De plus en pus de grands groupes médias investissent sur le Web en créant des MCN, pour multi-channel networks ou réseaux de chaînes. Pour y voir plus clair, nous avons fait un panorama complet de ces nouveaux arrivants sur le paysage français.
[...] Les médias traditionnels perdent de l’audience quand internet et en particulier YouTube en gagne. Comment ignorer des youtubeurs tels qu’EnjoyPhœnix qui fédèrent une communauté de plus de 2 millions d’abonnés avec des vidéos visionnées plus de deux millions de fois quand Cyril Hanouna, proclamé « star du PAF » rassemble 1,7 millions de spectateurs avec son émission télévisée Touche pas à mon poste ?
Sans vouloir, et pouvoir, pour autant contrer ce phénomène, les médias commencent, depuis quelques années, à sentir le vent tourner, peut-être un peu tardivement, et investissent dans les contenus web. Lagardère, M6, Canal Plus, et plus récemment NRJ deviennent des MCN. [...]
L’intérêt pour les médias traditionnels d’investir sur ces réseaux, tient dans plusieurs raisons :
En investissant chez les stars des chaines sur Internet, les médias espèrent tirer des bénéfices grâce à la monétisation des vidéos et à la publicité. De plus, les coûts d’investissements dans la création de contenus web sont très peu élevés par rapport aux revenus qu’ils peuvent générer grâce aux annonceurs.
Il s’agit également d’une vitrine. En 2014 plus de 43 millions de français utilisaient internet. Une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. L’intérêt réside dans le but de toucher un éventail de téléspectateurs plus large mais aussi de pouvoir exploiter des contenus ou des programmes propres aux chaines YouTube ou Dailymotion plus ou moins librement en fonction du type de contrat qui a été signé entre les parties.