Entretien entre Fabien Moine et Louis Fouché autour du thème des vaccins spécifiquement développés à la hâte dans le cadre de la crise sanitaire du Covid. Sur quoi reposent-ils ? Peuvent-ils être efficaces en quelques mois de développement ? Quels sont leurs spécificités et comportent-ils des risques potentiels ? Dans un climat où on évoque ouvertement dans les médias une vaccination qui pourrait être obligatoire ou qui conditionnerait la vie sociale. Combien de temps faut-il a priori pour développer un vaccin fiable et sécurisé ? Comment agit un vaccin à ARN et avec d’éventuelles nanoparticules ?
* * *
Le docteur Louis Fouché était l’invité de Jean-Marc Morandini mardi 24 novembre 2020 afin de parler du vaccin comme remède au Covid-19. Ce qu’il a fait comme à son habitude : avec douceur, précision et concision. De quoi susciter un malaise certain sur le plateau.
On a ainsi pu voir ce qui est si courant sur les écrans de télévision : bêtise et couardise. Les médecins présents, incapables d’apporter la contradiction, et d’ailleurs pas vraiment en désaccord avec tout ce qui était dit, mais tout de même mal à l’aise avec le fait que cela ait été bel et bien exposé, ont montré à ceux qui savent voir quel type d’invité avait les faveurs du pouvoir et de ses relais médiatiques : des gens qui se tiennent eux-mêmes en laisse.