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Matraquage mémoriel

Une convention entre les pompiers et le camp des Milles

Signature aujourd’hui d’une convention entre le camp des Milles et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

La direction du camp des Milles fait le point dans un communiqué :

"Au cœur de l’objectif éducatif du Site-Mémorial du Camp des Milles, la formation des acteurs publics et privés prend toute sa place moins d’un an après l’ouverture de ce haut-lieu de mémoire.

En s’appuyant sur l’histoire du Camp des Milles, sur la visite des lieux restés intacts et sur les apports spécifiques des sciences sociales, cette activité de formation a pour mission essentielle de renforcer la vigilance face aux pratiques discriminatoires, et de favoriser la réflexion sur l’exercice des responsabilités en particulier dans des situations difficiles.

La mise en place de ces actions de formation répond au besoin, souvent exprimé par les concernés eux-mêmes, de former les cadres confrontés aux situations de discriminations et d’abus dans une période marquée par l’ébranlement de beaucoup de repères, mais aussi par des crises multiples, par la peur de l’Autre et par de dangereuses crispations identitaires.

Il s’agit d’aider à redonner du sens à l’engagement des cadres dans l’accomplissement de leur mission d’autorité au sein de leur organisme de travail, de mettre en avant le rôle-clé et la responsabilité de chaque individu, acteur essentiel de la structure, notamment dans un environnement socioéconomique instable, et d’éclairer chacun sur ses forces et faiblesses dans l’exercice de l’autorité comme dans l’exécution.

D’une durée d’un ou plusieurs jours et coproduites avec l’Université Aix-Marseille, les formations dispensées proposent une première approche de sensibilisation par une visite des lieux d’internement puis une étape de questionnement, de réflexion et d’échanges sur la base d’exposés, d’un film semi-immersif, d’expériences psychosociales, de scénettes interactives et d’étude de cas. Des formations tests ont déjà eu lieu auprès du personnel de collectivités locales, de l’Education nationale et de grandes entreprises régionales, ainsi qu’auprès du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

Cette action de formation enrichit la dimension éducative voulue par les initiateurs du projet de Site-Mémorial pour que l’homme puisse apprendre de son passé et exerce efficacement sa vigilance face à l’inacceptable. Elle complète ainsi l’action menée dès l’ouverture du Mémorial auprès des scolaires en coopération étroite avec l’Education nationale.

C’est dans ce cadre général qu’une convention liant l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (Ensosp) à la « Fondation du Camp des Milles-mémoire et Education » sera officiellement signée le 30 aout à 11h45 dans les locaux du Site-Mémorial.

Elle aura pour objet principal d’instituer la conduite d’activités conjointes notamment par des visites du Site-mémorial par les officiers et élèves-officiers de l’Ensosp ou par la participation des deux structures à des formations professionnelles et citoyennes en particulier à l’égard des jeunes.

Rappelons que le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Il vit passer 10 000 internés de 38 nationalités dont de nombreux artistes et intellectuels comme Max Ernst ou Hans Bellmer, des hommes politiques, des journalistes... Son histoire témoigne des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisirent à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le camp d’extermination d’Auschwitz via Drancy .

Ils faisaient partie des 10 000 juifs de la zone dite "libre" qui, avant même l’occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale".

L’ambition du Site-Mémorial du Camp des Milles est de rappeler l’histoire tragique dont témoigne le camp des Milles et de s’appuyer sur l’histoire de la Shoah et d’autres génocides, pour présenter un « volet réflexif » inédit visant à renforcer la vigilance et la responsabilité du visiteur face aux menaces permanentes du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et du fanatisme. Contribuant ainsi hautement aux valeurs humanistes de respect, de dignité et de solidarité, il constitue, par les médiations utilisées, une réalisation pédagogique unique au monde sur un lieu de mémoire. "

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32 Commentaires

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  • #509508
    Le 31 août 2013 à 18:25 par laurage
    Matraquage mémoriel

    Mon fils a passer son bac pro et la reussi étrangement,il a eu. en histoire il devait site deux pays qui ne respectais pas les droits de l homme ,et comme j ai commencer a quelques peu a le forme, tans que je peu. bon j ai pas ete longtemp a l ecole ne en 70 vous imaginez, enfin, il a repondu, les etas unis et, israel sa proffe la questionnes en ramassant sa copie en lui demandant si il etait sur de lui et il lui repondit que oui, d aillieur l annee passe il avait emmener comprendre l empire a l ecole et un prof l avait impeu rembarre en lui disant que ce n etait pâs de bonne lecture ,le jour qu il m a explique sa ,quelques jours avant les resultas je lui avait dit que sa ne l aideras pas a l avoirs mai qu il avait eu raison. la veritee doit sortir

     

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    • #509692
      Le Août 2013 à 20:38 par Mélusine
      Matraquage mémoriel

      J’ai cru lire que les modérateurs n’acceptaient que les messages rédigés dans un français correct... Qu’est-ce qui a pu empêcher quelqu’un né en 70 de s’alphabétiser ? Si l’Ecole s’est révélée une fois de plus incompétente, rien n’interdit de se former en dehors d’elle...

       
    • #509776
      Le Août 2013 à 21:43 par je te dédiabolise
      Matraquage mémoriel

      Mon fils a passé son bac pro et l’a réussi étrangement, il l’a eu. En histoire il devait citer deux pays qui ne respectaient pas les droits de l’homme, et comme j’ai commencé quelque peu à le former, tant que je peux. Bon, j’ai pas été longtemps à l’école, né en 70 vous imaginez, enfin, il a répondu les EU et Israël, sa prof l’a questionné en ramassant sa copie en lui demandant si il était sûr de lui, et il lui répondit que oui, d’ailleurs l’année passée il avait emmené comprendre l’empire à l’école, et un prof l’avait un peu rembarré en lui disant que ce n’était pas de bonnes lectures, le jour qu’il m’a expliqué ça, quelques jours avant les résultats je lui avais dit que ça ne l’aiderait pas à l’avoir mais qu’il avait eu raison. La vérité doit sortir.

       
    • #509853
      Le Août 2013 à 23:06 par Igor Meiev
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      Je lui mets 20/20 en matière de quenelle.

       
    • #509978
      Le Septembre 2013 à 01:04 par SaucisseMan
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      bon je suis loin d’être parfait en orthographe et en grammaire , mais la ça pique les yeux.

      J’espère que tu ne l’as pas formé sur ces deux points ;)

       
    • #511238
      Le Septembre 2013 à 08:16 par Personne
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      @Laurage

      Bien joué.

      Certains prennent le temps de commenter misérablement la forme sans mentionner la quenelle de ton fiston. À chacun ses lacunes.

       
  • #509571
    Le 31 août 2013 à 19:03 par chaos
    Matraquage mémoriel

    Je ne vois pas très bien ce que viennent foutre des élèves Officiers de Sapeurs Pompiers au camp des Mille ? Peut-etre apprendre aux visiteurs a éteindre une chambre à gaz avec une lance à incendie ?!

     

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  • #509593
    Le 31 août 2013 à 19:20 par neribu
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    *Cette action de formation enrichit la dimension éducative voulue par les initiateurs du projet de Site-Mémorial pour que l’homme puisse apprendre de son passé et exerce efficacement sa vigilance face à l’inacceptable.*

    les initiateurs ???? des noms...

    l’inacceptable ???? mais encore ???

    Gavage d’oies... ras-le-bol.

     

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  • #509665
    Le 31 août 2013 à 20:14 par jojo
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    "10 000 internés de 38 nationalités" pourrait-on avoir un peu plus de détails pour que les gens sachent bien leur catéchisme ?
    Quelles nationalités et dans quelles proportions ?
    Selon certains rabbins israeliens, il y a des juifs plus juifs et des juifs moins juifs, ce qui justifie de réglementer strictement le mariage et de stériliser certaines hérésies pour les faire disparaitre.
    C’était aussi le cas dans le choix des personnes à interner ? Ils ont été sélectionné en fonction qu’ils étaient trop juifs ou pas assez les gens du camp ? Est-il possible de mettre des extraits de la correspondance entre l’UGIF et le gouvernement de Vichy dans ce nouveau musé pour éclairer les français sur les méthodes de sélection de la Gestapo franco-allemande ?

     

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  • #509694
    Le 31 août 2013 à 20:39 par voronine
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    Il serait plus formateur de faire visiter le camp de sainte LIVRADE ou étaient ,et sont encore parqués les anciens combattants indochinois fidèles à la France, ou les camps ou furent relégués pendant des décennies les anciens combattants musulmans français harkis, rapatriés contre la volonté du gouvernement français, et qui le plus souvent, avec leurs familles n’ont du leur salut qu’à la désobéissance de leurs officiers....Les jeunes générations seraient ainsi éclairées sur ce qu’ils peuvent attendre du gouvernement , et ce que peut couter la fidèlité à la FRANCE ...QUAND MEME !

     

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    • #510636
      Le Septembre 2013 à 16:52 par karimbaud
      Matraquage mémoriel

      @voronine.........combattants indochinois sur lesquels j’avais vu un documentaire poignant et qui ne sont tout simplement jamais évoqués par les journalopes ou historiens officiels autoproclamés !...et que dire aussi des camps de harkis, lesquels semblent payer encore aujourd’hui le prix de leur attachement à la France !

       
  • #509768
    Le 31 août 2013 à 21:38 par Zeorzes Abitbol
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    Il suffirait d’un visionnage sur l’opération "plomb durci" beaucoup plus contemporaine pour instruire efficacement les sapeurs pompiers sur l’intolérance, l’inhumanité, la xénophobie et "la peur de l’autre".

     

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    • #510625
      Le Septembre 2013 à 16:46 par karimbaud
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      @zeorzes abitbol..........ah çà oui !...et çà serait la bonne manière de commencer puisque c’est en cours..

       
  • #509832
    Le 31 août 2013 à 22:39 par solaine
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    On n’est pas sorti de l’auberge !

     

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  • #509846
    Le 31 août 2013 à 22:59 par Erdoval
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    Mais que représentent ces milliers de juifs déportés avec la collaboration des autorités françaises par rapport aux millions de français morts au champ d’honneur au cours des guerres mondiales ? Il faut garder le sens des réalités et veiller à ce que l’arbre ne cache pas la forêt. Il serait utile que ces évidences soient aussi rappelées lors de ces formations destinées à renforcer la vigilance des français sur les causes profondes de la barbarie. Quel français n’a pas un ou des membres de sa famille morts à la guerre de 14 dans la fleur de l’âge ? Qu’on veuille bien aussi respecter le peuple français et qu’on arrête de vouloir lui donner des leçons. Cela est d’autant plus insupportable qu’on voit bien le rôle que joue actuellement Israel dans le massacre des populations arabes, musulmanes et chrétiennes et dans l’humiliation au quotidien du peuple palestinien.

     

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  • #510102
    Le 1er septembre 2013 à 07:30 par Armand I
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    Cela ne va donc jamais s’arrêter ?...
    Quelle ignominie.

     

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  • #514481
    Le 4 septembre 2013 à 14:15 par Heureux qui, comme Ulysse...
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    Ah, je viens enfin de comprendre le sens de cette expression que je trouvais débile. Il n’y a effectivement pas de fumée sans feu !
    Les pompiers ayant pour mission d’éteindre les incendies, ce sont de fait des négationnistes en puissance qui doivent être rééduqués avant même de débuter leur formation !
    Pas de feu, pas de génocide, quand même !

     

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