Le président de la République a pris la parole ce lundi soir lors d’une allocution de 13 minutes. Attendu au tournant par les « gilets jaunes » qui expriment leur colère depuis le 17 novembre, Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de mesures économiques visant à calmer la grogne.
[...]
Hausse du Smic de 100 euros par mois
Le président de la République a annoncé une hausse du Smic de 100 euros par mois dès 2019. Précision importante, cette hausse sera réalisée « sans qu’il en coûte rien à leur employeur », a indiqué Emmanuel Macron sans plus de précisions.
Cette hausse vient, par abondement de l’État, en complément de l’augmentation de 1,8% qui devait intervenir en janvier prochain. Elle était prévue, mais sur l’ensemble du quinquennat. Selon une source ministérielle, cette hausse passera par la revalorisation de la prime d’activité qui n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.
[....]
Des heures supplémentaires sans impôts ni charges dès 2019
Un principe d’heures supplémentaires défiscalisées sera mis en place dès 2019. Ce dispositif existait déjà sous Nicolas Sarkozy et avait été supprimé par François Hollande. Le patronat demandait aujourd’hui la défiscalisation de ces heures de travail.
[...]
Annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2 000 euros par mois
Le président de la République a annoncé ce lundi soir la suppression de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2 000 euros. À l’heure actuelle, seuls les retraités gagnant moins de 1 200 euros environ en étaient exemptés.
Pour rappel, la hausse de 1,7 point de CSG a été votée dans le cadre du projet de loi de finances 2018. L’objectif était de compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du privé. Selon Bercy, près de 60% des retraités, soit 7,5 millions de personnes, sont actuellement concernés par la hausse de la CSG.
Ces mesures annoncées par Emmanuel Macron seront présentées demain aux parlementaires par le Premier ministre.