Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : le nationaliste Moqtada al-Sadr fait alliance avec une liste proche de l’Iran

Le nationaliste Moqtada al-Sadr, arrivé en tête des élections législatives irakiennes, a annoncé mardi soir, à la surprise générale, que son mouvement faisait alliance avec la liste pro-Iran dirigée par Hadi al-Ameri.

 

C’est un coup de théâtre pour les Irakiens. Les deux listes arrivées en tête aux élections en Irak, celle du nationaliste Moqtada al-Sadr et celle d’anciens combattants anti-jihadistes proches de l’Iran, ont annoncé mardi 12 juin au soir une alliance surprise pour diriger le pays lors des quatre années à venir. Cette annonce éloigne la possibilité pour le Premier ministre sortant, dont la liste est arrivée en troisième position, de pouvoir continuer à diriger le pays.

Le 12 mai, à l’issue du premier scrutin tenu depuis la victoire sur le groupe État islamique (EI), le turbulent leader populiste était arrivé en tête avec son alliance inédite avec les communistes, La marche pour les réformes, suivi de l’Alliance de la Conquête, dirigée par Hadi al-Ameri, qui passe pour être l’homme de Téhéran à Bagdad.

« La marche pour les réformes et l’Alliance de la Conquête annoncent à tous avoir formé une véritable alliance pour accélérer la formation d’un gouvernement national éloigné de tout confessionnalisme », a proclamé Moqtada al-Sadr lors d’une conférence de presse commune avec Hadi al-Ameri dans sa ville de Najaf.

« Ceci est un appel à tous ceux qui se soucient des intérêts nationaux (...) nous allons constituer des commissions pour discuter avec tous afin d’accélérer la rédaction d’un programme gouvernemental », a renchéri Hadi al-Ameri, reçu par Moqtada al-Sadr dans la ville sainte du sud de l’Irak lors d’un iftar, repas de rupture de jeûne durant le ramadan.

Lire l’article entier sur france24.com

Qui veut « remodeler » le Proche-Orient ?
Lire sur Kontre Kulture :

 

L’Irak peut-il se reconstruire ? Voir sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article