Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui décidera du destin de l’islam ?

« Islam et démocratie au 21e siècle » : la soirée très peu musulmane de Félix Marquardt

Dans le cadre de la préparation du Forum mondial pour une réforme islamique, qui doit se tenir à Paris en 2016, Félix Marquardt lançait officiellement la fondation Al-Kawakibi le 21 avril dernier, avec en invité vedette... Alain Finkielkraut.

C’est dans la galerie d’art de la mère de Félix Marquardt, la Galerie Nikki Diana Marquardt, place des Vosges à Paris, que la soirée était organisée sous la forme d’un dîner-débat intitulé « Islam et démocratie au XXIe siècle ». Le « débat » opposait Alain Finkielkraut à Ghaleb Bencheikh, un des membres fondateurs de la fondation Al-Kawakibi (avec Félix Marquardt, Adnan Ibrahim, Mohamed Bajrafil et Omero Marongiu-Perria), également animateur de l’émission Islam diffusée le dimanche matin sur France 2.

Une opposition bien faible face à Alain Finkielkraut. En effet quand ce dernier a affirmé que « la coexistence entre les communautés dépend de la coexistence de l’islam entre l’homme et la femme », Ghaleb Bencheikh a appelé à « renouer avec la mixité » avant d’aborder l’affaire du foulard à Creil en 1989 :

« On aurait dû avoir le courage de dire qu’en dehors du carnaval, la République se vit à visage découvert. »

Surpris, Alain Finkielkraut lui a alors demandé :

« Nous sommes tellement d’accord que j’en suis abasourdi, presque confus. Ma question est très simple : êtes-vous représentatif ? »

 

En introduction du débat, le maître de cérémonie Félix Marquardt a déploré que « sur les 22 pays de la ligue arabe on ne compte qu’une démocratie » puis a exprimé sa volonté de devenir « un point de référence pour comprendre ce qui relève du religieux et ce qui relève du culturel ». Le but de l’opération étant à terme, la rédaction d’une « charte » qui sera soumise aux mosquées et aux organisations islamiques partout dans le monde.

Étaient également présents à cette soirée Mehrézia Labidi, député du mouvement tunisien Ennahdha, ou encore Élisabeth Lévy.

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Voir aussi :

 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1176182
    Le 3 mai 2015 à 18:06 par Iskandaar
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    Le but de l’opération étant à terme, la rédaction d’une « charte » qui sera soumise aux mosquées et aux organisations islamiques partout dans le monde.



    Au cas où vous en douteriez encore, oui vous êtes bien en plein universalisme bobo... C’est à dire « l’universalisme » signifiant chez ces gens : ’c’est Moi le centre du monde’... Je fais la traduction pour ceux qui n’ont pas encore le décodeur.

    La religion n’a pas besoin d’être réformée, mais plutôt dénoyautée de tout ceux qui tentent de l’infiltrer pour des raisons inavouables, et qui empêchent l’éveil des consciences ordinaires... C’est là la première marche. Je propose donc les « Assises du dénoyautage »...

     

    Répondre à ce message

  • #1176213
    Le 3 mai 2015 à 18:59 par D. Kada - Oran
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    Le problème avec les croyances est qu’elles échappent à toute rigueur propre aux sciences. Et qu’enfin la foi ne peut être soumise au suffrage universel pour être édifiée dans sa véracité.
    L’ISLAM est INSOLUBLE dans la démocratie.
    En termes directs un musulman ne saurait vivre sous l’attelage des lois laïques et donc dans une république démocratique. Car les lois qui doivent gérer la société où il évolue doivent être d’inspiration divine autrement dit doivent relever de la shariaa. Parler d’un Islam avec une esthétique démocratique n’est pas suffisant pour contourner la question de la prééminence des lois divines sur les lois laïques de l’Etat pour un musulman. On ne peut pas être soumis à Allah et en même temps obéissant à la république laïque. On ne peut pas concilier dans sa globalité, et souvent dans le détail, les enseignements de l’Islam et le droit laïc ou l’ordre laïc.

    Comment rester fidèle aux données scripturaires du Coran en tant que vérité perpétuelle ? Comment dépasser certains de ses principes immuables qui paraissent désuets et archaïques relatifs, à titre d’exemple, à l’habillement des femmes et à la finance (et systèmes bancaires) ?
    On ne peut dévoiler une femme sans trahir le Coran. On ne peut adopter le système monétaire mondial sans déborder sur l’usure… On ne peut évidemment déformer les versets du Coran et déverrouiller ainsi ce cadenas de l’Islam qui empêche l’ouverture de sa porte vers le modernisme. A moins d’être schizophrène ou viscéralement hypocrite.

    Beaucoup de chercheurs pensent que l’Islam a été verrouillé au Xème ou XIème siècle et pensent qu’il doit, à l’instar du catholicisme, se soumettre à une sorte de concile œcuménique type Vatican I et II pour s’adapter à la mentalité moderne occidentale. Comme si la vérité divine est sujette aux mœurs du moment et que la foi dépend du fait technique ou du bien-être technologique.

    Le rêve de certains chercheurs, style Malek Chebel, j’imagine, serait de voir les musulmans non arabes faire leurs 5 prières en récitant du Coran traduits. Et apprécier alors comme signe évident d’évolution que l’Islam, à l’exemple du catholicisme aujourd’hui, se limite à sa simple expression rituelle sans la moindre incidence ou ascendance sur la vie politique et économique de la société…

    Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #1176384
      Le Mai 2015 à 23:18 par newbreak
      Qui décidera du destin de l’islam ?

      pardon de vous couper
      je vous rappelle l’apport de l’islam dans le domaine des sciences, quand vous parlez de modernité, les rois de France, leur apprentissage étant petit était l’enseignement des sciences arabes, pour la finances l’injustice vient de l’usure, l’argent tourne que dans les mêmes mains, vous parlez d’archaïsme pour l’habit des femmes, l’hyper sexualisation vient en autre de comment s’habillent les femmes puisqu’elles sont pour les hommes une des premières choses qu’ils désirent sur terre.
      c’est toujours étonnant de voir à quel point on minimise l’importance de l’apport de l’islam à la modernité d’aujourd’hui,
      les premiers hôpitaux, les premières universités, la navigations, les mathématiques, la médecine, l’astronomie,même l’hygiène.
      si l’homme moderne ou qu’il soit sur la planète, de sa connaissance sur ce monde, c’est bien l’islam qui lui a approfondi les connaissances et posé les bases. la laïcité, même si elle est d’essence satanique, elle a une origine historique, elle n’est pas faite pour durer.Le libéralisme a besoin de la démocratie et de la laïcité pour prospérer.

      cordialement

       
    • #1176712
      Le Mai 2015 à 11:33 par D. Kada - Oran
      Qui décidera du destin de l’islam ?

      @ newbreak

      Pourquoi la prophétie fut scellée au haut moyen âge avec Mohamed et non dans les temps modernes et encore moins dans les temps contemporains ?

      Une des mystifications flagrantes de notre époque (surtout depuis la mécanisation du Monde) c’est l’emploi des mots. Souvent utilisés à tort et à travers et détournés de leur sens originel. C’est pour cela que connaissance est présenté comme étant synonyme de savoir ou son équivalent par exemple.

      La connaissance véritable n’a jamais accordé une importance primordiale à la science subordonnée aux secrets de la matière au détriment de la connaissance spirituelle. Sinon le sceau des prophètes Mohamed (spsl) et d’innombrables prophètes avant lui auraient, de par la volonté du suprême, initié et dévoilé les principaux secrets à la base du « progrès matériel » fulgurant de l’homme occidental. Mais telle ne fut pas sa mission ni de ces prédécesseurs.

      Le peu d’intérêt suscité par les grandes religions monothéistes à la science telle qu’on la comprend aujourd’hui est perçue par une minorité, « les mystiques » ou « les connaissants », comme étant une Miséricorde de Dieu. Mais l’illusion du « bien-être technologique » occulte cette Bienveillance divine qualifiée par l’Occident Laïc et ses adeptes, qui représentent la majorité dans ce Monde Moderne, de « Malédiction » et d’immobilisme entravant « le progrès ».

      Sinon pourquoi l’état des « connaissances pratiques » a demeuré longtemps statique, tout le long des grandes périodes historique, jusqu’à ce qu’il s’emballe à la fin du 18ème siècle et démarre, avec l’industrialisation, une dynamique de progrès époustouflante qui continue crescendo à nos jours ?

      Pourquoi cette soudaine « percée technologique » en à peine plus de 2 siècles eu égard à plusieurs millénaires de « sieste scientifique » ? Pourquoi ce saut technologique survint essentiellement en Europe (puis dans le nouveau Monde colonisé par des émigrants européens) ?

      Une fois consommé le rejet de la tradition comme fondement de la pensée, amorcé au début de ce qu’on appel à tort « les siècles de lumière », l’homme occidental n’a cessé de bondir de découverte en découverte qui lui conféra l’Hégémonie totale et sans partage sur le reste du monde, où, à l’exemple du monde musulman, on est resté « bloquée » par la pensée sacrée ou religieuse...

      l’usurpation égarée du rôle de la Connaissance Sacrée par les sciences modernes sont arrivées à leur paroxysme…

      Cordialement, Le Pire DK

       
    • #1196370
      Le Mai 2015 à 20:56 par mika
      Qui décidera du destin de l’islam ?

      newbreak

      Oui l’islam a apporté certaines choses, mais ils ne faudrait pas exagérer non plus et embellir la réalité au point de se détourner de la vérité.

      Les premières universités ont été faites sous l’empereur byzantin Théodose II avec notamment la création de l’université de Constantinople en 425. Sans parler des différentes académies de l’antiquité.

      De meme que les premiers hopitaux sont apparu bien avant.

       
  • #1176226
    Le 3 mai 2015 à 19:16 par hanane
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    "Ghaleb Bencheikh a appelé à « renouer avec la mixité » avant d’aborder l’affaire du foulard à Creil en 1989 :
    « On aurait dû avoir le courage de dire qu’en dehors du carnaval, la République se vit à visage découvert. »
    Surpris, Alain Finkielkraut lui a alors demandé :
    « Nous sommes tellement d’accord que j’en suis abasourdi, presque confus. Ma question est très simple : êtes-vous représentatif ? »

    les femmes qui portent le foulard islamique ont pratiquement toutes le visage découvert !.

    De quoi parle-t-ils ?. De quoi parle-t-on ?.

    l’idée que l’on se fait d’une chose est plus puissante que la chose même.

    On est cuits.

     

    Répondre à ce message

  • #1176259
    Le 3 mai 2015 à 20:25 par Anonyme
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    Ils ne comprennent pas que c’est DIEU qui dans sa grande miséricorde accorde ses bienfaits à qui il veut..

     

    Répondre à ce message

  • #1176367
    Le 3 mai 2015 à 22:51 par dede
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    Ah oui c’est le monsieur "ce pays mérite toute notre haine".

     

    Répondre à ce message

  • #1176568
    Le 4 mai 2015 à 08:47 par France Libre
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    C’est d’un rigolo incroyable : c’est toujours les juifs qui parlent ou écrivent des livres sur l’Islam ces derniers temps !
    Ils veulent retirer toutes les phrases et mots qui dénoncent leur perfidie comme ils ont fait avec la Bible
    Au fait, ils étaient ou les Chretiens quand les juifs leur ont extropié leur Bible il y quellques décenies !

     

    Répondre à ce message

  • #1176701
    Le 4 mai 2015 à 11:18 par anton
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    Finkielkraut antiraciste (durant la période de l’antiracisme triomphant)
    Finkielkraut réactionnaire (avec la montée des partis de droite nationale en Europe).
    Finkielkraut futur Imam d’un Islam de lumière enfin réconcilié avec la société libérale, libertaire et athée ?

    Finkielkraut est finalement l’histoire d’un mec qui sait s’adapter avec son temps. Rien n’est définitif chez lui. Un véritable caméléon . Son talent indéniable : Il sent la direction du vent. Qu’on ne me dise pas que c’est un intellectuel. Un intellectuel est tout le contraire d’un opportuniste.

     

    Répondre à ce message

  • #1176713
    Le 4 mai 2015 à 11:40 par anton
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    On sent là une nouvelle opération chalgoumique (un bide quoi !). Finkie a au moins compris une chose : Ses interlocuteurs ne sont en aucune manière représentatifs de l’Islam (Marquart ou le comble de l’entrisme Bobo, de l’imposture...le PS tout craché). L’Islam est beaucoup plus sérieux que la caricature qu’on veut lui en faire. Le but de cette opération est d’instiller dans l’esprit des français- tenté par l’extrême droite- l’idée que l’Islam pourrait se fondre totalement dans le moule libéral.Une opération de communication. Or l’Islam, fort de sa force vitale, n’en a cure de ses fossoyeurs. Pourquoi l’Islam devrait-il se soumettre à une idéologie dans l’impasse qui meurt à petit feu devant nos yeux (faute de donner un véritable sens à la vie, l’espérance dans l’au delà). Quel avenir pour une Europe déclinante,démographiquement suicidaire ? L’Islam ne doit surtout pas suivre la voix du catholicisme post Vatican II. Ça en va de sa survie (les églises sont désormais transformés en musées voire détruites en France.)

     

    Répondre à ce message

  • #1176873
    Le 4 mai 2015 à 14:28 par Sophia
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    Moi qui croyait que l’Etat ne se mêlait pas des affaires religieuses, parce qu’il est laïc.

    Je suis déçue !

     

    Répondre à ce message

  • #1177300
    Le 4 mai 2015 à 23:07 par Mohammed Issa
    Qui décidera du destin de l’islam ?

    On parle d’Islam sans parler d’Allah ?

    personne ne réformera rien à Sa religion... ils font des plans mais c’est Lui le meilleur en stratagème . l’ Islam viendra partout sur terre avec la paix et la justice , avec comme dernier calife le Christ. C est Mohammed, le dernier prophete d ’ Allah et le sceau de la prophétie qui l’ a annoncé.
    Ensuite petit a petit tout croyant disparatra à nouveau de la surface de la terre et sonneront les trompettes et le jour du jugement dernier .
    Ce jour là chaque âme sera mise face à ses œuvre et face à ses croyances. Il n y aura plus de daesh à accuser ou de religion à dénigrer , ou n’importe qui d autre que soit même à adresser des reproches .
    En attendant l’heure tourne et Allah observe les intentions cachées derrière les paroles et les acts... À Lui la gloire éternelle et non à l ’homme.
    Quel qu’il soit, messie ou prophete.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents