La psy affirme :
« On ne peut pas exclure un individu de son contexte culturel collectif et sociétal /…/ On ne peut pas traiter la liberté individuelle sans considérer la cohésion du groupe /…/ Ou alors on peut assumer que l’Homme peut se passer du groupe social, hors ce n’est pas vrai »
Tout est dit ! Le reste c’est du blablabla blabla, blabla. Bla.
La liberté commence là où s’arrête celle des autres.
Penser comme l’affirme @Régis dans les commentaires que l’Etat ne doit pas se mêler de morale, c’est ne pas comprendre ce qu’est l’Etat (républicain, monarchiste ou autre), c’est-à-dire un garant du lien social. Et donc de la Nation. Les lois qui assurent cette cohésion sont les textes qui définissent cette morale. Par exemple il n’est pas bien de commettre un meurtre, c’est mal. Si tu le fais malgré les avertissements, la communauté te punit. C’est le principe.
A partir de là, je pense qu’on est tous d’accord. On va dégueuler un coup, on respire, on reprend ses esprits. De quoi s’agit-il ?
D’une fumisterie. Dans le sens écran de fumée. Plus ça choque mieux c’est :
Tout le monde s’engueule. Les Trolls s’y mettent et on ne s’entend plus réfléchir. On commence à se bastonner. Des barjos gobent la couleuvre et vont se mettre à faire des avances à leurs filles. Ce qui bien sûr affaiblit les liens de solidarité via les conflits inévitables entre membre d’une famille. On se retrouve seuls, sans soutien familial, incapable de lutter contre la (ré)-(dé)pression. Tout le toutim quoi.
C’est exactement le même scénario que pour le mariage gay. On ne débat que sodomie (putain c’est dire ...) et derrière on passe la fin du CDI et on abroge les lois qui permettent le recours aux Prudhommes. On continue la chasse aux terroriiiiistes pour apporter paiiiiix et bonheeeeeeeur dans le monde sauvaaaaaage.
Bref je ne vous apprends rien. Ce débat de l’émission « faut pas croire » (bin ouais, des fois qu’on ferait cette connerie ...) sur la loi de dépénalisation de l’inceste est immonde. Méfions-nous des nœuds pap’.
Retroussons nos manches mes amis. Le combat va être épique !
Répondre à ce message