Savoir que tous ces groupuscules sont au mieux contrôlés, au pire infiltrés (et parfois jusqu’à la tête) par le renseignement intérieur.
Il s’agit ici de créer du terrorisme « d’extrême droite » pour des raisons politiques.
Les moins jeunes de nos lecteurs se rappelleront la terrible histoire de Michel Lajoye qui fut condamné à perpétuité pour un attentat n’ayant entraîné que de légers dégâts matériels et ne faisant aucune victime. Cette affaire rappelle que l’extrême droite est noyautée depuis toujours et que, comme pour le terrorisme actuel, on instrumentalise des jeunes un peu perdus pour des causes qui les dépassent. Même le peu courageux article Wikipédia laissera le lecteur pantois.
Dix personnes présumées proches de la mouvance d’ultra-droite ont été interpellées ce mardi matin dans les Bouches-du-Rhône ainsi qu’en région parisienne. Elles sont toutes soupçonnées d’avoir pris part à des projets d’attentats ciblant des responsables politiques et des lieux de culte musulmans. Des actions qui auraient été imaginées par un homme d’une vingtaine d’années, connu des milieux d’extrême droite, arrêté fin juin dans les environs de Vitrolles.
Une opération de grande ampleur, préparée dans le plus grand secret depuis quatre mois par les enquêteurs de l’antiterrorisme. Aux environs de six heures ce matin, un vaste dispositif composé de policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT), de la DGSI et du RAID a opéré une série d’interpellations dans le sud de la France ainsi qu’en région parisienne.
Dix hommes interpellés
Au total, dix hommes – dont deux mineurs – ont été arrêtés dans les environs de Marseille et en Seine-Saint-Denis. Ce coup de filet intervient après plus de quatre mois d’enquête, au cours desquels les enquêteurs antiterroristes ont tenté de mettre à jour les ramifications présumées entre les différents suspects, tous présentés comme proches de l’idéologie d’extrême droite.
Autre point commun, chacun d’eux auraient été en lien avec un homme de 21 ans interpellé l’été dernier dans les Bouches-du-Rhône, après qu’il eut envisagé des actions violentes – de type paramilitaire – sur le territoire national. Selon plusieurs sources, c’est cet homme qui aurait été la clé de voûte d’un projet criminel.
[...]
Partisan d’actions violentes dans les faits, Logan Alexandre Nisin l’était également sur la toile. Ainsi, il alimentait régulièrement sur les réseaux sociaux une page dédiée à Anders Brevik, l’auteur de la tuerie de masse qui avait fait 77 morts et 151 blessés à Oslo et Utoya (Norvège)le 22 juillet 2011.
Une page sur laquelle celui-ci avait pris soin de poster le message suivant :
« Rebeus, blacks, dealers, migrants, racailles djihadistes, si toi aussi tu rêves de tous les tuer, nous en avons fait le vœu, rejoins-nous ! »