Cet article a été vu 18176 fois Popularité : 1 Commentaires : 74 |
Article précédent Le tapis "juif" de Fly bientôt renommé |
Article suivant Les mauvais perdants de la crise syrienne |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Cette video m’a fait pensé à ce que Jacques vergès avait dit lors de son passage sur telesud, quand il défendait Dieudonné.
Son rapport avec l’esclavagisme va plutôt à contre-pied de la vision de M. Lugan
www.youtube.com/watch ?v=Lfj1...
Un président qui fait repentance pour les victimes de la communes, plus de 20 000 d’après Guillemin, ça c’est déja vu ? Pas besoin d’aller bien loin pourtant ... Si je ne m’abuse, Jules Ferry, a qui Hollande a rendu hommage dans son discours d’introduction, était un de leurs bourreaux.
Mais c’était des français, qui en a quoique ce soit à foutre ?
Lugan dénonce le simplisme et la manipulation de l’histoire forgée par les autorités publiques. Problème : il fait dans un simplisme tout aussi flagrant. L’histoire n’est pas un tribunal militaire ! Pourquoi faut-il qu’il use des mêmes grossières ruses que le pouvoir ? Il fait de grossières erreurs. Il affirme que la traite négrière aurait commencé dans le monde arabe au 7ème siècle, ce qui est faux, puisque la traite négrière existait dans le monde arabe bien avant cette date (nous connaissons tous l’esclavage de Bilal) et que l’Islam y a mis fin. Le statut de serviteur dans l’Islam est régis par de strictes lois de partage, ce qui fait d’eux non pas des esclaves mais des ouvriers. D’après lui c’est l’Islam qui aurait donné naissance à l’esclavage, alors que c’est l’Islam qui y met fin dans le monde arabe, a t-il conscience de l’énorme mensonge qu’il profère ?
Donc les millions de noirs déportés de force dans les pays arabes après le VIIème siècle étaient des "ouvriers", c’est ça ?
L’islam n’a mit fin à rien du tout, arrêtez avec cette propagande... Toutes les études sérieuses montrent bien que c’est complètement faux.
@piccolo, des millions de noirs ? Premièrement depuis l’antiquité les otages, prise de guerre légitimes sont un bien d’échanges contre rançon ou sont réduite à l’esclavage.
L’esclavage africain et orientale était familiale pas celui de grands propriétaires terriens... Je crois qu’il y a eu une exception d’un vizir à Zanzibar... Alors t’es millions il fait les nourrir ou il y a parfois des disettes... L’esclavage intra-européen ça a aussi existé. L’assimilation des esclaves dans la société musulmane est bien documenté... des personnages illustres de l’histoire islamiques sont des esclaves ou des descendants d’esclave.
Peter Sellers mon comique favori !
Dédé, mon contradicteur le plus "démonstratif"...
@] Pseudonyme :
J’écris un commentaire sur e&r, je ne fais pas de la "propagande" mon cher ami. Ne pas confondre la propagation médiatique à grande échelle dont bénéficie le pouvoir et une jeune étudiante qui écrit un petit commentaire dérisoire et peu lu sur internet. Le terme "propagande" est utilisé à tout va et ne veut plus rien dire !
Pour ce qui est de l’esclavage islamique à partir du VII ème siècle, j’attends vos sources car en réalité l’Islam interdit clairement le racisme, la traite raciale, la marchandisation de l’homme. De plus, je ne vois pas ce que ferait des arabes en Afrique au VIIème siècle, déjà très préoccupé par les attaques et batailles en arabie. Je sais que cela vous arrange bien de faire porter le chapeau aux arabo-musumans (ils ont bon dos en ce moment !). Mais il y a un moment donné où il faut être sérieux. La traite négrière n’a pas existé dans le monde arabe à l’époque des Khalifes, c’est un mensonge grossier et éhonté. De nombreux anciens esclaves sont devenus des savants et des gouverneurs dans les premiers temps de l’Islam. Les captifs de guerre eux-mêmes étaient libéré dès lors qu’ils apprenaient à lire et à écrire à 10hommes. Ensuite, il existait des domestiques, des servants, oui mais cela n’a aucun rapport avec la traite négrière. C’est tellement facile de colporter mensonges sur mensonges à propos de l’Islam et des musulmans. Je suis fatiguée de cette calomnie intempestive.
Bonjour La Rousseau, je dis que vous reprenez une propagande pro-Islam qui consiste à dire que l’Islam a mit fin à tout ce qui était mal dans le monde là ou il a dominé alors que c’est tout sauf le cas, ces mensonges sont nombreux et assez largement repris par exemple on entend souvent que la culture du pavot a été éradiquée en Afghanistan sous les talibans alors qu’au contraire celle-ci s’est maintenue (voir a augmentée, je n’ai plus mes livres avec moi pour sourcer donc je resterai prudent...).
Vous reprenez d’ailleurs cette tactique utilisée par de nombreux musulmans qui consiste à porter le débat au niveau théologique alors que cela ne vaut rien, nous parlons ici d’un phénomène social donc des gens qui se revendiquaient ou se pensaient/présentaient comme musulmans (qu’il soit musulmans ou pas selon les écritures n’a aucune importance). Personnellement je m’en moque que ce soit les musulmans ou les zoulous, le fait est que la traite orientale (pour ne choquer personne...) est de loin la plus importante et fut de loin la plus brutale comme le montre l’absence de noir Africains issus de l’esclavage dans le monde Arabe.
Que vous appeliez ça "esclaves" ou "serviteurs" ne change rien... c’est juste du pilpoul islamique qui me rappel les commentaires sur l’article qui parle des taux d’intérêts en islam avec un salaf qui arrivent pour dire en gros que si on change le nom des taux d’intérêts en autre chose alors il ne s’agit plus de taux d’intérêts et donc ce n’est plus "haram"... quelle insupportable hypocrisie !
Sinon moi aussi Peter Sellers me fait bien rire !
au lieu d asséner des contrevérités grossières je t invite à lire pétré Grenouilleau et Lefeuvre sur la question. Et si tu n es pas d accord eh bien fais le même boulot et prouve le contraire !
A Lerousseau, si vous êtes étudiante et que vous vous intéressez sincèrement à la question,
je vous conseil le livre d’un honnête homme (musulman)
"L’esclavage En Terre D’islam" Malek Chebel
Bonne route dans l’universel :) et l’arbre de la connaissance
Ce livre aurait eu son poids en or au Califat de Bagdad ? ;)
Bien cordialement
ps : Dieu n’aime pas les injustes ;)
Peter Sellers fait bien rire, sa puissance chaotique moi me fait réfléchir...
Comme vous dites : aux ameriques, on observe dans le nord des afro-américains qui se sont peu mètissé, apart des enfants mulâtres. Ameriques du sud, plus de métissages... souvent avec des indiens. En Afrique du Nord selon VOUS il y aurais eu plus d’esclaves que nul part ailleurs. Comme il n’y a pas de descendants... vous dites qu’ils furent castrés en grand nombre. Soit, vous avez votre OPINION et on en tire les leçons à en tirer... Pour notre part on pense que les esclaves étaient des domestiques pas dans les quantités extravagantes de l’esclavage transatlantique. Et que leurs disparition prouve leur bonne assimilation dans les populations orientales...
J’ai eu une éducation "anglo-saxonne" en partie. J’ai été exposé bien plus que vous à l’histoire de l’esclavage trans-atlantique aussi parce que j’ai eu de liens familiaux avec des blancs d’Afrique et des afro-américains... donc c’est pas le french muslim uniquement qui parle :
La violence de l’esclavage transatlantique été tellement inouï et il y avait tellement de mort dans le transport qu’ils devaient constamment reapprovisioner ce marché... L’ésperance de vie... très faible. La présence d’esclaves en terre arabo-musulmane est pas documenté ou très peu. La littérature en anglais est abondante concernant l’esclavage transatlantique. Let’s agree to disagree ? En tout cas chacun de nous devras tirer nos conclusions sur nos positions respectives...
Encore une fois, merci Monsieur Lugan !
Le contraste entre les efforts de repentance que l’Etat français fait pour un massacre pour le moins brumeux voir fictif et ceux qu’il a fait ou plutôt n’a pas fait pour un massacre parfaitement documenté en vidéo est proprement scandaleux.
Cette vidéo nous fait la magistrale démonstration de la volonté d’Hollande et sa clique, de salir la France.
Pour un public non averti, la France est donc collaborationniste, antisémite, raciste et violente.
Le ventru Flanby n’ a de cesse de déshonorer la France et les Français au yeux du monde, pour des raisons bassement électorales, et ça, c’est insupportable !
Ne pas se documenter auprès d’historiens avant d’aller traiter d’un fait aussi sérieux devant les médias, relève de la plus pure incompétence, ou de la saloperie la plus abjecte.
"Monsieur le Président, quand vous parlez du passé de votre pays, FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS DITES ! C’est quand même la moindre des choses, non ?
Ah ! Vous voulez le garder votre pouvoir ! Coute que coute ! Quitte à mentir comme un arracheur de dents au gens qui vous ont élu ! Et bien, gardez le votre pouvoir, mais cessez de nous salir !
Vous pourrez nous faire taire, mais jamais nous empêcher de penser tout le mal possible de vous et de ce que vous représentez, c’est à dire une autorité décadente, soumise au fric et aux lobbies de toutes sortes."
Au chapitre des mauvaises nouvelles, l’incapable Flanby vient de déclarer qu’il allait lutter "contre toute forme d’antisémitisme, et surtout sur les réseaux sociaux". C’est clair.
On va tout droit vers une fermeture de sites comme E&R, et vers la persécution déguisée de gens comme Alain Soral et Dieudo. Les emmerdements pour les adhérents viendront peut être ensuite.
Big Brother is watching on us.
J’aurais rêvé avoir un professeur d’historien et de Français de sa trempe !
Formidable élocution, je viens seulement de prendre connaissance du carnage sur les Français d’Algérie par notre propre armée, c’est tout simplement scandaleux !
Autant je déteste notre gouvernement les buts et les intérêts que servent nos politiques, autant je serais bien contant que le FLN explose ou implose et qu’il soit puni pour leur crimes envers les Français de souches et les Français Algérois (disait on à l’époque) Pro Algérie Française.
La repentance NON ! Ou alors oui peut être, mais seulement sans le 2 poids 2 mesures infâme.
Signé un Français pas tout blancs pour ceux qui croiraient au "troll" d’un "FDSioniste".
ICI, C’EST LA FRANCE, alors il n’y a pas 36 solutions : En tant que Français PEUT IMPORTE SA RACE SA RELIGION ET BLA BLA BLA.......
Nous DEVONS DÉNONCER ces atteintes à la VÉRITÉ HISTORIQUE (^^), qui est une INSULTE DIRECT envers notre Nation notre peuple et l’Histoire avec un grand H (y compris celle du FLN mais qui les arranges bien) pas de 2 poids de mesures avec la dénonciation du baratins des baratins le géno..mé crime de lumière §
Dénonçons TOUTES les manipulations, même celle qui nous rendent plus proche de nos monarchies que d’une république laïque Franc maçonne MALGRÉ que nous restons républicains, qui nous rendent plus pétainistes que Gaullistes Même si nous ne sommes pas des skinheads de type bon-heads ou des "groupis" hitleriens.
La vérité ne se négocie pas, qu’elle soit sur les crimes d’aujourd’hui (le sionisme international) ou les crimes d’hier (Vendéens, Harkis, Français d’Algérie, civiles Allemands Japonnais, Serbie, Irak etc ) et pour tout ceux qui ne se revendique pas de la France, vous avez eu déjà milles excuses et plaques commémoratives, si vous en voulez plus, mettez-vous les là ou je pense, peut être en tireriez vous un dernier orgasme de petit rentier pleurnichard à la sauce sioniste.
La repentance est érigé en système pour extorquer une culpabilité au peuple... Mais c’est pas pour autant que les historiens ne doivent pas faire leur travaille... C’est bien à Faurrisson à qui ont à dit : " circulez y-a rien à voir, affaire classé..."
Es-ce que je suis débile quand je pense que les historiens qui nient la version officielle des 2 morts et parlent de 300, me paraissent plus dans le concret d’historien qu’un Bernard Lugan qui amalgame toutes les repentances avec cette affaire Papon et nous dit : " affaire classé, circulez y a rien à voir...". Qu’il se penche sur la repentance shoastique ce monsieur.
Pour certains, Lugan est un grand historien...
Je l’ai eu en cours magistral à Lyon III. Il a une idéologie coloniale et la nostalgie de l’empire français. Cet homme vit encore, dans sa tête, à cette époque. Il refuse l’évolution historique. C’est ce qui fait que son discours reste embourbé dans une idéologie qui nuit d’emblée à l’objectivité historique.
Il a certe des connaissances mais elles sont utilisées au profit d’un parti pris idéologique qui n’a rien à faire dans l’établissement de fait.
Ses cours n’était pas sensationnels. Il ne m’ont pas vraiment passionné à vrai dire. Il a réduit l’histoire de l’afrique depuis ses origines en un livre de 100 pages. Très mauvais manuel je dois dire. Une page de texte en face d’une carte. On ne peut être aussi bref sur un sujet aussi vaste et dense...
Trop généraliste, trop simpliste pour être intéressant et pertinant selon moi. L’ensemble de son cours était à cette image. Cela ne peut même pas être le point de départ d’études plus approfondies tant cela est maigre.
En bref, sont discours est selon moi vieillissant et pédant, ce n’est pas son élocution qui peut suffire à tenir le masque.
Forcément à la fin il retourne la chaussette... avec le 26 mars. Sa démonstration n’est finalement faite que pour mettre en évidence sa rancoeur sur des sujets partisants. C’est son droit de libre expression mais c’est très malhabile.
On en fini plus avec les repentances, reconnaissances... bientôt on voir les retours de l’Indochine et de toutes les histoires coloniale qui ont versées du sang sur les mains de la France. A quand pour la Saint Barthélémy !!!
PS : vidéo proposée par l’Afrique réelle... franchement, j’aimerai bien voir des historiens de la France et de l’Europe congolais ou ivoiriens nous faire le même genre de vidéo avec en générique, l’Europe réelle...
Et pourquoi pas si ces Africains sont des érudits et des gens honnêtes ?
Le "manuel" dont vous parlez ne fait pas 100 pages mais plus de 1200 si ma mémoire est bonne, et oui c’est une synthèse, vous auriez préféré un livre de 30000 pages ? Utilisez un peu votre cerveau. La capacité de synthèse est une des forces de l’être humain car sans ça il ne pourrait vivre dans un monde aussi complexe. Pour critiquer la somme de Lugan sur l’Afrique parce qu’elle est trop succincte vous êtes soit malhonnête soit un profond crétin.
Pour avoir une vision synthétique de l’Afrique je recommande pour ma part à tout le monde "l’Histoire de l’Afrique à Nos Jours" de Bernard Lugan, somme unique et de très grande qualité.
J’ajouterais que nombre de gauchistes avec une culture limitée confondent "l’idéologie coloniale" et le respect qu’à Lugan pour les militaires qui ont exécutés les ordres (ce qui ne veut pas dire qu’il les approuve) donnés par les hommes politiques. C’est une posture classique d’extrême droite, mais étonnement le gauchiste moyen qui passe sa vie à chasser l’extrême droite l’ignore, allez savoir pourquoi...
@ pseudonyme :
Vos préjugés vous précèdent en tous points.
Tout d’abords, bien sur qu’il existe des Historiens africain érudits et honnêtes :
http://www.histoire-afrique.org/ > il y a un annuaire donc forcément des pistes pour des chercheurs érudits et honnêtes.
http://goo.gl/I7i0E > département d’Histoire de l’université de Dakkr, demande leurs directement s’ils sont érudits et honnêtes...
http://goo.gl/o3JEr > bibliographie avec des chercheurs africains et non africains en histoire de l’Afrique.
Ensuite, utilisez des généralités, donnez vos leçons mais pas à moi. Je ne suis ni crétin, ni malhonnête. Remarquez que vous ne laissez guère le choix. Je parle de faits. Un livre que j’ai acheté, lu et utilisé.
Le manuel de Lugan pour son cours fait bien une centaine de pages. Je vois mal Lugan vendre son bouquin de 3000 pages aux étudiants de Lyon III. Vous devez être crétins et malhonnête pour prétendre le contraire. Et puis d’ailleurs vous n’y étiez pas !
Appliquez à vous mêmes vos conseils et faites en sorte que, la prochaine fois, l’enclos de votre pensée ne laisse pas, fuir le troupeau affolé de vos insanitées.
Je partage mon avis sur Lugan. Soit, il a des fans. Selon moi, ce n’est pas un brillant historien. Je critique sa méthode, sa pédagogie et son manque d’objectivité prononcé.
Par ailleurs et enfin, vous souhaitez me caser dans la case gaucho, cela vous permet de jouer la carte du paradigme, "extrême droite bouc émissaire", toujours vue et incomprise... C’est votre vision des choses. Or c’est des subterfuges bien huilés chez des individus dont la structure de réflection est rigide et qui fonctionne avec des modèles qui ne supportent pas la contradiction. Hors de ces modèles vous êtes perdus car la réalité est bien plus complexe. Sortez un peu des sentiers battus car désolé, je suis hors de vos modèles.
Il y a d’autres professeurs d’histoire d’extrême droite bien plus honorable et plus objectif que Lugan. Pierre Vial par exemple est un très bon médiéviste qui sait rester objectif dans son enseignement comme dans ses études.
A vouloir jouer les profilers sur un fils de commentaire on finit par révéler sa médiocrité.
Ecoutez, vous me parlez de la traite intra-africaine quelles sont vos preuves. Nous avons la bulle papale qui autorise la mise en esclavage des noirs. Je ne suis dans le dogme mais j’aimerais voir vos preuves. Je conçois aisément que vous avez du mal à reconnaître la férocité du monde occidental depuis que l’initiative historique a quitté l’Afrique. Mais les faits sont têtus et aujourd’hui nous voyons où nous mène la domination occidentale, vers le chaos généralisé. L’Afrique a été puissante, ce n’est pas pour autant qu’elle a envahi ou colonisé le reste du monde. Ce qu’à fait le monde occidental. Vous négligez les thèses de Cheikh Anta Diop et pourtant lors du colloque du Caire en 1974, où ils n’étaient que deux africains devant les sommités européens, le match était déséquilibré tant les thèses des égyptologues occidentaux étaient de la pure idéologie et non de la science. Vous aimez Mr Lugan parce qu’il vous chante une chanson que vous voulez entendre et ceci est la triste réalité. Une autre vérité est que rien n’est venu du nord à part le feu et la destruction (Chateaubriand).
A l’admin...j’aime bcp E&R, c’est pourquoi je me suis engagé à vous aider en emportant ma contribution à la réconciliation que prône Alain Soral...mais vous ne pourrez pas réconcilier les africains comme moi avec la France si vous censurez mes posts ou d’autres posts qui ne vous conviennent pas. Vous reprochez aux médias mainstream de faire de la propagande. Pensez-vous que vous même n’est pas dans la propagande en censurant mes postes ou d’autres ?
Méditez à cela.
Bien à vous.
Et j’aimerais rajouter ceci :
Comment un peuple qui a pratiqué l’esclavage n’a pas de mot pour désigner un esclave. Eh oui chers fans de Mr Lugan, sachez qu’il n’existe pas dans aucune langue africaine de mot pour désigner un esclave. J’aimerais que vous m’expliquez ce paradoxe. Mr Lugan qui se dit spécialiste de l’Histoire africaine ne parle même pas une seule langue africaine et il se dit spécialiste. Soyons sérieux et arrêtons l’idéologie pour le bien de tous. L’esclavage qui subsiste aujourd’hui en Afrique est le fait des sociétés islamisées. Il est vrai qu’en Afrique dans certaines sociétés, il existe une forme de servage, mais rien à avoir avec l’esclavage au sens occidental et arabe du terme. Je veux bien qu’on impute à l’Afrique des maux, mais que ces maux soient avérés. Vous traitez Jean Philippe Omutundé d’illuminé mais organisé un débat avec Mr Lugan et on verra bien qui est l’illuminé. Lisez Cheikh Anta Diop : Nations Nègres et Culture, Civilisation ou barbarie, etc et venez après démontrer qu’il s’est trompé. Je suis assez déçu par cette attitude de dénigrement sans fondement scientifique. Si vous êtes si intelligents apportez une contradiction basée sur des faits vérifiables.
Voilà je m’arrête là, pour l’instant.
J’ai toujours dit que Lugan a un comportement lâche.
Il fait toujours ses videos seul dans son salon sans que l’on puisse lui poser des questions ouvertement...
De plus il a toujours refusé de debattre publiquement avec Pr Omotundé, Pr Gomez ou encore le prédicateur musulman Kemi Seba...
Mais ceux qui y croient à ses mensonges ne s’étonnent pas qu’il soit toujours seul dans ces dires. Parce qu’il chante une chanson douce à leurs oreilles..
Lugan est aussi honnête intellectuellement que BHL.
Biensur qu’il existe des termes africains pour désigner l’esclave. Notemment "Ab’d" qu’on retrouve partout "Abdullah=Ab’d allah= esclave de dieu"
Si vous êtes ignorant de ce fait simple, je ne vois pas comment vous pourriez avoir une quelconque crédibilité à critiquer Lugan ou n’importequel africanologue.