Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La question du Sahara marocain

par Bernard Lugan

 






Alerter

233 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #403123
    Le 12 mai 2013 à 15:21 par anonyme
    La question du Sahara marocain

    Salam/bonjour à tous et dernier commentaire sur ce sujet, car lorsqu’il y a manque d’objectivité, échange respectueux à quoi bon perdre son temps si précieux...
    Je remarque que le sieur Ahmed ne répond, réfute pas sur le fond (essentiel), les arguments factuels (videos), par contre le blabla, complexe de supériorité, condescendance toujours au menu. Je n’ai jamais dit que le Maroc était un pays parfait, mais en lui il y a des richesses vieille d’au moins un millénaire, ne vous en déplaise mr le descendant de pirate d’Alger (humour). Bien qu’il y est de la "décadence", il y reste grâce à Dieu une forte spiritualité sincère, ce qui me permet d’espérer. Effectivement la génération de mon grand père (Allah hy rhamou), s’est défendue vaillamment contre les espagnols (je n’y suis pour rien moi), c’est un exemple, fait et cet argument se référait à vos "insultes" de lâche et cie....Sinon vous comment se fait il que cela soit une clique d’enculés de militaires, qui vous entubent depuis l’indépendance ? C’"est grave quand même y en a un (blaze ?) qui se targuait d’être je cite : "le Dieu de l’Algérie..." . Donc cher "ami" avant de la ramener, critiquer etc..... : Balaies DEVANT TA LOURDE !!!!
    Et tu devrais comme moi t’inquiéter de l’avenir de l’Algérie, n’oublie pas que BHL y était avec ses "larbins" qui se réclament du peuple kabyle, n’oublie pas aussi qu’après la Libye Naboléon avait dit de mémoire : "L’année prochaine l’ Algérie..." Contrairement à toi j’ai du respect, compassion etc pour tout les peuples, que je n’amalgame jamais avec le système

     

    Répondre à ce message

    • #403591
      Le Mai 2013 à 23:40 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Honnetement on sait tous ici que marocain ou algerien cest kifkif, mais le regime algerien et le regime marocain sont opposés. L’histoire me donne a croire que le regime algerien est moins illegitime que le regime marocain. Peut etre est ce du a mes origines algeriennes, mais quand je vois les relations qu’ont la france et le maroc comparé au relation france algerie, je me dis que sans la france ca fait longtemps que l’algerie aurait bouffé tout crue la " dynastie royale " marocaine. J’ai l’impression que sans le soutien massif et interessé de la france, le peuple marocain aurait viré la monarchie pour mettre quelques militaires certes rustres mais ayant un minimum de mefiance aux sollicitations occidentales. Questions simples, depuis quand le maroc est une terre de prostitution renommé pour les pedophiles ? Et quel a été l’evolution de la culture du cannabis depuis et meme avant l’independance jusqu’a nos jours ? Pourquoi l’espagne occupe t elle encore aujourdhui des terres marocaines ? Pourquoi le territoire espagnol appeller aujourdui sahara occidental n’a pas beneficier des regles d’auto determination decrites dans l’onu ? Car apres tout, si le maroc avait été malin est laissé le sarahoui venir a lui, au lieu d’une " invasion pacifique " conçu autant a rabat qu’a madrid et paris, il n’y aurait peut etre pas tous ces problemes.
      Enfin, je pense que si le maroc avait un regime non hostile a l’algerie, l’algerie serait moins emmerdante avec le maroc. Pas besoin de remonter loin dans l’histoire pour constater que le maroc a eut des actions belliqueuses contre le territoire algerien. Un territoire ca se merite, vous voulez le sahara occidental eh bien il va falloir le meriter, et remerciez l’algerie de vous en faire baver un tout petit peu.

       
    • #403608
      Le Mai 2013 à 23:55 par Ahmed
      La question du Sahara marocain

      Mdr !!! en plus c’est vrai, je descend vraiment de pirates d’Alger :-) donc sur ce coup bravo !

       
  • #403740
    Le 13 mai 2013 à 05:52 par Said
    La question du Sahara marocain

    Lorsque les algériens avaient combattu le gouvernement colonial, ils avaient pour but l’indépendance et lorsqu’ils ont fini par l’avoir a coût de grands sacrifices, ils entendaient établir le gouvernement algérien sur le territoire que le gouvernement colonial avait préalablement défini comme étant l’Algérie. C’était donc une création française chèrement acquise par les algériens qui jusqu’alors n’étaient que des indigènes qui n’existaient pas politiquement. Le terme Aljazair (Algérie) désignait plus une région qui tantôt était dominé politiquement par un centre situé à l’ouest (Maroc) et tantôt par un centre situé à l’est (Tunisie). Je ne crois pas que l’on puisse nier l’histoire juste par sentiment tribal au risque de ressembler à une certaine communauté organisée.
    Cependant, il eut une période sombre de colonisation et je ne pense pas (malgré les souffrances) qu’il ait eu révolution marocaine pour l’indépendance. Les algériens par contre ont donné des centaines de milliers de martyrs pour reconquérir leur liberté. En 62 Lorsque le Roi du Maroc avait réclamé Tlemcen et Tindouf, les guerriers algériens avait immédiatement réagit de façon très cohérente et en structurant la réponse sur deux points.
    • Aucun pays du Maghreb n’a le droit de justifier ses frontières en dehors de ce que la colonisation avait défini comme territoire. (sinon à quelle période historique doit-on remonter ?)
    • Les peuples ont le droit sacré de s’autodéterminer. (le roi du Maroc n’a aucun droit de gouverner un peuple qui le refuse comme tel)

    En d’autres termes, le Maroc n’a le droit de considérer comme territoire marocain que le territoire pour lequel il a combattu durant la colonisation.
    Et le second point peut se résumer en disant : si les sahraoui et les algériens de l’ouest souhaitent devenir les sujets du souverain marocain alors personne ne s’y opposera.

    Bernard Lugan semble ignorer intentionnellement ses principes qui fondent le conflit entre les gouvernements algérien et marocain et pour légitimer sa position (certainement irrationnelle) il parle d’une certaine jalousie algérienne envers un royaume marocain qui a toujours existé comme état nation.

    Les gens sensés savent très bien qu’il n y a structurellement aucune raison qui motiverait une quelconque jalousie de l’Algérie envers le Maroc, spécialement de nos jours. Je peux vous assurer que je suis très content d’être accidentellement né d’un coté de la frontière plutôt que de l’autre.

     

    Répondre à ce message

  • #403776
    Le 13 mai 2013 à 07:58 par laura
    La question du Sahara marocain

    Pourquoi les Sahraouis ne veulent pas être Marocains ?
    La résolution de l’énigme , est : les Sahraoui ont un problème de dos .Simple , non ?

     

    Répondre à ce message

  • #403990
    Le 13 mai 2013 à 13:27 par D. Kada - Oran
    La question du Sahara marocain

    Lugan est « l’analyste » par qui « la Pluie peut mouiller le Vent »… C’est dire toute son ignorance et sa haine envers l’Algérie.
    Ceci dit, l’Algérie est meilleure et beaucoup mieux que ne le pensent ses innombrables ennemis, et certainement en deçà de ce que souhaitent ses loyaux fils.

    Pourquoi ce Maroc n’envahit pas Sebta et Melilla et les récupérer ? Sans parler des iles… ?
    En fait l’occident n’a rien à craindre d’un peuple soumis à un roitelet sous protection américaine et française...
    Le Maroc est un peuple qui depuis plus de mille ans (depuis Idris 1er) se courbe pour baiser les mains de ses rois. Même le sceau des prophètes n’acceptait pas qu’on s’incline en sa présence. La Ruée vers les Riads (Sarko, BHL,…) reflète à elle seule la double misère que vit ce royaume, misère spirituelle et misère sociale.
    Souvenez-vous du timbre à l’effigie du roi Hassan II, émis par Israël pour honorer son allié indéfectible dans « le Monde arabe ». Si Sadate prix nobel de la Pax Judaïca n’a pas bénéficié d’une telle « manifestation de sympathie », c’est qu’il devait être moins traitre que « l’émir des Riads ».

    Je n’ai aucune affinités avec ces marocains. Le Maghreb arabe est une utopie. La OUMMA il n’y a que cela de vrai.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #404236
      Le Mai 2013 à 20:24 par anonyme
      La question du Sahara marocain

      Oui mais pas sans les marocains

       
    • #404414
      Le Mai 2013 à 01:04 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Le vrai debat n’est meme pas relatif au sahara occidental. Conflit qui existe depuis des dizaines d’années et qui n’empeche pas la terre de tourner. Le vrai debat, pour moi, c’est le discours de cet homme qu’on dit specialiste de l’afrique. Un expert. On se rend compte que ici comme ailleurs les criteres pour devenir expert c’est une haine du regime algerien etde l’algerie en general. Je crois que l’opinion qu’on porte sur ce pays est un marqueur de sa pseudo-dissidence a la geopolitique mondialiste. Il est clair que pour les mondialistes, l’algerie est la mere du terrorisme, elle ne merite pas tout ce territoire, et encore moin tout ce petrole. Et poir expliquer cela, on dit que malgré tous les atouts de l’algerie, nos generaux volent tellement le pays que ce pays reste un pays pauvre. Mais ils oublient de regarder tous les pays arabo musulman de l’irak jusqu’au maroc. Doit on faire l’inventaire des fleaux qui se sont abattu et qui s’abattent encore sur le monde arabe et l’afrique ? Regardez l’etat de tous ces pays et dites nous les yeux dans les yeux qu’il est urgent de revolutionner l’algerie ? Je crois que si on devait changer quelquechose pour que le monde tourne mieu, c’est pas trop du coté l’algerie qu’il est urgent de regarder.
      Ils disent que les conflits algerie/maroc nous detournent de nos problemes, eh bien appliquez vous a vous meme ce raisonnement et laissez donc ces deux pays se demerdaient. Il me parait evident que le conflit du sahara occidental ne se resout pas naturellement a cause des interventions et des pressions etrangeres. Il faut pas se leurrer, on peut dire par une lecture historique orientée que l’etat nation " algerie " n’a que tres peu de legitimité sur le sahara, mais on ne peut pas nier que la puissance regionale naturel de la region c’est l’algerie, et cela malgré une guerre d’independance assez meurtrieres, une guerre civile accompagné d’un embargo sur les armes d’une dizaines d’années, un terrorisme residuel, nos generaux qui tapent toute la caisse etc...

       
  • #404410
    Le 14 mai 2013 à 00:47 par nabil
    La question du Sahara marocain

    je suis algérien et franchement vous avais atteint le fond"l’algerie ces les meilleur le maroc ces les meilleur" oublie l’histoire les ancienne frontière ancien conflit etc
    tender vous la main travaillons ensemble pour ne pas subir de plein fouet la neocolonialisation et de voir no frère mourir merd

     

    Répondre à ce message

  • #404424
    Le 14 mai 2013 à 01:30 par Moud76
    La question du Sahara marocain

    Donc pour moi, critiquez l’algerie c’est vraiment un acte inutile, idiot, lache pour quelqu’un qui se dit " dissident ".
    Enfin jai beaucoup plus de respect envers des generaux qui vivent reclu mediatiquement et qui ont toujours produits un discours nationaliste qu’envers des dirigeants qui passent leur temps a s’exhiber dans cette plaie mediatique. Les pays les plus soumis au sionisme sont dirigé par des roi, emir, sultan qui comme certains pays occidentaux tirent leur legitimité d’un heritage religieu/genetique au prophete. Au moins les militaires ont cette decence de dire " nous avons les armes " a leur population. Cependant, dieu merci, je suis musulman et je n’amalgamerais jamais dirigeants/peuples.

     

    Répondre à ce message

  • #405020
    Le 14 mai 2013 à 16:22 par Mohamed
    La question du Sahara marocain

    Perso je pense que les algériens vivent beaucoup dans le passé que ça soit envers le Maroc ou la France c’est pour cela qu’ils n’avance pas d’un millimetre et depuis des lustres que vous répétez,radotez les memes salades,vous chialez, voulez peut-etre un Choananas Algerien ?Hahaha !

     

    Répondre à ce message

    • #406246
      Le Mai 2013 à 20:27 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Hihi, cest marrant de lire ce commentaire apres qu’un historien nous explique que vu le passé de la monarchie marocaine, le sahara occidental lui revient de droit. L’algerie s’appuie sur le droit international seulement pour faire valoir les droits de sahraoui, pas sur un passé fantasmé. Petite parenthese je suis persuadé que tu ne tappelles pas du tout mohamed, mais que tu es plutot un mangeur de cochon.

       
  • #406449
    Le 16 mai 2013 à 00:00 par Jean-Yves
    La question du Sahara marocain

    Bonjour/Bonsoir

    Bien que le Maroc soit un état digne de beaucoup de reproches, on ne peut lui enlever sa continuité historique, chose rare dans la région, et lui contester son sahara.

    Le Maroc a d’ailleurs infiniment plus de liens historiques avec le sahara ocidental, l’actuelle Mauritanie et même Tombouctou que n’en a eu l’Algérie avec son propre sahara actuel et ses touaregs !!!

    Il ne faut pas oublier que l’Algérie est une création française !
    Pour ce qui est de l’empire et des sionistes, le Maroc et l’Algérie ont des différences de forme, mais pas de fond : l’un emprunte au FMI, l’autre prête au FMI. Cela relève de la même logique au final. Et si vous vous intéressez à qui exploite le pétrole et le gaz en Algérie, vous trouverez toutes les multinationales habituelles, la Sonatrach empochant des royalties mais n’ayant pas la technologie nécessaire pour exploiter seule les ressources. Si le Maroc est Jew-friendly, c’est en Algérie que résident le plus d’américains, et de loin (pétrole + gaz + base militaire). Et pour finir, que ce soit pour un cancer de l’estomac ou un petit malaise, rappelez-moi où va se faire soigner Bouteflika ??

    A cause de tout cela, je ne partage absolument pas les vues de Soral sur ce pays. Je dirais plutôt que le Maroc et l’Algérie se disputent la préférence à l’empire tels deux laquais en même temps que le leadership régional. D’ailleurs on voit bien que les US donnent à l’un aux dépens de l’autre, puis le contraire, pour entretenir cette compétition honteuse. Le reste est nuance.

    Une dernière chose : je trouve confondant et ahurissant toutes ces personnes marocaines et algériennes qui s’écharpent à propos de leur pays sur ce site et EN FRANCE, qui je le rappelle, est l’ancien méchant colonisateur ! Si vous aviez un peu plus de couilles et beaucoup moins de gueule, vous feriez comme Kemi Seba et rentreriez dans vos pays qui ont l’air si magnifiques (une monarchie décadente et et une dictature militaire, toutes deux cleptocrates) au lieu d’emmerder avec vos bisbilles les Français qui n’ont rien demandé.

    Pour rappel aux VRAIS patriotes et pour la culture des internautes : l’hymne algérien est le SEUL au monde qui cite nommément un autre pays, en l’occurrence la France ! et évidemment c’est un appel à la vengeance contre elle hein !
    Si j’étais patriote algérien, je ne vois pas comment je pourrais habiter en France... C’est antinomique ! Plus schizophrène tu meurs !

     

    Répondre à ce message

    • #406639
      Le Mai 2013 à 11:05 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      N’oublie pas français « souchien » que la France après la défaite humiliante et l’ultra rapide conquête allemande fut réinventeé, grâce à l’intervention militaire puis au plan Marshall, par une Nation Fraîchement débarquée dans l’Histoire, Les USA.

      Le Meilleur DK

       
    • #408291
      Le Mai 2013 à 01:09 par Jean-Yves
      La question du Sahara marocain

      A D.Kada,

      Nonobstant votre insulte bouteldjienne, je vous répondrais poliment sur le peu de fond que vous m’opposez.
      Si pour vous la France est une création de 1945, rappelez moi quel pays a colonisé les provinces turques d’Afrique du nord, et en a nommé une partie "Algérie" PAR DECRET ???
      Bien évidemment, les ressortissants de pays neufs tels que vous nient ou minorent, par complexe, l’histoire des pays qui en ont une. C’est ainsi que vous vous asseyez allégrement sur les 1000 ans de monarchie capétienne qui ont bâti la France, sur les empires et les républiques, mais que vous vous gausserez dans le même temps d’un ou deux roitelets ayant régné 20 ans sur une portion de wilaya. Les mêmes raisons vous rendent insupportable une cohérence et continuité historiques chez votre voisin et "concurrent".

      Du reste, au final, il n’y a qu’une seule question valable : comment un patriote algérien, qui chante l’hymne algérien qui est le seul au monde à citer un pays tiers (la France) en appelant à s’en venger, peut-il commettre la forfaiture de vivre dans ce pays en question ???
      Comment un homme digne de ce nom peut-il se regarder dans une glace dans cette position ??

       
    • #408299
      Le Mai 2013 à 01:21 par Jean-Yves
      La question du Sahara marocain

      A D. Kada,

      Vous faites un parallèle osé avec les USA.
      Bien que fraîchement débarqué dans l’histoire (d’ailleurs le premier pays qui l’ait reconnu officiellement fut le Maroc, et leur lutte contre l’Anglais fut possible grâce à la France, mais je digresse) il ne vous aura pas échappé que ce ne sont pas les Cheyennes ou les Navajos qui sont à sa tête... Les américains WASP sont des colonisateurs, ce n’est pas un peuple colonisé qui a eu l’indépendance. La comparaison avec l’Algérie, créée par décret français aux dépens des ottomans, est déplacée.

       
    • #408632
      Le Mai 2013 à 14:33 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      Désolé de te décevoir. Tu as tout faux Monsieur le français « souchien » et non-clairvoyant. Sache que je vis en Algérie précisément à Oran. Je suis sûr que je vis mieux que toi. La France ne m’a jamais impressionné, surtout pas maintenant, où les gens qui donnent leurs culs peuvent se marier par "piété laïque" sous l’œil ému de la République. Pauvre France "fille aînée de l’Eglise". Toute une Histoire... à la trappe.

      Il n’est pas inutile de te préciser que L’Humiliation de la défaite en Algérie était telle qu’il aura fallu plusieurs décennies et 5 présidents de la république pour que la France reconnaisse officiellement les évènements d’Algérie comme une Guerre.

      Je te répète que c’est une nouvelle France inventée par une nouvelle Nation depuis 45 ce dont il s’agit.

       :) Le Meilleur DK

       
    • #408662
      Le Mai 2013 à 14:52 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      Une dernière chose. Bien que ce soit un fort modeste trophée ou butin de guerre, je considère votre langue, le français, comme tel.

      Le Pire DK

       
    • #408667
      Le Mai 2013 à 14:55 par D. Kada - Oran
      La question du Sahara marocain

      @ Jean-Yves

      Désolé de te décevoir. Tu as tout faux Monsieur le français « souchien » et non-clairvoyant. Sache que je vis en Algérie précisément à Oran. Je suis sûr que je vis mieux que toi. La France ne m’a jamais impressionné, surtout pas maintenant, où les gens qui donnent leurs culs peuvent se marier par "piété laïque" sous l’œil ému de la République. Pauvre France "fille aînée de l’Eglise". Toute une Histoire... à la trappe.

      Il n’est pas inutile de te préciser que L’Humiliation de la défaite en Algérie était telle qu’il aura fallu plusieurs décennies et 5 présidents de la république pour que la France reconnaisse officiellement les évènements d’Algérie comme une Guerre.

      Je te répète que c’est une nouvelle France inventée par une nouvelle Nation depuis 45 ce dont il s’agit.

      Une dernière chose. Bien que ce soit un fort modeste trophée ou butin de guerre, je considère votre langue, le français, comme tel.

       :) Le Meilleur DK

       
    • #408677
      Le Mai 2013 à 15:07 par Moud76
      La question du Sahara marocain

      Jean yves, l’hymne national algerien etait un chant creer pendant la guerre d’independance, donc qui n’appelle pas a se venger mais appelles a se battre. Deuxiemement, les souchiens se sont accomodé de l’occupation allemande, de la culture americaine, de ses dirigeants sionistes, de ses banques, journaux, marchand d’armes sionistes. Donc les milles ans de lhistoire de france a debouché a faire de la france la "putain de l’empire", dixit soral. Et toi tu es un enfant de cette "putain". Mais, comme les enfants d’immigrés, tu n’as pas choisi de naitre ici, cest le destin. Et tu t’en accomodes tres bien, certainement par tradition.

       
  • #407790
    Le 17 mai 2013 à 12:45 par Idir
    La question du Sahara marocain

    Né au Maroc, fils d’un colonialiste, travaux controversés et remis en cause par ses pairs, ce pauvre tâcheron qui prend la Méditerranée pour un lac, l’Algérie pour un pays enclavé, par extension de son raisonnement tous les autres pays riverains de la même mer, recycle la propagande la plus éculée du Makhzen marocain, pour opposer deux peuples frères. C’est une honte pour un universitaire d’avoir un discours aussi tranché, aussi déséquilibré, se pose dès lors la question de sa motivation. Apparemment royaliste, je déduis que ce pauvre bougre ne peut être qu’un nostalgique de la colonisation, les Algériens botteront toujours le derrière des colonialistes, néo-colonialiste.

     

    Répondre à ce message

  • #408541
    Le 18 mai 2013 à 13:17 par yass
    La question du Sahara marocain

    le Sahara occidental n est qu une fiction pour déstabilisé le gouvernement marocain

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents