@ JL29 : c’est sûr... de Gaulle poursuivait "sa gloriole personnelle" et Pétain "faisait don de sa personne à la France"... of course ! Pardon, natürlich ! De Gaulle n’a jamais argumenté de la sorte contre Pétain, donc, faites l’effort d’argumenter au niveau.
En outre, de Gaulle était au gouvernement Reynaud avec Pétain qui était son mentor... De Gaulle, comme de nombreux résistants aurait parfaitement pu s’intégrer à la nomenclature collabo... Donc, ne faites pas semblant d’inverser la clairvoyance et le courage.
Après le débarquement, quand il devenait clair que la France allait enfin être libérée du joug étranger, Pétain aurait pu appeler à reprendre la lutte... ce qu’il n’a pas fait. L’égarement est allé au bout : il n’y avait plus alors d’excuse pour ne pas reprendre le combat avec les forces disponibles.
Mais contrairement à Pétain qui l’a condamné à mort, de Gaulle a gracié Pétain... Lisez aussi comment de Gaulle parle de Pétain dans ses Mémoires, je pense que ça vous surprendra... et essayez de faire preuve de la même grandeur et clairvoyance à l’endroit de De Gaulle.