Dévoilée mercredi sur Twitter, la couverture du prochain numéro de Valeurs actuelles, « Roms : L’overdose » a choqué de nombreux internautes. Le PS français a également réagi, qualifiant la Une du magazine d’« indigne » et « antirépublicaine ». La rédaction se défend de toute xénophobie et déclare s’appuyer sur un sondage.
« Gerbante », « digne de Vichy » : les réactions d’indignation ne se sont pas fait attendre sur le réseau social. « La Une de Valeurs actuelles (...) est indigne, antirépublicaine et incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population. Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n’ont rien d’actuelles, elles sont antirépublicaines », a écrit le PS dans un communiqué.
« Halte à l’overdose xénophobe ! », ajoute notamment le Parti socialiste.
De son côté, la rédaction du magazine s’est défendue en expliquant n’avoir que relayé les résultats d’un sondage. « Nous n’avons fait que retranscrire en couverture les résultats éloquents de cette enquête », a-t-elle justifié à L’Express.
Le prochain numéro de Valeurs actuelles doit paraître ce jeudi en France.
La couverture donne la nausée. Le contenu ? Je veux pas savoir. RT @dassouline : Valeurs Poubelle pas Valeurs Actuelles pic.twitter.com/E0cobwUyGg
— Florence Dossogne (@FloDoss) August 21, 2013
La Une gerbante, raciste et petainiste du numéro de @Valeurs Actuelles qui sort demain... #Roms pic.twitter.com/2YJHHQ1dzx
— Antoine Mokrane (@AntoineMokrane) August 21, 2013
Valeurs Poubelle pas Valeurs Actuelles pic.twitter.com/oulN42pwe0
— David Assouline (@dassouline) August 21, 2013
Une de Valeurs Actuelles « Roms l’Overdose » : halte à l'overdose xénophobe http://t.co/HfXOVtYD5z
— David Assouline (@dassouline) August 21, 2013