Se présentant désormais comme un pieux musulman, Félix Marquardt met actuellement son savoir-faire de réseauteur au service de l’aggiornameto de l’islam, que l’Empire appelle de ses vœux. Avec Tarik Ramadan en caution islamique, le lobbyiste atlantiste est chargé d’organiser en 2016 à Paris un « Davos de l’islam ».
Pour ce faire, Félix Marquardt a d’abord créé, dans la foulée des attentats de Paris, la « Fondation Abd al-Rahman al-Kawakibi » et, avec Tareq Oubrou, Yamna Chriraa et Omero Marongiu-Perria, le mouvement « Khlass (ça suffit) le silence ! ». Deux coquilles vides qui lui donnent le statut d’« intellectuel musulman » nécessaire au lancement à l’échelle mondiale de l’appel « Musulmans démocrates de tous les pays, unissons-nous ! », publié en février dernier dans Le Point, El País, The Huffington Post, The Telegraph, Jakarta Globe, Malaysian Insider, Die Welt et Asharq al Awsat.
Cosigné par Ghaleb Bencheikh, Anwar Ibrahim et Tarik Ramadan, le texte dénonce « la prédominance d’un islam arabocentré » et invite « les leaders d’opinion musulmans engagés pour la démocratie […] à se rassembler au début de l’année 2016 pour définir les contours d’une interprétation de l’islam fermement ancrée dans le XXIe siècle ».
En réalité, cette tribune sert de lancement officiel au « Forum mondial pour une réforme islamique » que Félix Marquardt est chargé d’organiser en 2016 à Paris. Cet événement, qu’il présente comme un « Davos de l’islam » (on ne se refait pas), doit consacrer l’aggiornamento de l’islam sur le modèle de ce que fut, pour l’Église catholique, le Concile de Vatican II. En effet, la tribune indique :
« Les musulmans du monde entier doivent être en mesure de faire la part des choses entre ce qui relève de l’islam et ce qui tient de la pratique culturelle indigène […]. Nous devons publiquement exprimer notre attachement aux valeurs des Lumières et au respect des libertés individuelles. »
Dans le cadre des préparatifs se tiendra d’ailleurs, le 21 avril prochain, un premier événement. Dans la galerie d’art de la maman de Félix Marquardt, le Tout-Paris sera réuni pour un dîner-débat autour du thème « Islam et démocratie au XXIème siècle », avec Alain Finkielkraut en invité vedette...
Le programme de Cheikh Marquardt pour les musulmans
En décembre 2013, lors de sa prestation enfarinée sur France 2 dans On n’est pas couché, Félix Marquardt s’était présenté comme musulman. Le Monde magazine (10 avril 2015) détaille cette nouvelle passion du lobbyiste pour l’Islam :
« Le sujet était son “outing” religieux, avec storytelling bien ficelé : il y a onze ans, dans le seul but d’épouser une Tunisienne, il s’est converti à l’islam. Pure “cosmétique”, dit-il. Sa révélation de Dieu, il y a quelques mois, est survenue “après une grave crise intime” […] Ses copains d’avant ont reçu un long e-mail signé Félix, et non plus @Feleaks, comme sur les réseaux sociaux. À la veille de ses 40 ans, il demandait pardon. Pour s’être comporté comme un communicant sans âme, s’être égaré dans une liaison foudroyante et ruineuse à tous les égards avec l’écrivaine jet-setteuse Amanda Sthers, et s’être si longtemps prêté à un “Félix show”, qu’il dit abhorrer. “Il pleurait en écrivant, c’était convaincant”, dit son ami réalisateur et écrivain Raphaël Glucksmann, fils du philosophe André Glucksmann. »
Depuis sa séparation d’avec Amanda Sthers, Félix Marquardt s’est d’ailleurs remis avec son « ex », Anne-Laure Kiechel, associée-gérante chez Rothschild à Paris.
Désormais pieux musulman, Cheikh Marquardt fréquente la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), où officie l’Imam télévisuel Mohamed Bajrafil, évidemment rallié à la cause du lobbyiste atlantiste. Avec de faux-airs de Serge July, Félix Marquardt délivrait en février dernier son message aux jeunes musulmans sur le plateau d’OummaTV :
« Aujourd’hui, pour moi, notre responsabilité de musulmans démocrates, de musulmans réformistes au XXIe siècle, c’est de prendre nos responsabilités et de dire attendez, y a certains textes maintenant, il va falloir qu’on les regarde et qu’on les fasse passer…C’est pas qu’il faut les jeter à la poubelle, c’est qu’il faut les prendre et les faire passer du rayon sciences au rayon histoire ou anthropologie ! […] Je dis aux jeunes musulmans, parce que moi, ce qui m’intéresse c’est les jeunes, je leur dis un truc de manière claire. Ils constituent le fer de lance naturel de la lutte contre Le Pen. »
Le programme de Cheikh Marquardt pour l’islam ? Caviarder le Coran et faire des jeunes Français musulmans l’armée de réserve de l’hyperclasse mondiale.