Pascal Mancini dit avoir été exclu du relais 4x100 m suisse pour les championnats d’Europe de Berlin (6-12 août). Le Fribourgeois ne fait pas partie des cinq candidats à une place dans le quatuor, candidats dont les noms ont été dévoilés lundi soir par la Fédération suisse.
Mancini (29 ans) explique sur sa page Facebook que Swiss Athletics « a décidé de ne pas (le) sélectionner dans l’équipe de relais 4x100 m à cause de la pression médiatique qui s’abat sur (lui) depuis quelques jours ».
Le sprinter staviacois évoque un article paru dans le Blick , qui fait référence à une vidéo mettant en scène des singes et publiée sur son compte Facebook après le sacre de la France en Coupe du monde de football.
Pascal Mancini n’a certes pas écrit de commentaire sous la vidéo mise en cause. Mais il n’a pas non plus effacé ou réfuté les commentaires racistes publiés par certains.
***
Swiss Athletics retire sa licence à Pascal Mancini
Les ennuis se poursuivent pour le sprinter staviacois, exclu aussi – après le relais – de la course individuelle.
Le sprinter fribourgeois Pascal Mancini (29 ans) ne pourra pas prendre part aux Championnats d’Europe, qui se tiendront du 6 au 12 août à Berlin. Le comité central de Swiss Athletics a en effet ouvert une procédure disciplinaire contre l’athlète du FSG Estavayer et lui a retiré sa licence avec effet immédiat. Conséquence : après avoir été retiré du relais 4 x 100 m mardi matin, Mancini est exclu du 100 m pour lequel il avait atteint les minima.
Swiss Athletics explique sa décision par le fait que Mancini a récemment publié des contributions controversées avec des idées d’extrême droite sur sa page Facebook, violant à la fois la convention signée avec sa fédération sportive et la charte éthique de la même fédération. Dans son communiqué, Swiss Athletics précise : « En signant cette convention, Mancini s’est engagé à s’abstenir de publier des contributions discriminatoires ou racistes dans le cadre de l’athlétisme. »
(Source : 20min.ch)