Ha ouai, ya du niveau quand même... Tu veux qu’on lise ça sur la plage en été ou sérieusement ? Parce que si c’est la deuxième option on a un petit problème.
Certes, c’est quasiment certain que le mythe de Noé est en réalité le mythe d’Entapishtun repris, que l’ancien testament devrait contenir le nom de plusieurs dieux et non d’un seul... Certes, il est très plausible que le déluge évoqué est en fait la rupture d’un barrage au niveau du Bosphore due à l’élévation du niveau des eaux à la fin de la glaciation de Würm ("les portes d’Apsu lâchèrent", "la porte des cieux s’ouvrit"). On peut aussi évoquer tant qu’on y est, le territoire nord-européen qui est à présent immergé et qui aurait très bien pu, par son étendu, accueillir toute une civilisation boréenne (voir sur google, ça correspond vaguement au plateau continental immergé : manche, mer du nord, etc... ).
Il y a des preuves solides qu’il y eu de gros bouleversements vers -12000 à -9000 ans suite à la déglaciation et la monté des eaux, mais pour le reste des thèses, c’est trop tordu. Les Nartes évoquent dans leurs légendes les maisons de ceux qui sont restés sous l’eau, et les héros vont parfois rendre visite à leurs habitants, ce qui tend à montrer que leurs ancêtres ont connu également le "déluge".
Si tu es intéressé par ce sujet, je pense qu’il vaut mieux lire ce qu’écrit ce gars, qui a un bon feeling et un esprit clair, mais gardes ton talent critique quand même. C’est pas une religion, t’as pas à croire sans voir... : http://www.centpapiers.com/le-mystere-sumerien-1/25807
A par ça, je vois pas en quoi ça aiderait à ce que les massacres cessent quand on sait que c’est repris dans tous les argumentaires athées stupides et les délires pro-illuminati... Les thèses de Anton parks à mon avis, sont plus là pour faire vendre, que pour instruire.
De même, je pense que les objets qui ont soit disant appartenu aux prophètes Moïse, David, Joseph, les poils de barbe de Mahomet, etc, qui sont entreposés au palais de Topkapi en Turquie seraient une grande cause de dissension si on devait réellement trancher sur leurs causes temporelles...