Depuis son siège à Nanterre, le Front national a lancé mardi son nouveau mouvement, « Banlieues patriotes ». Objectif : préparer la politique de la Ville du parti avec 2017 en ligne de mire.
« Renouer avec les territoires perdus de la République », « Sept habitants des banlieues sur 10 déplorent leurs conditions de vie ». Les affiches placardées dans la salle de presse du siège du Front national annoncent la thématique de la conférence. Mardi après-midi, le parti a lancé un nouveau mouvement appelé « Banlieues patriotes ». Présidé par un jeune élu frontiste de Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella, l’association encore naissante a pour but de dresser l’esquisse de la politique de la Ville qui figurera dans le programme présidentiel de Marine Le Pen en 2017.
Devant de nombreux journalistes, quelques militants et des cadres du parti, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont présenté le mouvement, initié par une quinzaine de personnes du Front national. Organisé sous forme d’association, « Banlieues patriotes » n’a pas encore de calendrier, ni de plan de travail défini. S’appuyant sur un système d’adhésion, le mouvement compte organiser des conférences, des réunions de travail, et tenir des permanences dans les zones urbaines sensibles.
Septième mouvement du FN
Mais au-delà de venir au contact des banlieusards, l’objectif, avoué à demi-mot, de « Banlieues Patriotes », est de nourrir le programme présidentiel de Marine Le Pen pour 2017. La pratique n’est pas nouvelle pour le Front national, qui compte déjà six associations dédiées à des secteurs bien précis : le milieu maritime (Mer Et Francophonie), l’écologie (Nouvelle Ecologie), la culture (Cultures et Libertés), l’entrepreneuriat (Audace), la jeunesse (Marianne) et l’éducation (Racine).
« C’est vrai qu’il y a une échéance électorale qui approche, et nous y participeront. Mais notre objectif reste de faire un travail de fond et sur le long terme », assure pourtant Guy Deballe. Secrétaire du Front national dans le 11e arrondissement de Paris et membre de l’équipe de « Banlieues patriotes », ce quarantenaire a milité pendant 10 ans au Parti Socialiste avant de rejoindre le parti de Marine Le Pen.
Lire la suite de l’article sur lejdd.fr
Présentation du collectif « Banlieues patriotes » par Jordan Bardella :