dans la mesure où E&R est présent sur youtube et que cela permet de s’affranchir du système, vous devriez vous y intéresser et éclaircir tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1708728
    Le 23 avril 2017 à 10:19 par sempervirens
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Le narcissisme se réfléchit jusqu’au trou noir qui les dévore, un suicide collectif qui celui là n’est pas virtuel.

     

    Répondre à ce message

  • #1709372
    Le 24 avril 2017 à 11:18 par Florian
    Les nouvelles thématiques qui cartonnent sur YouTube

    Youtube est avant tout un média. On y publie des choses intéressantes comme des choses qui sont superficielles, vendeuses.

    D’autre part, si l’on souhaite mettre en avant une démarche artistique, c’est l’un des moyens les plus appropriés pour communiquer et se diffuser.

    Dans un monde où l’avenir est incertain, je comprends certains jeunes à vouloir entreprendre sur des réseaux sociaux, car les repères peuvent être plus sûrs, et cela ne peut être qu’une des seules opportunités "réjouissantes" qui peuvent leur être proposée.
    Et croire qu’alimenter une chaîne Youtube est synonyme de rien foutre est une preuve d’ignorance car même si cette économie est virtuelle, il y a le plus souvent énormément de travail derrière, notamment en production (tournage, post-prod, montage, etc).

    C’est comme le cinéma : on y trouve de la merde, on y trouve des très bonnes choses, il est stupide d’avoir un regard réducteur et tranché car c’est un nouveau medium.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents