Le Sud-Coréen Lee Sedol, numéro trois mondial au classement officiel mais souvent considéré comme le meilleur joueur au monde, a concédé sa défaite, ce mercredi, face au programme Alphago conçu par Deep Mind (Google), au terme d’une partie serrée qui inaugurait une série de cinq matches prévus.
Contrairement à la série de matches remportée cinq à zéro par Alphago contre Fan Hui, l’un des meilleurs joueurs européens, en janvier, ce premier affrontement a été extrêment serré. Quelques dizaines de minutes avant la fin de la partie, le commentateur Michael Redmond (joueur professionnel, 9e dan), estimait que la partie pouvait se jouer à « un point ou deux » – un différentiel ridiculement faible dans une partie de go. M. Sedol a finalement reconnu sa défaite, malgré une position plutôt favorable sur le plateau, mais qui ne lui permettait pas de l’emporter aux points.
Lee Sedol, connu pour son style de jeu agressif, a trouvé face à lui une intelligence artificielle qui a également joué la partie de manière très volontaire. En début de partie, le champion coréen avait opté pour des coups peu orthodoxes – une manière classique de déstabiliser les programmes de jeu, déjà utilisée en 1996 par le champion d’échecs Gary Kasparov avec un certain succès dans sa série de matches mythiques contre Deep Blue.
Le go est le dernier jeu « classique » dans lequel l’homme conserve un avantage net sur la machine – la taille du plateau, et le très grand nombre de mouvements possibles à chaque tour, donnent un avantage aux joueurs dotés de grandes capacités d’abstraction et de réflexion stratégique.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr
Découvrir les bases du jeu de go :