Imposture dans le sens ou, Mathias, très peu de gens qui ont fréquenter de près ou de loin se reconnaissent pas dans ton analyse. Alors effectivement, ça va bien au delà du cadre "footballistique" (soyons honnête, et je me mets dans le lot, la majorité s’en carre complétement du football à proprement dit) d’ou la confusion.
On a eu le cas de Thierry de Marseille, je pense que tu n’es pas dans cet optique là. On a eu l’occasion d’en parler, comprends que beaucoup de l’ancienne époque ou plus récente reste sceptiques.
Imposture, posture, le fait que Julien s’exprime ne nous empêche pas, nous, de nous exprimer sur le sujet.Du moins, je l’espère.
Je n’ai pas fait parti de ce "milieu parisien", assez unique par son histoire, sa composition, etc... mais le milieu des tribunes est finalement assez petit.
Ca peut être mal reçu, et c’est mal reçu ton initiative, ou mal comprise (on a pas l’habitude de pousser les clivages politiques jusque là dans ce "milieu", ça reste gauche/droite), comme tu sembles le dire.
Lire ton livre, pourquoi pas. Ton passage à RMC ne m’a pas convaincu et a suscité beaucoup de réactions, pour autant, en élargissant notre cadre de compréhension, effectivement...
Tu sais que c’est un milieu assez fermé, là dessus on sera je pense assez d’accord, c’est un peu une sortie à l’anglaise (Cass Penant je lisais plus haut), et il sera difficile de te faire comprendre du milieu "ultra" classique qui te citera comme responsable des amalgames hools/ultras.