La France a le chic de s’inventer des sujets qui la divisent. Ce trait de caractère national a été magnifiquement décrit dans l’ouvrage La Zizanie d’Uderzo & Goscinny. On y voit l’ignoble Détritus semer le trouble et le séparatisme dans le village, qui symbolise la communauté nationale. Cette fois-ci, le trouble vient de l’autre côté de l’Atlantique. Le puritanisme fécondé par le féminisme américain vient d’accoucher d’une campagne anti-Weinstein, qui est une campagne anti-sexiste et non anti-sémite. On pourrait le croire en listant les cas médiatisés de harcèlement, viol ou inceste de ces dernières années : Allen, DSK, Polanski et Weinstein.
#Vigileance #civisme pic.twitter.com/U5CxR1IoP1
— Les Bobards d'Or (@bobardsdor) 17 octobre 2017
Zemmour, qui a longtemps été accusé de sexisme par les féministes de service, Fourest ou Angot, s’est fendu d’une vidéo où il tente de mettre un terme au carpet bombing médiatique. En effet, sur les réseaux sociaux, le hashtag BalanceTonPorc fait un carton. Ceux qui sont abonnés à pas mal de comptes Twitter voient défiler les dénonciations en direct, avec parfois des images prises sur le vif.
« Je sais bien que de Trappes à Hollywood @OmarSy n'a pas eu le temps de maîtriser la langue française » Éric Zemmour pic.twitter.com/wdQraUfZKs
— Damoclès (@Damocles_Fr) 17 octobre 2017
Ah non désolés ça c’est la réponse de Zemmour à Omar Sy qui l’a traité de « criminel ». Erreur fertile, on va rester dans la dérivation parce que c’est plus intéressant, mais ça rejoint BalanceTonPorc.
Donc les femmes qui ont été harcelées, attouchées, pelotées, coincées contre la photocopieuse, témoignent des méfaits des hommes. On sent que la parole se libère collectivement. Cependant, ce flot de ressentiment, justifié ou pas, ne plaît pas à tout le monde. Laure Adler y voit un risque, celui de l’instinct de délation qui prendrait le pas sur le sens de la justice :
.@LaureAdler : "Les réseaux sociaux[...]s'apparentent à une justice sommaire" #le79inter #harcèlement pic.twitter.com/FuinZnjYK3
— France Inter (@franceinter) 17 octobre 2017
Après ces petits détours pour faire le tour de la question, on revient sur Riton (Zemmour) qui a assimilé BalanceTonPorc à BalanceTonJuif. Le polémiste a raison et tort à la fois : tous les noms cités ci-dessus sont effectivement de confession juive, mais ce n’est pas notre faute, c’est le fait du hasard et c’est dû à une simultanéité chronologique malheureuse. Les producteurs ou réalisateurs juifs d’Hollywood n’ont pas l’apanage de l’agression sexuelle, que diable !
Anne Frankenstein
On reste dans le registre d’Hollywood avec une nouvelle à classer dans les insolites. Écoutez bien parce que ça dépasse l’entendement, après tout ce qu’il s’est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale : une entreprise a osé commercialiser des costumes d’Anne Frank, le symbole de la souffrance juive, pour Halloween, cette fête où les enfants se déguisent en monstres pour ramasser des bonbecs au porte-à-porte !
- Attention, ce n’est pas la vraie Anne Frank, la vraie était plus moche
Une fête qui est une bonne initiation au boulot de VRP ou de commercial, soit dit en passant. On note que sur le costume de la Frank, y a pas d’étoile jaune. Peut-être les Américains n’ont-ils pas osé aller aussi loin dans l’abjection nauséabonde des heures sombres (après le coucher du soleil).
Les Amerloques n’ont-ils aucune morale ? Non, tout n’est pas à vendre, Oncle Sam, il y a des souffrances qu’on ne peut, qu’on ne doit pas exploiter. C’est vraiment la pire dégueulasserie que de s’appuyer sur les âmes des morts pour faire du fric ! Heureusement, des internautes-délateurs veillaient et ont prévenu les autorités. Comme au bon vieux temps des années 30, dis donc !
On reste dans le registre salingue avec une nouvelle stupéfiante qui nous vient de Marseille (Afrique du Nord francophone) : il paraît que les éboueurs sont en grève depuis le 6e jour consécutif.
Marseille est la ville de France où la grève des éboueurs ne se remarque pas. Il faudrait que les gars qui s’occupent des poubelles trouvent autre chose comme moyen d’action. Un hashtag du genre BalanceTaPoubelle sur la pelouse du stade Vélodrome. Là, ça gueulerait.
On dit ça on dit rien.