Merci de ce commentaire, un rayon de soleil dans cette masse de commentaires monétaristes.
"Les plus violents qui attaquent le système monétaire frauduleux d’aujourd’hui sont les SUPER OLIGARQUES, ils vont en profiter pour soustraire encore plus de monnaie aux classes moyennes en réintroduisant du métal précieux dans le système."
Bien d’accord. Ils possèdent les dettes de l’Etat. Mais c’est aussi eux qui ont de l’or ! Si c’est l’or qui fait le riche, ils seront riches, et nous pauvres. Il serait bien de ne pas jouer les idiots utiles à parler de monnaie de singe pour tout ce qui n’est pas or.
"La monnaie PERMET LES ECHANGES, contractez la monnaie vous contractez les échanges, équirépartissez un peu de monnaie pour toutes les classes et vous obtenez le plein emploi."
Poussons un peu cette réflexion. La monnaie est quantifiée. La quantité de monnaie est la limite dans laquelle il est possible d’échanger. Mais on voit que c’est la "nature" même de la quantité de monnaie que d’être une limite à l’échange. Donc oui, beaucoup de monnaie permet les échanges. Mais sa nature est d’en définir les limites.