Martine est de retour !
Et la Titine, elle revient avec ses canons antidroite chargées jusqu’à la gueule. Ses cibles du jour : la paire Macron-Pénicaud. La représentation bicéphale de l’agression libérale contre les lois sociales, celles du code du Travail, dont Martine est l’un des grands défenseurs en France. Invitée sur France Inter ce mercredi 6 septembre 2017, elle décortique les ordonnances et en pointe les menaces cachées.
.@MartineAubry : "Emmanuel Macron n'a pas compris que le droit du travail c'est une protection des salariés." pic.twitter.com/r9nJP265FB
— France Inter (@franceinter) 6 septembre 2017
REVOIR - @MartineAubry : "Comment peut-on être mobilisé dans l'entreprise quand on est précarisé ?" pic.twitter.com/BNCCXRDpUU
— France Inter (@franceinter) 6 septembre 2017
REVOIR - @MartineAubry : "J'ai découvert dans les ordonnances un article dont personne ne parle." #Le79Inter pic.twitter.com/uZFg9GOxl4
— France Inter (@franceinter) 6 septembre 2017
Ces textes sont un peu chiants, et c’est fait exprès. À la manière de la Justice, avec son jargon imbitable et ses phrases de 3 kilomètres, tout est fait pour rebuter le lecteur, flinguer la curiosité, enfumer l’ignorant. C’est ce travail de fond qu’a fait Étienne Chouard en 2005 quand il s’est plongé dans le projet de Traité constitutionnel européen, avertissant ainsi les Français un peu naïfs, c’est-à-dire les croyants du discours officiel, de ce qui allait leur tomber sur la tronche. Ces textes qui avant passaient facile les barrages, sont aujourd’hui autopsiés scientifiquement par des maîtres penseurs qui ne laissent plus rien passer. La communication oligarchique devient plus difficile... Ceux qui faisaient leur beurre sur l’ignorance populaire plus ou moins volontaire doivent parfois reprendre leur copie. Le problème, avec la connaissance, c’est qu’on ne peut pas revenir en arrière !
Vaches maigres
En parlant de beurre, il paraît qu’il y a pénurie. En France ? Pénurie de beurre ? On est en 40 ou quoi ? Alors que dans les années 70-80 la Communauté européenne croulait sur les mottes grandes comme des montagnes, qu’on était obligés de les refiler aux Soviétiques ou aux Restos du Cœur, voilà que le beurre manque, et que le prix des viennoiseries grimpe. Le Figaro nous apprend que la hausse, pour les industriels, pas encore pour les particuliers, atteint 172% en 20 mois. Deux phénomènes expliquent ce retournement : la surconsommation asiatique (et le renouveau américain en la matière) et la fin des quotas laitiers. Cela devrait réjouir les producteurs de lait, qui ont souffert de la surproduction pendant des décennies.
Le prix du croissant et du pain au chocolat devrait augmenter de 10 centimes en moyenne. Or le croissant, à un degré moindre que la baguette, c’est un symbole national, et on ne touche pas (trop) à son prix. Cependant, si le prix ne bouge pas depuis des lustres, c’est que la qualité des ingrédients diminue. En pays capitaliste, c’est la loi du genre. L’inflation ne se voit pas, mais elle se sent.
Pendant que Martine défonçait Pénicaud, que les boulangers se grattaient la tête pour savoir comment ne pas créer d’émeute de clients, Florence Parly, le ministre des Armées, prenait une décision très américaine.
L’armée française, en guerre contre les djihadistes au Sahel, va armer ses drones Reaper. Elle n’en fabrique pas assez, Dassault n’étant pas encore au point, alors il faut sortir le porte-monnaie. Selon les informations de L’Opinion, un appareil avec son équipement et la formation des personnels, c’est dans les 30 millions. Ça coûte cher, d’avoir une guerre de retard !
La vidéo date de 2013 mais la France commence tout juste à s’équiper, on l’a vu (le pré-contrat US date de juin 2017). De plus, Florence n’ose pas dire qu’un drone c’est fait pour tuer des hommes sans risquer la vie des siens.
« Non, un drone armé n’est pas un robot tueur »
Quand on est ministre des Armées, on assume, on louvoie pas dans le politiquement correct. Le site du journal L’Opinion pose la question « morale » :
Rien à voir donc avec les futurs SALA, systèmes d’armes autonomes létaux, qui eux, marqueront une rupture posant de véritables questions éthiques, puisque grâce à des formes d’intelligence artificielle ils disposeront de la capacité de décider eux-mêmes d’ouvrir le feu et donc de tuer. Nous n’en sommes pas là et toute la question reste celle des règles d’engagement.
À l'horizon 2019, la France se sera dotée de six drones armés pic.twitter.com/9yEnb2ZhNY
— BFMTV (@BFMTV) 6 septembre 2017
Aujourd’hui, les Reaper ne font que de la surveillance et du renseignement au-dessus du Sahel. Cependant, ni la France ni l’Europe ne disposent de munitions adaptées à ce violent volatile ; du coup, c’est un marché d’avenir pour les Américains, qui ont lancé le projet d’avion sans pilote depuis les années 1960 déjà. C’est peut-être une des explications des apparitions d’OVNI dans le ciel du monde entier...
- Au début, les Américains lançaient des assiettes dans le ciel pour foutre la trouille aux Russes