Une petite ville de pécheurs de Galice a décidé de réintroduire la peseta afin de donner un coup de pouce à l’économie locale... Et ça marche ! On vient de loin pour se débarrasser de ses vieux billets n’ayant plus cours légal, commerçants et clients sont ravis.
La Peseta n’est plus la monnaie officielle de l’Espagne depuis neuf ans, mais la crise économique actuelle oblige certains à recourir à des solutions inventives. Ainsi, à Murgados, vous pouvez payer tous vos achats indifféremment en euros ou en pesetas dans 60 magasins.
La Banque d’Espagne estime que l’équivalent de 1,7 milliards d’euros en pesetas n’ont jamais été convertis pendant la période de trois mois prévue a cet effet en 2002, ou depuis.
Bas de laine, matelas, touristes qui gardent un souvenir... C’est dans ce trésor éparpillé que puisent les commerçants de Murgados.
La Banque d’Espagne continue d’accepter l’échange des pesetas, mais peu de gens le savent, et c’est de toute façon bien moins amusant qu’un voyage dans le temps !