Les gouverneurs des banques centrales française et allemande appellent dans une tribune publiée lundi à « renforcer l’intégration » pour stimuler la croissance dans la zone euro, mettant en garde contre la tentation d’une « renationalisation » face aux défis auxquels est confrontée l’Europe.
« L’Europe se trouve à la croisée des chemins », soulignent François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et Jens Weidmann, président de la Bundesbank, dans une tribune conjointe publiée dans Le Monde et le Süddeutsche Zeitung.
« En tant qu’Européens engagés, nous considérons tous deux que l’avenir de l’Europe ne peut se bâtir sur une renationalisation, mais qu’il passe, au contraire, par un renforcement de ses fondations », ajoutent les deux banquiers centraux, pour qui « il appartient aux hommes politiques de concevoir le nouveau cadre ».
Les deux hommes font toutefois une série de propositions, comme « une administration européenne efficace et moins fragmentée pour construire un Trésor commun à la zone euro, conjointement avec un conseil budgétaire indépendant » et « un organe politique plus fort pour prendre les décisions politiques, sous contrôle parlementaire ».