Dieudonné candidat à la présidence camerounaise, est-ce vraiment sérieux ?
L’humoriste français, dont le père est d’origine camerounaise, a déclaré dans une vidéo être candidat à l’élection présidentielle du Cameroun en 2018.
Avec Dieudonné M’Bala M’Bala, il ne faut pas tout prendre au premier degré. L’humoriste français, controversé pour ses sketchs aux relents antisémites, a déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, être « candidat à l’élection présidentielle camerounaise en 2018 ».
« Il s’agit d’un acte de légitime défense » contre la candidature du socialiste Manuel Valls au scrutin présidentiel français, explique Dieudonné dans son enregistrement vidéo. « Je vais m’installer sur la terre de mes ancêtres au Cameroun, donc il fallait rester cohérent, comment faire ? L’idée s’est imposée d’elle-même », ajoute t-il.
Lire la suite de l’article sur slateafrique.com
Le Cameroun, prétexte africain de Dieudonné M’Bala M’Bala
Plus qu’un retour aux sources de ses ancêtres africains, la candidature de Dieudonné à la prochaine présidentielle camerounaise pourrait n’être qu’un biais pour tenter d’exister dans le débat politique français.
« Est-il sérieux, Dieudonné ? » Le polémiste franco-camerounais a toujours misé sur l’impossibilité de répondre à cette question. Quand il s’accoquinait avec des théoriciens de l’extrême droite française, il gardait sous le coude l’excuse de l’ambiguïté humoristique. Quand il infusait, dans ses sketchs, des propos apparemment trop révisionnistes pour être sérieux, il espérait bien qu’on y lirait, un tant soit peu, une conviction personnelle.
Que penser alors de sa candidature déclarée à la prochaine élection présidentielle du Cameroun, alors qu’on sait qu’il avait tenté de se présenter à celle de France, en 2012 ?
Bien sûr, depuis ses déboires judiciaires de 2013, le clown décati affirme régulièrement sa volonté de se retirer au Cameroun, pays de son père. Dès 2014, il arbore un boubou et présente, à son théâtre parisien de la Main d’or, le one-man-show « Asu Zoa » dédié aux questions africaines. Mais plus personne n’ignore le goût immodéré de Dieudonné pour la pirouette.