Pour ceux qui auraient raté le débat de la Belle Alliance Populaire du jeudi 12 janvier 2017 au soir, voici un résumé en images et en petites phrases de ce combat des sous-chefs. Si on ne doit pas réduire la politique à des petites phrases ou des anecdotes, parfois, elles font gagner du temps par rapport au volume de langue de bois, de promesses enchanteresses irréalistes, ou aux mensonges purs et simples.
- Carte de France simplifiée en couleurs pour Vincent
Petit précis d’économie à l’intention de Vincent Peillon
Entre autres énormités entendues pendant le débat, le chiffrage à « 400 milliards » du revenu universel par Vincent Peillon, qui s’oppose à cette proposition de Benoît Hamon.
On peut être philosophe et ne pas avoir séché les cours d’économie : en 2015, le PIB (produit intérieur brut, soit la valeur de la production nationale) était de 2 181 000 000 euros, autrement dit deux milliards cent quatre-vingt-un millions d’euros. Si le revenu universel coûtait 400 milliards, cela voudrait dire, d’après nos calculs (400 milliards divisés par 750 – le montant mensuel du RU – puis par 12) que 44 millions de Français le toucheraient !
Alors soit Peillon n’est pas au courant de l’ordre des « masses » dans la Nation, soit il a mélangé les anciens francs, les nouveaux francs et les euros, en transformant 4 milliards d’euros en 400 milliards d’anciens euros, ce qui ne veut rien dire, mais qui aurait une certaine logique. En tous les cas, pour un prétendant au trône de France, une drôle de méconnaissance des chiffres de base, que tous les Français devraient connaître : la France est un pays de 66 millions d’habitants vivant sur 550 000 km2, dont le PIB dépasse les 2 000 milliards d’euros, avec un taux de chômage de 10% environ, 13 millions de moins de 15 ans, 13 millions de plus de 64 ans, le tout dirigé par une bande d’incompétents.
Voir la suite des petites phrases de gauche sur tempsreel.nouvelobs.com