Ce que je vais dire est très certainement capilo-tracté à l’extrême mais je ne peux m’empêcher d’y penser et d’émettre une thèse suivante :
Le but de ce film est-il de dénoncer l’ampleur de la pédo-criminalité, la force de ses réseaux, l’absurdité des verdicts liés à cette affaire etc. ou ne serait-ce pas plus particulièrement d’inséminer dans les esprits l’idée selon laquelle être acquitté n’est pas être non coupable (ce qui n’est pas foncièrement faux malheureusement).
Ce que je veux souligner c’est que cela est très dangereux pour la justice. Certes cela peut servir toutes sortes de détracteur, ou encore servir des choses qui nous semblent justes comme cette affaire en particulière, ou des affaires de ceinture de peignoir défectueuse dans des hôtels et bien d’autres. Mais au final ça fonctionne pour tout type de procès ! Et ceux qui en profiteront le plus ne seront-ils pas ceux qui détiennent la parole ?
En somme quelqu’un qui aurait été pointé du doigts comme étant un antisémite (exemple pris au hasard) en serait quand un, même si, à l’issu d’un procès, la justice aurait penché en sa faveur !
Pour aller encore plus loin nous pourrions aussi voir en ce film une stratégie extrêmement bien ficelée (et spécialement pour viser d’autant plus efficacement les gens qui comme vous, sympathisant d’E&R, désertent les écrans de télé et se réfugient sur l’internet). Car :
Le film traite d’un sujet dont nous parlons souvent entre nous, qui nous tient à coeur, et qui attirera (et a attiré) notre attention sans trop de difficulté ;
L’équipe du film n’a pas l’air aimée par les médias, "oh ça doit être des gars bien !"
Certains procès contre des gens que nous aimons n’ont pas fini comme ce qu’aurait voulu les gens qui ne les aiment pas (un épine dans le pied dont certains aimeraient bien se défaire !)
...
Conclusion : "arrêtez de suivre ces gens que nous avons exclu des média légitimement, s’ils n’ont pas été punis par la justice c’est que celle-ci est pourrie mais nous vous l’assurons ils sont le maaaal" !
Bien que ce que je viens d’énoncer est certainement une interprétation faite suite la mise bout à bout d’un ensemble d’observations hétérogènes, je n’ai pas l’habitude d’être parano ni de sombrer dans le complotisme, mais la réflexion mérite d’exister :D !
Ne pensais vous pas que ce film puisse être dangereux, aboutir à ce genre de discours (justice=pourrie) et les légitimer à l’avenir ?
J’irai voir ce film.
Répondre à ce message