Egalité et Réconciliation
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Contre la théorie du genre à l’école de la république

Signez la pétition !

Monsieur le Ministre,

J’ai pris connaissance avec consternation des manuels édités par les maisons Hachette, Bordas et Hatier pour le cours de Sciences de la Vie et de la Terre de Première.

Profitant de l’ambiguïté de votre circulaire parue au Bulletin officiel du 30 septembre 2010 définissant des programmes qui n’ont été soumis à aucune consultation nationale, ces manuels dénaturent profondément ce cours, en imposant ce qu’il est désormais convenu d’appeler la théorie du « Gender » qui est une théorie philosophique et sociologique et non scientifique. Elle affirme que l’identité sexuelle (qui est un concept non biologique) est une construction culturelle relative au contexte du sujet.

Ainsi peut on lire dans le manuel Hachette : « Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre. Devenir un individu sexué fait partie intégrante de la construction identitaire. »

Ces manuels reflètent au moins 3 entorses gravissimes des valeurs de notre Ecole :

Entorse à sa mission : L’école doit former l’esprit critique selon les exigences propres de la raison. Le lycée ne saurait dicter des comportements, mais bien former des intelligences. Il ne doit pas devenir une caisse de résonance des opinions ambiantes et versatiles de la société, sous peine de fragiliser les esprits.

Entorse à sa neutralité : En feuilletant ces manuels, je n’ai pu m’empêcher de songer à la fameuse lettre de Jules Ferry aux instituteurs : « Avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Si oui, abstenez-vous de le dire. » Notre code de l’éducation exige d’ailleurs le « respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles » (art. L. 111-2). Dans ce domaine extraordinairement intime qu’est la sexualité, à un âge où les jeunes sortent tout juste de l’adolescence et se construisent, ces manuels constituent une grave intrusion dans leur vie. En tout état de cause, les élèves n’ont pas à être examinés par l’Etat en ces domaines

Entorse à sa liberté : On ne peut pas obliger les professeurs de SVT à relayer un discours extra-scientifique. Comment pourront-ils évaluer les élèves et les préparer aux épreuves du bac sur de telles options partisanes ? Il est clair, au moins, que la théorie du « gender » ne peut être présentée aux élèves que comme un choix philosophique (dont on voit mal ce qu’il vient faire dans un cours de SVT !) et non comme une réalité indiscutable.

Il est indispensable que vous réaffirmiez les véritables missions de l’école en dissipant les équivoques dans l’interprétation du programme, en garantissant la liberté intellectuelle des enseignants et la liberté de conscience des élèves.

En conséquence, je vous prie donc, Monsieur le Ministre, de bien vouloir :

- Préciser la portée de la circulaire du 30 septembre 2010 et les programmes que vos services ont voulu définir.
- Interdire l’usage des manuels incriminés.
- Garantir que le thème du « gender » ne sera pas à la session 2012 des épreuves anticipées du bac ni aux sessions suivantes.
- Transférer au pire l’étude du « gender » dans le domaine du débat critique de l’éducation civique ou de la philosophie.

Dans cet espoir, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Signez la pétition en ligne ici : ecole-deboussolee.org

 






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12 Commentaires

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  • #27638
    Le 28 juin 2011 à 03:44 par christophe.b
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    Ainsi peut on lire dans le manuel Hachette : « Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre. Devenir un individu sexué fait partie intégrante de la construction identitaire. »

    - franchement , après avoir cogiter 20 minute pour être a peu prés sur d’avoir bien compris le sens profond de se propos " très affirmatif " qui est loin d’être simple ( malgré son apparente simplicité ) . il me semble , au final , que sa tien la route ! et je ne suis sincèrement pas personnellement convaincu que se propos soi nuisible .

    je vais donc suivre de prés les commentaires ,
    pour peu être capter quelque chose qui m’échappe ? .

    Salutations

    ps :

    mais cela n’empêche pas pour autant de se méfier beaucoup de cette MODE " Gender "
    car dans le FOND le but , lui , semble réellement Satanique ! .

    cela fait un bon moment que je suis convaincu que le système se fou royalement du bien être des minorités , et qu’il passe son temps a les mettre en avant uniquement pour crée de la confusion et du désordre pour mieux régner en policier sauveur suite aux divisions engendrer dans le peuple .

     

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    • #27655

      Oui je pense que c’est plus une logique de division, de confusion (un peu comme SOS Racisme...) plus qu’une volonté protectrice. Mais ce principe n’est pas nouveau, durant l’ère coloniale on utilisait déjà les clivages ethniques pour contrôler les territoires coloniaux cela évitait d’envoyer beaucoup de soldats sur place (il y a avait tout au plus 15 000 français en Indochine) pour un moindre cout, les tensions ethniques étaient déjà suffisamment fortes pour que les ethnies au contrôle puissent exercer toute leur autorité.
      Aujourd’hui, ce n’est plus une question d’ethnies mais de communautés ; et dans cette société de rapport de force, les lobbys communautaires puissants sont soutenu par les [vrais] puissants.
      Et ces lobbys n’hésite pas de se servir de leur force pour imposer leur idéologie au peuple maintenant là où ils sont trahi, c’est lorsqu’ils ne s’en prennent pas à leurs patrons pris en flagrant délit (ex : Absence de Greenpeace au Golfe du Mexique...) ou sinon lorsqu’il tombent sur plus fort qu’eux : leur lâcheté les accable (ex : kiss-in devant le parvis de la cathédrale de Lyon puis annulation du kiss-in devant la mosquée de Lyon).

       
    • #27663
      Le Juin 2011 à 09:54 par Léonidas Durandal
      Contre la théorie du genre à l’école de la république

      Bonjour,

      Ces théories ont été créées pour légitimer la situation psychologique de personnes malades et qui souffraient de leur manque d’identité.
      Aujourd’hui, on ne soigne plus, on dit que la maladie n’existe plus, c’est plus facile, mais ça ne résout aucun problème.
      Bien entendu, il y a un élément culturel et naturel dans le sexe, mais loin d’être séparés, ces deux éléments dialoguent, comme l’innée et l’acquis. Il faut vraiment des esprits tordus pour imaginer le contraire.
      Oui, cette théorie est satanique, elle coupe les hommes et les femmes de leur identité naturelle (ah le mépris des grands cerveaux pour le physique !), elle les incite à la contradiction là où il y aurait besoin, au contraire de renforcer le sentiment d’appartenance identitaire, un sentiment que des parents ou des éléments environnementaux ont dévoyé.

      http://aimeles.over-blog.com/articl...

      Ne vous habituez pas à ça, sinon vous ne comprendrez jamais pourquoi des Isabelle Alonzo comme elle l’a jeté à la tête de Zemmour, gagnent toujours alors qu’elles ont tort.

       
    • #27726

      oui il y a une logique de division dans la definition. Et c’est surout forger les jeunes esprits que la seule identite possible et a laquelle ils ne pourront que s’y soumettre, c’est l’identite sexuelle.

       
  • #27685
    Le 28 juin 2011 à 11:37 par clemence
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    c’est pas parce qu’une personne sur 10 000 (voir même 100 000 ), finis transexuelle ou travesti qu’il faut imposer ça à 100% des élèves.
    Sans compter qu’ils sont trop jeunes pour qu’on leur parle de ça.

    Voila ou mène les monopoles d’états dans lesquels les "usagers" n’ont pas leur mot à dire !

     

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  • #27689
    Le 28 juin 2011 à 12:00 par Vladimir Freak
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    Il est un peu tard pour se réveiller... De plus l’école devrait servir à transmettre la Vérité. Ce qu’elle n’a jamais fait, et ce qu’elle ne fera jamais tant que les connaissances auront un prix.

     

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  • #27693
    Le 28 juin 2011 à 12:22 par stangrof
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    C ’est une opération internationale d’ ingénierie sociale.

    À la crèche d’ Egalia, le personnel évite d’utiliser des mots comme « lui » ou « elle » et s’ adresse aux 33 enfants comme des « amis » plutôt que des filles et les garçons. australie

    Vous êtes tous égaux ici : interdiction dans les écoles suédoises de « lui » et de « elle » dans le but d’empêcher les enfants de tomber dans les stéréotypes de genre.Suede

    états-unis

    Une telle vague ne peut arriver partout en mème temps par hasard, remarquez que les médias officiels n ’en parlent pas ! .Cela fait partie de la guerre contre les masses désormais nocives et inutiles pour " l ’hyperclasse ". http://www.ipernity.com/blog/stangr...

     

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  • #27750
    Le 28 juin 2011 à 15:25 par duc de Guise
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    la théorie dite "gender" n’est qu’une théorie elle même datée dans la mouvance des années soixante donc toute relative , elle ne tombe pas des nues du ciel , pas plus que la théorie sur l’inégalité des races de Gobineau au 19è. Le rôle de l’Ecole au Lycée est de présenter un panel historique de toutes ces théories depuis... disons Platon il suffit de commencer par lire le Banquet et de discuter socratiquement. Une théorie acceptée sans réflexion s’appelle de l’idéologie. L’Ecole au Lycée doit retrouver ses classes de Rhétorique et de Dialectique. Les éditeurs de manuel doivent être sous le contrôle de l’Etat.
    Ce qui est affligeant c’est de voir que l’Ecole est de plus en plus le champ des groupes de pression qui veulent imposer une vision exclusive , la seulel garantie de liberté d’esprit est le questionnement méthodique argumenté. Ce n’est qu’ à ce prix que toutes les opinions ont droit de s’exprimer.
    J’aborde donc ici des questions de principe, de méthode sans entrer dans le contenu propre de la théorie du genre , être pour ou contre est insignifiant si cela n’est pas argumenté, d’où l’importance de l’histoire des idées qui ne manque pas de spéculations autour de la sexualité.

     

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  • #27818
    Le 28 juin 2011 à 20:40 par M. Stéphane
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    Je me rappelle que Natacha Polony a parlé de cette théorie sur le « gender » (en deux parties : http://www.dailymotion.com/video/x4... et http://www.dailymotion.com/video/x4...), bref pour moi tout cela est principalement dû au féminisme. Le nouveau féminisme version NPNS ou Chiennes de garde qui essayent de faire comprendre qu’ « on ne né pas femme, on le devient », et que donc on peut naitre mâle et devenir femme ou encore naitre femelle et devenir homme (lol). Il suffit de voir comment réagit Isabelle Alonso quand Zemmour essaye de lui expliquer qu’il y a une graaande part de biologique dans l’individu. Et donc je ne sais pas s’il est vrai qu’on peut naitre femelle et devenir homme, mais même si c’est vrai, la part de biologique est telle qu’il faudrait un dur travail du culturel pour réussir à y parvenir.

    Oh ? Mais voyons ces manuels scolaires etc sont exactement ce « dur travail du culturel », eh bien nous y sommes... Notre société veut simplement uniformiser les Hommes, plus d’homme, plus de femme, des Hommes (et ces interdictions de « lui » ou « elle » citées par stangrof le montrent), car faire perdre son identité à un individu (en lui faisant croire qu’on le libère dans l’expression de son identité lol, le système est blagueur et aime glisser des quenelles apparemment) c’est le meilleur moyen de lui faire avaler quoi que ce soit.

     

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    • #27872
      Le Juin 2011 à 23:24 par christophe.b
      Contre la théorie du genre à l’école de la république

      oui effectivement ,
      dans le fait d’imposer cette MODE idéologique je pense également que le truc au final se situe là :

      " Notre société veut simplement uniformiser les Hommes, plus d°homme, plus de femme, " des Hommes "...car faire perdre son identité à un individu ...c°est le meilleur moyen de lui faire avaler quoi que ce soit " .

      - le Démon Attali qui doit être heureux " son Monde " se réalise ! .

      (merci pour les commentaires)

      Salutations

       
  • #27863
    Le 28 juin 2011 à 22:45 par Indépendances nationales
    Contre la théorie du genre à l’école de la république

    Biologiquement, l’espèce humaine se reproduit par la fusion d’un gamète mâle et d’un gamète femelle. Et ce qui différencie les individus mâles des individus femelles (déjà dans l’utérus, puisque c’est ce qui va orienter la fabrication d’organes reproducteurs de l’un ou l’autre sexe), ce sont les hormones secrétées, qui vont ensuite orienter certains caractères physiques (voix, musculature, pilosité, etc) et psychologiques (agressivité).

    C’est ce qui se produit dans l’immense majorité des cas et les anomalies génétiques portant sur les chromosomes X ou Y sont un handicap dont il n’y a pas lieu de rire.

    Mais il est exact aussi que chez l’humain "civilisé", l’influence des éducateurs, l’acquisition d’une culture, l’imposition de croyances religieuses contribuent aussi à façonner les comportements. Il serait ridicule de le nier.

    Ainsi, si une femme occidentale se sent aujourd’hui plus libre d’exprimer ses désirs (le plus souvent très "féminins") qu’une femme voilée asservie aux tâches domestiques dans le fin fond d’un bled, cette différence n’a rien à voir avec la biologie, elle est acquise (et donc modifiable).

    Les deux extrêmes (le tout biologique ou le tout culturel) sont donc faux (et surtout idéologiques), la réalité étant un mélange des deux. Pourquoi ne pas l’expliquer aux adolescents ?

    Ensuite, en ce qui concerne l’identité d’un individu, il est exceptionnel que quelqu’un ait le corps biologique de l’un des "sexes" et se sente de l’autre "genre". Et ce n’est certainement pas en le voyant chez une autre personne que cela va déclencher des vocations...

    Les vrais transexuels sont exceptionnels et les travestis qui se déguisent une fois par an (à la Gay pride) vivent certainement tout le reste de l’année comme la norme sociale leur dit de le faire. Il n’y a pas vraiment lieu d’avoir peur des personnes rares ni des événements exceptionnels !

     

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    • #27986

      D’accord.
      Le problème du gender est de confondre l’apprentissage psychologique social et sociétal (le rose c’est pour les filles, il faut que l’homme ne pleure pas..) avec le psychologisme issu du biologique. La frontière est complexe, mais sous estimer l’aspect inné, c’est considérer que toutes les normes et les comportements ne reposent pas sur des mécanismes naturels optimaux (peu importe la culture). Pourquoi l’homme va "ramener l’argent" ? Pourquoi la drague répond à des attentes spécifiques ?
      Bref, c’est actuellement un souhait de faire des gens des créations sociales intégrales. Il faut faire attention à ce que cela n’entraine pas le déni de la nature au risque de problèmes graves.