Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

L’intelligence artificielle fait une avancée historique... et inquiétante

Fan Hui, meilleur joueur de go européen, s’est fait laminer par une intelligence artificielle développée par Google. Il y a peu, une telle victoire était encore impensable. Ce qui a fait la différence : le « deep learning ».

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une pierre de go. Pour la première fois, un joueur professionnel a été battu par une machine, un programme développé par Google et baptisé DeepMind, sans handicap et en conditions réelles. Jusqu’à présent, le jeu de go était le seul jeu de réflexion à deux joueurs qui résistait encore aux ordinateurs. Il y a un an et demi, une telle prouesse semblait hors de portée, comme nous l’expliquait un spécialiste, qui n’en revient pas. « La machine a battu un joueur professionnel sur le score de 5 à 0 dans des parties jouées à égalité sur des damiers 19x19. C’est incroyable », s’exclame Bruno Bouzy, chercheur en intelligence artificielle et spécialiste de la programmation des jeux de réflexion.

Le duel a eu lieu en octobre 2015, et les auteurs du programme ont publié ce jeudi un article scientifique dans la revue Nature pour expliquer leur méthode.

 

« La différence, ce sont les progrès du deep learning »

Que s’est-il passé, en si peu de temps, pour que le logiciel dépasse ainsi le cerveau humain ? Cela tient en deux mots : deep learning. « Apprentissage profond », en Français : un outil d’intelligence artificielle récent qui fonctionne sur le modèle des réseaux de neurones, comme dans un cerveau. Le « raisonnement » est donc non linéaire, les problèmes sont décomposés, et surtout, le programme devient capable d’apprendre seul. Plus besoin de tout lui montrer. Disons que les concepteurs d’un tel algorithme lui apprennent à apprendre.

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comment l’homme crée les conditions de sa propre disparition,
à lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1383781
    Le 28 janvier 2016 à 23:32 par STS88
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Soit dit en passant le joueur de Go battu n’est que 1p (1dan Pro), comprenez que plus vous êtes fort plus vous montez en Dan (comme au judo). Fan Hui que je respecte se serait également fait laminer par un joueur juste 3 ou 4p (3 ou 4 Dan pro). Les joueurs professionnels les plus forts atteignent le niveau de 9p - 10p.
    Il aurait fallut faire le test contre un Maître de l’école Hon’inbô ou d’autre grands joueurs bien meilleurs que lui possédant au moins un titre. Champion d’Europe n’a aucune signification dans la sphère du jeu de Go (enfin si on en rigole :D)

    Pour info au Go vous commencez débutant à 30 Kyu, contrairement au Dan l’évolution se fait en sens inverse, moins vous avez de Kyu meilleur vous êtes. Arrivé à 1Kyu vous pouvez passer 1Dan Amateur jusqu’à 9Dan Amateur pour ensuite vous professionnaliser et passer 1p (1dan professionnel).

    Fan Hui avec tout le respect que j’ai pour lui est tout en bas de l’échelle de niveau professionnel.

    Les différences de niveaux au Go sont immenses...

     

    Répondre à ce message

  • #1383794
    Le 28 janvier 2016 à 23:59 par goy pride
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Ne tombez pas dans ce piège grossier ! Cela n’a rien d’inquiétant ! Ce type d’intelligence est similaire au performance d’une calculatrice. Une calculette de poche est capable de calculer en une fraction de seconde 425458.255*674.2 or cette performance n’a rien à voir avec la cognition humaine et animale qui elle reste insurpassable !
    Toutefois il est vrai que les programmes faits pour jouer à ces jeux comme aux échecs imitent plutôt bien l’intelligence humaine et cela fait bizarre car on a l’impression quand on joue contre d’être en face une entité pensante ! Mais il ne faut pas se laisser berner et séduire ! On est loin, très loin de l’intelligence du vivant qui reste inimitable.

     

    Répondre à ce message

  • #1383836
    Le 29 janvier 2016 à 01:29 par Damien
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Etant programmeur professionnel, la façon d’auto apprentissage est une suite d’algorithme complexe sortant de la tête d’un homme, le code ne se tape pas seul.
    Quand on apprendra à une machine à auto coder ses programmes, alors là, ça sera la fin :D

     

    Répondre à ce message

  • #1383857
    Le 29 janvier 2016 à 03:23 par anonyme
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Apprendre pour apprendre sans finalité n’a ni logique ni fin peu importe le supercomputer il devorera ses giga tera bits en pur stockage inutile,déjà qu’un bonhomme est incapable de faire une synthèse essentielle complète et pertinente sur un sujet quelconque et sur le sens réel de la vie ,un pc est un automate il repète des lignes de commandes plus ou moins sophistiquées et redondantes plus un programme est complexe moins il est rapide et plus il est soumis au crash !
    Alors oui si il y’a une guerre robotique un jour il est certain que les utilisateurs seront incapables de cohabiter avec leurs machine celle ci ne faisant pas de distinction une cible est une cible point à la ligne le vrai but des drones et robots c’est de finir le travail des bombes à neutrons,(par exemple un aspirateur aspire tout bien malin l’aspirateur qui n’aspirerai que la poussière) !

     

    Répondre à ce message

  • #1383891
    Le 29 janvier 2016 à 07:12 par NoHope
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Faut arrêter avec le sucre !

    Qu’une machine soit plus rapide à faire ce qu’on lui demande, c’est logique vu que c’est fabriqué par l’homme à cette fin.

    Quand les premiers ordinateurs calculaient à la vitesse de l’électron, déjà des littéraires prophétisaient l’avènement de machines indépendantes qui nous feraient subir l’apocalypse.

    En réalité, on le voit bien aujourd’hui, l’apocalypse à l’aide des ordinateurs a bien lieu, mais avec des humains aux commandes. Humains despotes qui n’ont de cesse que de ramener l’individu à une somme de data maitrisable et contrôlable à souhait.

    Tous ces programmes de jeu, que ce soit les échecs ou le go, sont des applications dévolues et spécialisées autour d’une tâche unique, truffées d’heuristiques pour arriver au plus vite à une solution jugée bonne.

    J’entends ceux qui croient que les réseaux de neurones sont capables de cela. Or, ces fameux réseaux sont au cerveau humain ce que le courant continu est au courant alternatif quand il s’agit de parcourir de longues distances.

    Quand la recherche étudiera et développera des réseaux fréquentiels de neurones, là un début de pleur au niveau du fondement sera justifié. N’oublions pas, et je le dis aux crétins analphabètes qui travailleront sur le sujet, que la capacité à comprendre et à ressentir n’implique ni morale ni empathie. Il faut donc faire attention à ce qu’on fait avec le jouet.

    En attendant, tant qu’une machine ne sera pas capable de s’analyser et de s’optimiser elle-même on est parfaitement tranquille.

     

    Répondre à ce message

  • #1383912
    Le 29 janvier 2016 à 08:51 par Pifou
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    En strategie , l Humain a des failles connues . La technique du ptit billet sous la table peut être redoutable et a fait ses preuves .

     

    Répondre à ce message

  • #1383934
    Le 29 janvier 2016 à 09:43 par El Diablo
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Ne soyez pas obscurantistes, si vous ne comprenez pas ce n’est pas forcément faux ou inutile.

    L’intérêt de cet algorithme est qu’il représente une grosse avancée qui s’inscrit dans le dévelopement d’une intelligence supérieure à l’humain (comprendre pour toute tâche définissable et scorable, qui obtient un meilleur score). Certains prédisent que l’intelligence artificielle sera plus efficace à concevoir de l’intelligence artificielle que l’humain au alentour de 2040-2050 (voir meta-learning, omega point).

    Quoi que vous en pensiez, l’âme et le caractère ineffable/sacré/infini de l’humain et du cerveau n’ont jamais été prouvés scientifiquement. Croyez-moi, il existe des chercheurs passionés et honnêtes qui n’auraient aucun mal à l’admettre. Cela signifie que à niveau de complexité égal ou supérieur (ce qui est envisageable) à celui d’un cerveau, une machine contenant un algorithme d’apprentissage inductif peut être supérieur à l’homme pour tout ce qui est vérifiable, et donc pour tout ce qui compte.

    Pour répondre à certain, l’algorithme dans l’article en question est générique, il s’optimise tout seul (reinforcement learning) et il ne contient pas d’heuristique, uniquement la modélisation du jeu découplée de l’algorithme d’apprentissage. L’algorithme ne sait pas à quoi il joue, il sais uniquement explorer l’arbre de possibilité, jouer et il sais quand il a gagné ou perdu. Il peut apprendre les stratégies de jeu de l’humain en jouant avec et s’améliorer en fonction du résultat de ces stratégies. Et surtout, de par sa généricité, ce type d’algorithme peut potentiellement résoudre tout problème modélisable et de complexité similaire.

    C’est une grave erreur que de balayer ce type d’avancée d’un revers de la main. Par contre il est légitime de s’inquéter de la façon dont ces algorithmes sont conçus, si il identifie l’homme comme une contrainte à son optimalité et qu’il à les moyens d’éliminer cette contrainte, il le fera. Il existe des comités d’éthique, mais sans pouvoir. Une autre inquétude est aussi de voir que ces algo sont dévelopés dans les géants privés et plus dans les universités.

     

    Répondre à ce message

    • #1384076
      Le Janvier 2016 à 13:23 par NoHope
      Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

      à El Diablo :

      meta-learning, omega point ... N’oubliez pas isio Four ... :-)

      Franchement, le marketing destiné à survendre la moindre merde produite par les américains ne m’impressionne pas le moins du monde. Si vous doutez de mon doute, alors je vais vous expliquer simplement, par une question simple : croyez-vous que l’humain a besoin de lire des millions de livres pour savoir formuler un discours ? Croyez-vous qu’une vraie intelligence a besoin d’étudier des millions de cas pour apprendre quoi que ce soit dans un domaine ?

      Cette approche profondément bourrin est typiquement la mentalité américaine : on compense la qualité par de la quantité. Une poitrine avec 10 kilos de plastique dedans au lieu d’une naturelle ? Belle ... 2 litres de coca pour 1 dollar au lieu de 33 cl d’une boisson plus élaborée ? C’est BON ça ! You get your money ...

      Un algo intelligent, à partir de quelques cas créé une trame logique, puis peaufine en boucle cette trame par les cas suivants. Un algo futé doit être pourvu d’un simulateur interne capable, en plus des cas soumis, de créer des cas fictifs aléatoires ou destinés à tester des hypothèses non encore rencontrées pour tester la viabilité de la réponse de la trame courante, étudier les failles, corriger la logique.

      En clair, dès qu’on me dit que des millions de cas ont été ’étudiés’ par le logiciel, c’est forcément de la merde probabiliste hyper spécialisée, noyautée par des matheux hors-sol, destinée à de l’effet d’annonce à forte odeur d’esbroufe commerciale. Au pire, on fait croire qu’on y est, histoire de tuer le marché !

      Ah oui : votre remarque sur l’absence totale d’heuristiques ... excellent !

       
    • #1384165
      Le Janvier 2016 à 15:26 par El Diablo
      Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

      @NoHope

      Libre à vous d’employer un ton moqueur, mais il ne cachera pas votre ignorance du sujet.

      Il faut effectivement disposer de beaucoup de donnés pour obtenir une bonne précision, mais c’est une contrainte facilement surmontable (on a beaucoup de données à disposition). Dans le cas présent, c’est le grand nombre de possibilité du jeu qui détermine la taille de l’ensemble d’apprentissage nécessaire. Dans d’autres cas, il faut peu de donnés pour obtenir une bonne précision.

      "En clair, dès qu’on me dit que des millions de cas ont été ’étudiés’ par le logiciel, c’est forcément de la merde"
      C’est la merde que votre assureur utilise pour détecter les cas de fraude à >99% de certitude, les assurés qui tomberont malade l’année prochaine, que la police de L.A. utilise pour relier des crimes et délits entre eux, et qui un jour fera votre boulot à votre place et mieux que vous...

      Renseignez-vous sur le sujet et vous comprendrez l’étendue de la puissance de ces outils.

      Un autre exemple qui vous parlera peut-être +, une intelligence artificielle autonome sur un drone militaire permet d’éviter le contrôle par ondes et donc évite tout risque de prise de contrôle par l’ennemi/brouillage. C’est la prochaine révolution militaire.

       
    • #1384262
      Le Janvier 2016 à 18:05 par NoHope
      Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

      à El Diablo :

      Mon avis n’est pas par rapport à la question de ’est-ce que ça marche ou pas’, mais s’il s’agit bien d’intelligence artificielle ou pas.

      Quand un soft brasse des millions de combinaisons, l’approche devient statistique et probabiliste. Rien à voir avec de l’intelligence.

      Par contre, l’exemple que vous donnez sur les drones autonomes, là on est d’accord.

      L’intelligence à bord de l’aéronef, même si elle est restreinte, permet de prendre des décisions par rapport à la mission sans forcément une liaison constante avec la base. Gérer les munitions, l’autonomie, le plan de vol, voilà des tâches accessibles et gérables avec une logique basée sur les priorités et l’extrapolation temporelle.

      La conduite sur route est également une fonction demandant de l’intelligence. Là encore, rien à voir avec du massif du type échecs ou go.

      Enfin, pour comprendre s’il s’agit d’esbroufe ou pas, j’ai une astuce mise au point par ma propre N.I. ( Natural Intelligence) : si le spécialiste sourit comme un mauvais bluffeur au poker pendant qu’il cause, c’est du pipo !

       
  • #1383958
    Le 29 janvier 2016 à 10:27 par Fran6
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    Les intelligences artificielles, tout comme la robotisation en générale, représentent un pouvoir, qui comme tout pouvoir peut être utilisé dans le bien comme dans le mal. Au lieu de ne voir que l’aspect destructeur de ce type de technologie, on pourrait aussi imaginé qu’entre de bonnes mains, cette automatisation pourrait nous conduire à une gratuité totale de tout ce qui nous est nécessaire pour vivre. Si par exemple la fabrication d’une centrale électrique, de sa conception jusqu’à la production des matériaux nécessaires à sa construction, étaient réalisées par des machines qui elles-mêmes s’auto-réparent, le coût de l’énergie serait alors nul. Alors certes il n’y aurait plus d’emploi disponible, mais si tout devient gratuit l’humain aurait simplement plus de temps à consacrer à son enrichissement personnel. Comme toujours tout dépend donc des intentions des pouvoirs politiques, officiels ou "profonds".

     

    Répondre à ce message

  • #1384144
    Le 29 janvier 2016 à 14:54 par kirk_o
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    "(...)avancée historique... et inquiétante"
    Ce titre montre bien que l’ignorance mène à la peur.
    Etant ingénieur informatique et ayant étudié l’intéligence artificielle certes je trouve ça techniquement intéressant et plutôt impressionnant, mais on est encore TRES TRES loin de l’intelligence artificielle telle qu’on l’imagine.
    Souvenez vous de Kasparov contre Deep Blue il y a... Presque 20 ans !! Et encore c’était contre le champion du monde de l’époque contrairement à aujourd’hui.
    Alors E&R s’il vous plait arrêtez de faire peur aux gens avec un sujet que vous ne maitrisez pas.

     

    Répondre à ce message

    • #1384624
      Le Janvier 2016 à 09:25 par Zarathousthra
      Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

      Qui de "l’humain augmenté" ou de l’intelligence artificielle va nous bouffer en premier ? Probablement aucun des 2 car ils ne verront jamais vraiment le jour.

       
  • #1384271
    Le 29 janvier 2016 à 18:20 par Castanietzsche
    Un joueur de go professionnel battu par un ordinateur

    C’est juste incroyable... Quelqu’un saurait où trouver les kifu ?
    Et l’intelligence artificielle, elle bat aussi Motoki Nogushi ?
    Je suis certain qu’une IA ne battra jamais Iyama Yuta, même en ayant étudié ses propres parties.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents