François Hollande invite les Français à afficher un drapeau tricolore à leurs fenêtres, à l’occasion de l’hommage solennel rendu aux victimes des attentats, vendredi.
« Proposer quelque chose qui permette à chaque Français d’être partie prenante de cet hommage. » François Hollande a invité mercredi 25 novembre tous les Français à orner leur domicile de drapeaux tricolores vendredi, à l’occasion de l’hommage solennel rendu aux victimes des attentats, aux Invalides.
Depuis le 13 novembre, les ventes de drapeaux tricolores ont fortement augmenté, rapporte l’AFP. Et, à trois jours de l’hommage, il n’est pas toujours facile de s’en procurer. Francetv info vous propose quelques endroits où l’on peut en acheter.
Les fabricants spécialisés
À Avelin (Nord), l’entreprise Doublet, leader européen de fabrication de drapeaux, propose plusieurs types de drapeaux français, dans plusieurs tailles (pavillon, oriflamme, drapeau de façade…) pour des prix allant de 1,35 euro à plusieurs centaines d’euros. Ces drapeaux sont en vente sur le site de l’usine. Ils peuvent être livrés en 24 heures.
Dans le même département, l’entreprise Faber, située à Wavrin, présente le drapeau français comme son « produit du mois » et le propose à partir de 6 euros. Sur le site de l’entreprise, les drapeaux peuvent être livrés à domicile dans les 24 heures. Les commandes passées après 17 heures sont expédiées le lendemain pour des raisons logistiques. « Donc si vous commandez mercredi en fin d’après-midi avec un choix de livraison express, le colis partira jeudi et vous serez livré vendredi », précise la responsable des ventes.
Dans le 2e arrondissement de Paris, la boutique Paris Drapeaux vend des drapeaux de tous les pays du monde. Ils peuvent être commandés sur le site ou achetés sur place. Les prix oscillent autour d’une trentaine d’euros.
Les magasins culturels
La plupart des grandes chaînes de produits culturels vendent des drapeaux français. La Fnac propose des sachets de 25 petits drapeaux pour 8 euros, ou un grand drapeau pour 4 euros.