Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un exercice conjoint sino-russe aura lieu en Méditerranée

Les marines russes et chinoises vont tenir un exercice conjoint dans la mer Méditerranée à la mi-mai, une première dans cette partie du monde. Un total de neuf navires de guerre des deux pays doivent y participer, à dit Pékin.

« L’objectif est d’approfondir notre coopération amicale et pratique, et augmenter la capacités des forces navales de nos deux pays à traiter conjointement des menaces de sécurité maritime », a déclaré le porte-parole du ministère chinois de la Défense Geng Yansheng jeudi dans un briefing mensuel.

« Ce qu’il faut dire, c’est que ces exercices ne visent pas une tierce partie et n’ont rien à voir avec la situation régionale », a-t-il ajouté, en disant que la marine chinoise contribuait actuellement à une mission anti-piraterie dans le golfe d’Aden .

Le Russie et la Chine ont déjà tenu des exercices navals conjoints dans les eaux du Pacifique auxquelles les deux ont un accès direct. L’opération « Coopération-2015 » en mer Méditerranée se concentrera sur la sécurité de la navigation, au ravitaillement en mer, à des missions d’escorte et des exercices de tir réel, a dit Geng.

Moscou et Pékin intensifient la coopération de défense tandis que les USA critiquent leurs politiques militaires. La Chine est accusée de déploiements agressifs dans la mer de Chine du Sud, où elle conteste des territoires avec plusieurs nations de la région. La marine et l’armée de l’air chinoises se sont de plus en plus confrontées avec le Japon et la Corée du Sud, les principaux alliés des États-Unis.

La Russie a été soumise à des sanctions économiques à cause de sa position en Ukraine qui, selon Washington, menace ses alliés de l’OTAN en Europe orientale.

 

Article original : rt.com

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents