Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

2021 : une excellente année pour la Chine

Alors que le reste du monde s’enferre dans la morosité, 2021 a été la meilleure année de l’histoire moderne de la Chine. Voici ce que ce pays a accompli :

 

- Élimination de l’extrême pauvreté.
- Ils ont atteint le seuil de 96 % de propriétaires de leur maison.
- Maintien du taux de mortalité dû au covid à 0,6 % de celui des États Unis.

 

 

- L’économie a augmenté de 2 000 milliards de dollars, la croissance la plus rapide jamais enregistrée.
- La chine est devenue le pays le plus riche de la planète.
- Elle est devenue le plus grand investisseur à l’étranger du monde.
- Elle est devenue le plus grand marché cinématographique du monde.
- Elle a produit près d’un nouveau milliardaire et 300 millionnaires par jour ouvrable.
- Elle a achevé de nouvelles lignes ferroviaires dans sept pays, dont la première ligne ferroviaire du Laos.
- Elle a envoyé 15 000 trains de marchandises à destination de l’Europe et retour, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.
- Elle a adhéré au pacte commercial RCEP, qui regroupe 30 % du PIB mondial et de la population mondiale.
- La vente au détail en ligne a atteint la somme de 140 milliards de dollars en 24 heures (le record d’Amazon est de 5 milliards de dollars).
- Elle a lancé la première monnaie numérique gérée par une banque centrale.
- Elle domine la recherche scientifique et a délivré le plus grand nombre de brevets au monde.

 

 

- Elle a construit trois ordinateurs exascale [des supercalculateurs, NDLR] qui ont remporté le prix Gordon Bell pour le calcul de haute performance.
- Elle a construit un ordinateur quantique programmable 10 000 fois plus rapide que le Sycamore de Google.
- Elle exploite le premier réseau de communication quantique commercial intégré de 5 000 km.
- Elle a mis en service deux centrales nucléaires Pebble Bed refroidies au gaz.
- Elle a mis en service deux réacteurs alimentés au thorium, éliminant ainsi l’uranium du cycle de production d’électricité.
- Elle a mis au point un traitement covid qui réduit de 78 % les hospitalisations et les décès.
- Elle a réalisé 55 % des économies d’énergie mondiales.
- Elle a produit un térawatt d’énergie renouvelable.
- Elle a installé un million de stations de base 5G, offrant au Tibet un meilleur service 5G que celui de New York.
- Elle a mis en place une communication entre satellites via des lasers, 1 000 fois plus rapide que les ondes radio.
- Elle a lancé une fusée avec un moteur à combustible solide d’une poussée de 500 tonnes, le plus puissant au monde.
- Elle a fait voler trois missiles hypersoniques autour de la planète.
- Elle a lancé un missile de bombardement orbital fractionné depuis un autre missile volant à 17 000 mph.
- Elle a simultanément mis en service trois navires de guerre, devenant ainsi la plus grande marine du monde.

On peut s’attendre à ce que la Chine maintienne ce rythme jusqu’en 2022 en lançant, entre autres, la première ville du XXIe siècle, automatisée, construite sur un terrain vierge, pour six millions de travailleurs intellectuels. Avec 70 % de forêts et de lacs, le son le plus bruyant sera celui du chant des oiseaux.

 

Aller plus loin, avec E&R :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2879203
    Le 7 janvier 2022 à 06:20 par AXE
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Je me demande lequel vassaux de la fausse grande démocratie commencera à se tourner vers la Chine le jour où la bannière étoilée commencera à Cramer .
    Bravo à la Chine la patience le calme et les calculs réfléchi finiront par payer.
    Sans tirer un seul coup de feu .

     

    Répondre à ce message

  • #2879214
    Le 7 janvier 2022 à 07:06 par Ladislas
    2021 : une excellente année pour la Chine

    C’est curieux, chez les dissidents, cette fascination pour la Chine...
    Encore une fois, ce pays a émergé dans les années 70 grâce à Nixon (et aujourd’hui encore, les USA sont leurs principaux partenaires commerciaux) après avoir vainement tenté pendant deux décennies de lancer l’accumulation primitive de son Capital national durant les débuts de la domination réelle supérieure (à l’échelle mondiale, c’était ça, 1968). Aujourd’hui, si le pays est relativement développé sur sa façade maritime (dû au faible coût du travail et à son exploitation outrancière par la classe capitaliste locale comme internationale), l’intérieur des terres reste très retardataire, voir moyenâgeux.
    Bref, tous ces chiffres ne veulent rien dire (des milliardaires et des millionnaires, y a que Bruno Guigue pour voir du ’’socialisme inédit’’ là-dedans x)), si ce n’est rassurer ceux qui ont choisis le ’’camp russo-chinois’’ plutôt que son frère ennemi américain.

     

    Répondre à ce message

    • #2879318
      Le Janvier 2022 à 09:31 par paramesh
      2021 : une excellente année pour la Chine

      le socialisme chinois existe réellement, les salaires augmentent régulièrement et la santé, l’éducation et l’administration sont au top.
      tu nous parles de la France ?

       
    • #2879394
      Le Janvier 2022 à 11:07 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      je suis d’accord avec vous et ca me rassure de voir que ER laisse s’exprimer ceux qui comme vous et moi ne donnent pas dans cette nouvelle maoisation des esprits que l’on doit a quelques militants sectaires tels que ce bruno guigue. Moi je n’oublie pas que ceux qui ont voulu renversé de gaulle en 68 etaient eux aussi fascinés par la chine communiste et par son grand timonier. je n’oublie pas la réforme agraire génocidaire ,la terreur politique et leurs millions de morts. Mao parlait aussi de socialisme inédit ,à la chinoise... Sans l’aide providentielle des capitalistes occidentaux qui ont délocalisé , mis au chomage des millions de travailleurs europeens ,vendu brevets par milliers ou en serait la chine communiste ? Cuba ,une petite ile socialisante ,une armée anecdotique est sous embargo américain depuis des décennies Mais pas la RPDC avec laquelle les USA et l’UE font leurs affaires

       
    • #2879449
      Le Janvier 2022 à 12:14 par Zebdalala
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Ah merci enfin un commentaire sensé ! Bruno Guigne me fait penser à ces Maos des années 70 qui se sont terrés de honte par la suite... d’avoir bu le petit lait de la propagande coco...
      tout est faux !
      /1Élimination de l’extrême pauvreté. = en baissant le seuil de reconnaissance l’EP de l’ONU et en cachant le reste sous le tapis,
      2/ Taux officiel des propriétaire est de 70% de mémoire et même là j’ai un doute . pas 96%
      3/ Mortalité dû au covid à 0,6 % = invérifiable, zéro, nada, sans compter que leurs chiffres sont juste impossible statistiquement parlant. Perso vu l’état de santé général de population : mal bouffe, dureté de la vie, pollution grave des sols, des eaux et de l’air, population vieillissante, je doute un peu, sans compter que dans un pays comme ça des centaines de millions de personnes n’ont juste pas accès à la médecine (trop chère ou trop loin.. je dis ça je dis rien hein...
      4/L’économie a augmenté blah blah... Point de PIB gagné par dépenses d’infrastructures souvent inutiles et sur endettement ... la Chine a imprimé plus d’argent en 10 ans que les états unis en100 !
      5/La chine, le plus riche de la planète. = faux archi faux ... illusion comptable, à moins de croire que l’énorme bulle immobilière (70% de l’épargne des Chinois ! et 30% du PIB) est durable et que les arbres poussent jusqu’au ciel.. que le taux de change fixe d’une économie fermé reflète la productivité réelle de l’économie chinoise ... pour rappel regardez le taux de change en URSS avant et après l’ouverture libre du change.
      6/le plus grand investisseur à l’étranger du monde. oui notamment pour faire de l’évasion fiscale, pomper des technos et sécuriser les approvisionnement d’une économie qui doit quasiment tout importer sauf les terres rares
      7/le plus grand marché cinématographique du monde. Faux .. le salles sont vides et pas rentables, les chiffres des films sont trafiqués (un producteur va acheter des faux chiffres pour assurer le financement de son prochain film) sans compter que le marché est fermé aux films étrangers sans quoi personne n’irait voir les film locaux
      8/Elle a produit milliardaires et millionnaires. oui mais encore une fois pas équivalent eu égard aux points évoqués plus haut..
      le réseaux ferroviaire chinois est ultra déficitaire (sur tout leur réseau de TGV seuls deux lignes sont rentables ... )
      trains de marchandises à destination de l’Europe et retour, Oui encore un mirage l et la liste continue. vous n’avez ni la TV ni internet ou quoi ?

       
    • #2879466
      Le Janvier 2022 à 12:29 par valda
      2021 : une excellente année pour la Chine

      et c’est pas fini ...

      9/ Oui encore un mirage le bateau coûte moins cher que le train, encore moins quand la route de l’arctique va être ouverte ! et les voies traversent des régions plutôt instables, massivement subventionné par la Chine et les containers reviennent vide...
      10/adhére au pacte commercial RCEP, bof est-ce un argument ?
      11/ La vente au détail en ligne a atteint 140 milliards de dollars en 24 heures (le record d’Amazon est de 5 milliards de dollars). Faux, archi faux les chiffres sont en fait le résultat d’une semaine de vente et non d’un seul jour... de plus ce chiffre est en baisse par rapport aux années passées.. et ce n’est juste pas comparable...
      12/la première monnaie numérique gérée par une banque centrale. Le Yuan digital pourrait permettre de mettre la main sur l’ensemble de l’épargne des chinois et de cacher le gouffre d’endettement qui vient..+ traçabilité
      13/ domine la recherche scientifique et a délivré le plus grand nombre de brevets au monde. FAUX NON elle fait une percé en nombre de publication ... et investit dans certains domaines stratégiques c’est tout. Les Usa sont toujours devant en recherche et en Université/enseignement sans compter le pillage des technologies étrangère.
      14/ordinateurs exascale Oui voir (13) mais l’ordi le plus puissant est encore américain ou japonais
      Elle a mis en service deux centrales nucléaires Pebble Bed refroidies au gaz. Technologie piquée aux français entre autre...attendons les premier incidents ... ah non ils ne le diront pas !
      _ Elle a mis en service deux réacteurs alimentés au thorium, éliminant ainsi l’uranium du cycle de production d’électricité.
      _ Elle a mis au point un traitement covid qui réduit de 78 % les hospitalisations et les décès. invérifiable
      _ Elle a réalisé 55 % des économies d’énergie mondiales. oui mais produisait 60% du total des émission par une économie ultra carbonée et polluante, encore aujourd’hui une usine chinoise consomme en moyenne 2X plus d’énergie qu’une usine en occident à production égalle, sans compter les taux de pollution (ex.90% des cours d’eaux)
      _ 16/ Elle a produit un térawatt d’énergie renouvelable. Bah comme les copain et sorti des barrages le reste c’est loin d’être neutre niveau carbone ni renouvelable !
      17/ la 5G, illusion et piège à con ! ça bouffe une énergie de ouf et demande un réseaux de relais super dense (destinée aux entreprises à la base) certainement pas rentable et pourquoi faire ? matter des film sur son phone

       

       
    • #2879499
      Le Janvier 2022 à 13:16 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      @paramesh
      l’URSS avait elle aussi ses bruno guigne et puis l’URSS s’est effondrée...
      il faut relire marx engels et lénine ,l’augmentation des salaires c’est pas du socialisme ,le socialisme c’est autre chose ( dictature du proletariat ,abolition de la propriété privée des moyens de production) et tout ceci dans la chine communiste ou sont installées des entreprises capitalistes du monde entier est bien evident une foutaise,d’ailleurs les dirigeants communistes chinois eux meme parlent d’économie socialiste de marché et non pas de socialisme. le parti socialiste du programme commun employait le meme jargon.
      les communistes chinois ont pris le pouvoir il y a 73 ans et ils en sont toujours a lutter contre l’extreme pauvreté alors il est encore un peu tot pour parler de ce mythique socialisme

       
    • #2879583
      Le Janvier 2022 à 14:58 par jean
      2021 : une excellente année pour la Chine

      @ ladislas : La Chine fascine les dissidents de l’ Empire americano- sioniste ( selon les mots de Chavez) car après avoir été asservie, ruinée et humiliée par l’Occident ( en particulier l’Angleterre) au XIXe alors qu’elle était déjà première puissance économique mondiale ,elle a su reconquérir sa place. Elle est donc une source d’inspiration pour toute nation colonisée économiquement, culturellement, linguistiquement, idéologiquement.... comme la France par exemple.

       
    • #2879638
      Le Janvier 2022 à 16:07 par jean
      2021 : une excellente année pour la Chine

      @ anonyme
      ... ca y est, la litanie habituelle : "génocide " ( carrément ) , terreur....étudie les conditions de vie du peuple chinois humilié sous la colonisation civilisatrice occidentale/japonaise....tu comprendras qu’il vénère Mao qui a permis à la Chine de (re)devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
      Guigue a écrit un texte sur le sujet : " la foutaise des 100 millions de morts du communisme " . Le but de Mao n’était pas de tuer des Chinois mais, au contraire, de rallonger leur vie en les sortant de la misère, l’illettrisme , le sous-développement. Et il y est parvenu, sous sa direction, les Chinois ont gagné vingt ans d’espérance de vie . Mais pour cela il a fallu mener la guerre aux occupants, USA (guerre de Coree) et la révolution contre ceux qui ne voulaient pas rallonger la vie du peuple ( et l’instruire, l’enrichir etc...) : ceux qui sont morts en s’opposant et luttant contre ce projet ont eu une vie raccourcie, c’est sûr , mais libre à eux de passer dans l’autre camp. Calculez le nombre d’ années de vies gagnées en faisant le calcul 1,4 milliards × 20 ans et retirez le avec le nombre d’années de vie perdues des adversaires/ennemis tués (approximatif, calculé à partir de moyennes bien pour l’ age de décès/ espérance de vie de l’époque) .Y ’a pas photo , le nombre d’années de vie gagnées est très, très largement excédentaire et c’est un euphémisme que j’emploie.

       
    • #2879645
      Le Janvier 2022 à 16:14 par jean
      2021 : une excellente année pour la Chine

      @ anonyme
      Quel rapport entre la structure de l’économie de l’ URSS et celle de la Chine actuelle ? J’ai du mal à saisir.

       
    • #2879841
      Le Janvier 2022 à 20:29 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      D’après les droitards si on admire la Chine d’aujourd’hui c’est être maoïste ! Toujours 60 ans de retard !
      Un nationaliste authentique ne peut qu’admirer un pays et un peuple qui s’est libéré du joug colonisateur et exploiteur des occidentaux pour devenir la 1ère puissance mondiale !
      L’Europe et les européens pourraient en prendre de la graine, eux qui sont assujettis par les US depuis 1918 et colonisés depuis 1945 !

       
    • #2880040
      Le Janvier 2022 à 07:36 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      @Ladislas
      "C’est curieux, chez les dissidents, cette fascination pour la Chine...".
      C’est curieux chez les droitards ce dénigrement de la Chine ! Ils se complaisent dans la colonisation americano-sioniste de l’Europe et de tout l’Occident depuis 1945 et ne veulent surtout rien changer ! Les moutons dans leur enclos remercient leurs maîtres de les protéger du méchant dragon chinois ! Après le marquage, la tonte puis la piqûre, avant de passer à la rotissoire ! Bêêêhh !

       
    • #2880076
      Le Janvier 2022 à 09:10 par Ladislas
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Pour répondre à certains commentaires :

      1) Le nationalisme, quoiqu’on puisse en penser, n’est jamais que l’exaltation idéologique du capital national, ’pas pour rien si les pays qui se lancent dans la concurrence mondiale en usent et abusent : pour faire marcher les prolos derrière la classe capitaliste, c’est mieux de leur dire qu’ils participent à un ’’grand destin commun’’ que d’avouer franchement qu’on va leur faire suer le burnous pour extirper le maximum de plus-value (aujourd’hui, en Europe occidentale, ça a pris la forme d’un supra-nationalisme bruxellois, mais la logique reste la même).

      2) Le communisme rompt avec tout ça, puisqu’il s’agit d’un mode production de mondial où la logique de l’échange n’existe plus, ainsi que les conséquences de celle-ci : argent, État, division du travail, politique, religion, etc. Plutôt que des cosmopolites liquides ou des nationaux crispés, on aura des humains enracinés dans des relations vraies avec les autres. Ça peut paraître naïf ou utopique, mais en réalité, nous vivons déjà à l’échelle mondiale, il s’agit simplement de briser la gangue capitaliste qui nous emprisonne. Et bonne nouvelle, la crise du Covid, en fait, c’est juste l’entrée dans la cirse finale. Champagne.

       
    • #2880240
      Le Janvier 2022 à 13:18 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      @Ladislas. Tu confonds "nationalisme", doctrine intelligente, avec "patriotisme cocardier " !

       
  • #2879239
    Le 7 janvier 2022 à 07:47 par cjn
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Je préférerai toujours être un martyr chrétien sous un empire décadent qu’un clone chinois sous un empire florissant.

     

    Répondre à ce message

  • #2879251
    Le 7 janvier 2022 à 08:02 par Rintintin
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Sacré Cheminade ! En lançant " Les Nouvelles routes de la soie " dès sa campagne présidentielle de 1995.. il aura mis 20 ans d’avance sur ses concurrents d’alors et d’aujourd’hui ! Prochain Objectif : #NouveauBrettonWood

     

    Répondre à ce message

  • #2879363
    Le 7 janvier 2022 à 10:31 par anonyme
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Et ça c’est du pipeau, les détracteurs de la Chine ? QI moyen par pays :
    Hong Kong : 108
    Singapour : 108
    Corée du Nord : 106*
    Corée du Sud : 106
    Japon : 105
    Taïwan : 105
    Chine : 105
    France ........................ 98 !

     

    Répondre à ce message

    • #2879600
      Le Janvier 2022 à 15:19 par !
      2021 : une excellente année pour la Chine

      C’est du pipeau ! Le QI asiatique tourne à 98, gros max ( sauf pour le Japon ). Encore une fois, les Chinois n’ont rien inventé de notable.. toute l’innovation est occidentale ou japonaise !

       
    • #2879790
      Le Janvier 2022 à 19:15 par !
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Pipeau là encore ! Le QI des Asiatiques ( hors Japon) est sur côté de 10 points ! Ils ont tellement l’habitude des tests de QI, et de dès le plus jeune âge, qu’ils donnent cette impression d’aisance. Mais là encore, ils ne créent pas grand chose d’innovant….

       
    • #2879829
      Le Janvier 2022 à 20:13 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Rigolo ! Si le QI des chinois était de 98, le QI français serait à 60 ! Surtout depuis les arrivées massives de bac-10 et la fuite des bac+7 !

       
    • #2879908
      Le Janvier 2022 à 21:42 par !
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Anonyme..,tu as perdu tout sens commun ! Le Français est bien plus intelligent et créatif que le Chinois …il n’y a que le Japonais qui puisse rivaliser…

       
  • #2879757
    Le 7 janvier 2022 à 18:23 par nicolasjaisson
    2021 : une excellente année pour la Chine

    On se croirait dans un plaidoyer pour le PCC écrit spécialement par un employé du PCC depuis l’embassade de Chine à Paris. Il est incroyable qu’un site dit critique vis à vis d’une certaine conception de la mondialisation et de la vie en société soit aussi peu critique vis vis du gouvernement chinois et de ce qui se passe en Chine, qui est après tout la vitrine de la dictature technologique, qui se met en place à l’occasion de la crise Covid. On ne peut pas être à la fois pour une société de libertés et pour une société de contrôle intégral de la vie des individus par des moyens technologiques à faire baver d’envie les maniaques dépressifs de la surveillance sans limite. Ce sont les mêmes qui partent en guerre contre le transhumanisme, l’humanité 2.0 ou la dictature sanitaire qui soutiennent un pays qui enferment les habitants de cités par millions en les laissant crever de faim dans leur appart payé par l’Etat, sous l’oeil vigilant des capteurs de l’intelligence artificielle gérée par des super calculateurs. Q’u’est-ce que le Chinois en à faire que leur gouvernement envoie un rover télécommandé sur la Lune pour déposer un pot de fleur ? Vous savez parfaitement que les statistiques chinoises sont complètement bidonnées, du fait de la comptabilité créative des entreprises publiques et privées qui ont décidé de rivaliser avec Enron dans la fraude comptable. Rassurez-vous : Enron est battu à plate couture. Les Chinois sont les champions de la titrisation de leurs dettes, qui passent de l’actif au passif grâce au dollar et au dédoublement du yuan entre la monnaie interne et externe, ce qui permet de gonfler les bulles spéculatives à volonté, en voyageant des unes aux autres. Les Chinois produisent plus de milliardaires que le monde entier réuni. C’est vrai, mais ils ont tous foutus le camp, y compris les millionnaires terrorisés par la chute vertigineuse de la capitalisation des entreprises chinoises cotées à New York. Les Chinois sont presque tous propriétaires ? Certes et avec l’aide active du gouvernement et des banques. Mais depuis les réformes de XI, leur actifs immobiliers n’en finissent pas de se déprécier ; témoin le nombre de biens mis en vente qui n’a jamais été aussi bas. Les Chinois se retrouvent prisonniers de cités concentrationnaires ; à la merci de leur gouvernement qui les tient en respect avec des algorithmes qui indiquent la voie à suivre en matière de gouvernance sociale. Le Vatican est content de la Chine. Avis aux amateurs de doctrine sociale

     

    Répondre à ce message

  • #2879795
    Le 7 janvier 2022 à 19:24 par jean
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Je lis tnous ces commentaires sur le socialisme en Chine ..... Vue des États-unis, la France est aussi (pas pour longtemps) un pays semi socialiste avec des institutions aussi démoniaques à leurs yeux que la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’hôpital gratuit, les congés payés d’un mois etc....
    En France aussi des économistes ultra libéraux comme Marc Fiorentino traitent notre société de "marxiste ". Tout est donc relatif dans ce domaine.

     

    Répondre à ce message

  • #2879979
    Le 8 janvier 2022 à 00:50 par Alma
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Dommage qu’aucun parallèle ne soit fait entre la politique sociale Française actuelle et le PCC.
    Un représentant du PCC disait fièrement dans le reportage " 7 milliards de suspects" : si la France avait eu notre système de contrôle social , les gilets jaunes n’auraient pas existé."
    Faut croire que c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd . N’oublions pas que Macron a déroulé le tapis rouge au président chinois en 2018 , et vu la posture délicate dans laquelle il se trouvait face aux gilets jaunes , imaginez les bons conseils qu’il a dû recevoir d’un homme à la tête d’un parti qui faire marcher 1,4 Milliards de chinois à la baguette...Les routes de la soie numérique , c’est plus que de l’exportation technologique, c’est l’exportation à travers le monde d’un modèle social basé sur le contrôle de la population .
    Par ailleurs les Chinois sont devenus par la récolte des données et l’IA, les meilleurs en contre espionnage , voilà pourquoi même la CIA est aveugle sur ce qui se passe là bas et notamment sur ce qui a pu se passer concernant l’apparition du covid .En tout cas ils n’ont pas eu l’air d’en souffrir plus que ça , surtout d’un point de vu économique. En revanche de notre côté cela a considérablement restreints nos libertés et opéré des transformations sociales sans précédent . A méditer .

     

    Répondre à ce message

  • #2880061
    Le 8 janvier 2022 à 08:37 par JL29
    2021 : une excellente année pour la Chine

    2021 : une excellente année pour la Chine OK, et pour la France ?..

     

    Répondre à ce message

  • #2880216
    Le 8 janvier 2022 à 12:37 par Avlula
    2021 : une excellente année pour la Chine

    Toute cette liste... à quel prix ? Je préfère encore être libre un minimum et être en France.

     

    Répondre à ce message

    • #2880340
      Le Janvier 2022 à 16:14 par jean
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Mais les Chinois, comme toi, se sentent libres , je te rassure .Ont-ils tort ? As tu tort ? .....dans l e système ultralibéral qui englobe petit à petit la France, la seule garantie de liberté est l’argent : sans argent tu es libre seulement de crever dans la rue, sans accès au logement, soins, nourriture etc....(comme aux USA), tout t’y est permis mais rien de t’y est possible, comme dirait Clouscard.

       
    • #2880483
      Le Janvier 2022 à 20:24 par anonyme
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Le mouton aussi, dans sa bergerie, se croit " libre un minimum" !

       
    • #2882351
      Le Janvier 2022 à 01:53 par Quel heure reptil ?
      2021 : une excellente année pour la Chine

      Non le chinois ne se sent pas libre, il se sait surveillé à minima. Vous n’avez sans doute pas idée du niveau de surveillance auquel est arrivée la société chinoise : téléphones, transactions bancaires, déplacements, video surveillance 24/24 dans chaque rue, chaque métro, chaque ascenseur (!), chaque taxi (! !) chaque hôtel ... presse, radio télévision, internet... même une pub ou un article de presse anodin sur la mode peut recevoir les foudre de la censure. Donc non pas du tout, faux, zéro, nul... ;-)

       
Afficher les commentaires précédents