La meilleure intelligence artificielle va créer une nouvelle manière de faire du commerce. Tous les acteurs sont sur le sujet. Mais quels vont être les débouchés pour les consommateurs ?
IBM et son intelligence artificielle Watson. Apple et Siri. Facebook et M. Google et TensorFlow. Parmi ces entreprises se trouve peut-être celle qui sera le leader mondial de la prochaine génération de services et d’outils pour le grand public. Car en termes de commerce à destination des particuliers, le prochain moteur de cette nouvelle vague sera un assistant personnel, ou conseiller particulier.
Un conseiller particulier qui répondra directement à vos questions. Les périphériques ne seront plus que des points d’accès à cet agent virtuel. Un changement qui a déjà pris forme en bourse : Google est devenu la plus importante valorisation boursière en détrônant Apple.
L’intelligence artificielle pour se libérer des périphériques
Au fond, Google dépassant Apple représente la guerre qui se déroule dans le monde des nouvelles technologies : d’un côté, on trouve les sociétés de « hardware » — plus précisément les périphériques d’accès aux informations — et d’autre part celles de « software ». Jusqu’ici le hardware est la raison qui pousse à l’achat : plus de puissance, plus de fonctionnalités, plus de batterie, plus de design. En somme, l’ère d’Apple avec son iPhone, son iPad et son iTunes Store.
Mais que se passera-t-il quand une intelligence artificielle discutera avec vous pour vous recommander le prochain livre à lire ? Aurons-nous besoin d’un périphérique encore plus puissant ? C’est tout l’enjeu de l’intelligence artificielle quand on parle de business. Cette intelligence artificielle connectée à Internet et un boitier qui enregistrera vos données personnelles pourront largement remplacer les fonctionnalités actuellement embarquées dans votre ordinateur ou votre navigateur web.