Je suis en partie d’accord avec toi sur la peine de mort mais le réel problème sur ce sujet c’est que l’abolition de la peine de mort à réduit toute les autres peines. La perpétuité réel n’existe plus par exemple
Mais je pense que l’argument qui consiste à dire que la prison est pire que la mort n’est pas valide, d’une part parce que rien n’est pire pour un humain que ne plus vivre (quoi qu’on en dise) et surtout parce que ce que cherche la justice des hommes ce n’est pas forcement d’infliger "le pire" au comdamné mais de mettre à l’ecart de la société des individus dangereux, et pour ça, le meilleur moyen reste quand meme la mise à l’ecart definitive qu’est la peine de mort.
Après il est évident que cela doit rester du domaine de l’exceptionnel, n’être utilisé que concernant des crimes particulièrement atroces ou l’ont sait que les gens ne guérissent jamais vraiment (meurtres et viols d’enfants, tueurs en série) et que quand plusieurs preuves scientifiques concordantes accusent le présumé coupable.
Enfin je dit ça mais c’est un sujet sur lequel j’évolue constamment. Quand je pense avec ma tète je me dis que ne plus donner le droit aux hommes d’en condamner d’autres à la mort, de ne pas répondre au criminels par la même violence qu’ils utilisent sur leurs victimes est une évolution de société, que cela va dans le bon sens.
Mais quand je pense avec mon coeur, que je vois un pedophile récidiviste ressortir pour la énième fois de prison et recommencer à détruire la vie de petites filles ou de petits gars, que je me dis que cela aurait très bien pue être ma petite soeur, alors oui je pense que mettre définitivement à l’écart de la société de tels ordures est une bonne chose.
En gros j’ai du mal à avoir une opinion définitive sur ce sujet complexe