Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Sinaï, une base américaine ?

Les discussions vont bon train dans les centres d’études américains, les séminaires et ateliers sur le Sinaï et son importance stratégique.

Certains chercheurs en arrivent à deux équations possibles qui se résumeraient à dire que la sécurité d’Israël dépend du Sinaï, non du Golan syrien, et que la sécurité des gazoducs et oléoducs dépend du Sinaï, non de Homs en Syrie. D’autres planchent sur l’importance stratégique comparée entre Al-Qusayr en Syrie et le Sinaï en Égypte et, tenant compte des frontières terrestres et maritimes des deux pays, en arrivent à dire que le Sinaï est stratégiquement plus important que la Syrie.

Habituellement, une telle focalisation des centres de recherche sur un sujet donné n’est pas sans finalité et ne consiste pas à se contenter d’échanger les points de vue, réagir, ou exagérer un événement sécuritaire ou politique ; d’autant plus que les organisateurs de ces workshops sont aussi les décideurs en la matière.

Les diverses études ainsi menées donnent pléthore d’informations importantes sur le Sinaï, l’accent étant particulièrement porté sur sa géographie, offrant à la fois des zones côtières, des zones montagneuses, et de vastes zones désertiques vides de population répondant, par conséquent, aux conditions requises par le Pentagone pour l’établissement de bases militaires fixes.

En effet, un demi-million d’habitants répartis sur 60 000 kilomètres font que la superficie de cette région est trente fois supérieure à celle de Gaza alors que son peuplement est quatre fois inférieur. Autrement dit, le Sinaï est cent vingt fois moins densément peuplé que Gaza alors que sa superficie est égale à trois fois celle de toute la Palestine, à six fois celle du Liban ou des territoires occupés en 1967 et en 1948.

Par ailleurs, le Sinaï est traversé de gazoducs, actuellement en service, transportant le gaz égyptien vers la Jordanie via la Palestine et pourrait recevoir les gazoducs partant des pays du Golfe vers la Méditerranée.

 

 

Géographiquement, le Sinaï tient les deux rives du golfe d’Aqaba, faisant face au tiers de la côte saoudienne sur la mer Rouge et au détroit de Bab el Mandeb, débouché maritime des pays du Golfe vers les côtes du Yémen, de la Somalie, du Soudan, de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Adjacent à l’une des deux rives du canal de Suez, il tient aussi la Méditerranée, s’ouvre en profondeur sur l’Égypte par terre et par mer, et côtoie la Jordanie, Gaza et le Néguev. Autant d’atouts pour servir de base à des porte-avions, des missiles de croisière, des antimissiles Patriot, des stations de radars géants, des stations d’écoute et de communications par satellites, et aussi de base pour des forces terrestres états-uniennes qui pourraient atteindre les cent milles soldats avec la garantie de toujours rester complètement à l’écart de la population locale.

D’autres études se sont concentrées sur l’histoire en remontant jusqu’à Abraham pour dire que le Sinaï est le berceau des civilisations et des religions. S’appuyant, entre autres, sur l’ouvrage de Kamal Salibi, elles rappellent que la Torah est née de la péninsule arabique et que les premiers fidèles du judaïsme, du christianisme et de l’islam y ont évolué, sans oublier la dynastie monothéiste des Hyxos qui les a précédés et a gouverné l’Égypte et les Bilad al-Cham [les pays du Levant].

Il est improbable que ces études soient l’objet d’un tel regain d’intérêt au moment même où les équations régionales calculées et imposées par les États-Unis risquent de s’inverser vu la très rapide évolution de la situation égyptienne et le non-effondrement de M. Bachar al-Assad et des piliers des institutions syriennes. Non, ces études remises à l’ordre du jour ne peuvent être fortuites, d’autant plus que les États-Unis sont sur le point d’adopter une nouvelle équation fondée sur moins de dispersion de leurs forces et un repli stratégique vers une nouvelle base plus lourde axée sur l’Asie et l’Afrique, avant de s’aventurer par un redéploiement sur les mers et océans.

En revanche il est plus que probable que les services de sécurité et la politique des USA vont désormais concentrer leurs efforts sur le Sinaï. Cela pourra prendre des mois et même des années, au cours desquelles ils testeront plusieurs options. Parmi ces options, transformer cette zone en refuge pour les différents réseaux d’Al-Qaïda sur lesquels les drones US pourraient continuer leur besogne, ou la transformer en refuge pour les Frères musulmans ; lesquels, forts de leur continuité géographique avec leurs autres Frères à Gaza leur permettraient de lancer une guerre ouverte contre le chaos dans toute l’Égypte. Une autre option plus facilement réalisable serait d’exploiter toutes ces entrées ouvertes au chaos, dont des opérations fabriquées prétendument menaçantes pour Israël, notamment pour Eilat si proche, pour justifier leur mainmise directe sur le Sinaï au moyen de bases militaires gigantesques qui deviendraient le plus important porte-avions américain du monde.

Cette mainmise des États-Unis sur le Sinaï semble être devenue l’objectif stratégique du moment. À partir de là, il sera possible de compenser la perte des richesses pétrolières et gazières due à leur échec en Syrie. À partir de là, la sécurité d’Israël sera sous leur garde directe ainsi que celle de l’Asie, de l’Afrique et des pays du Golfe, qui ne pourront pas échapper à leur vigilance. Ainsi, les États-Unis pourront dire qu’ils sont redéployés mais non vaincus !

Les yeux américains sont braqués sur le Sinaï. Faisons-en autant, surtout les Égyptiens et leur armée, maintenant que la mainmise sur le Sinaï risque de menacer la souveraineté de l’Égypte, laquelle souveraineté exige de se libérer des contraintes unilatérales imposées par « les accords de Camp David ».

Nasser Kandil, 13 août 2013

Source : Top News

Traduction de l’arabe : Mouna Alno-Nakhal

Élargir l’analyse avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #499327
    Le 22 août 2013 à 12:32 par dede
    Le Sinaï, une base américaine ?

    Objectivement, géopolitiquement, a mon sens il est clair qu’Israël a fait une erreur en le restituant, elle aurait du au moins en garder la moitié en terme de glacis, ce pays évolue dans une région et situation dangereuse pour lui ...

    Mais bon doivent savoir ce qu’ils font ...

     

    Répondre à ce message

    • #499391
      Le Août 2013 à 13:49 par samra
      Le Sinaï, une base américaine ?

      ils reprendront tout ou rien ...pourquoi :j’ai une lecture plutôt "théologique":le projet à moyen ou long terme c’est la récupération du mont Sinai ( mont Tur (qui est en lien avec le mot thora ),mont de Moise,mont horeb , montagne sacrée ) et pour récupérer le mont Sinai, ils seront obligés de récupérer le Sinai en entier ou presque !
      "Heureusement "que l’un plus vieux monastères orthodoxes, construit au pied du mont sacré ,est inscrit au patrimoine de l’Unesco !

       
    • #499437
      Le Août 2013 à 14:36 par exec
      Le Sinaï, une base américaine ?

      @Samra d’abord les israeliens ne restituent rien car cette terre n’est pas la leur , ils ne sont plus le peuple élu depuis longtemps car ils ont rompu leur contrat avec Dieu. EN 1973, ISrael a été vaincu si c n’etait l’intervention de la France et les USA sionistes.
      Pour ce qui est du Mont Sinai, il est en realité situé en Arabie Saoudite et s’appelle Jebel Al Lawz. Mais ça n’a aucune importance car les sionistes ne croient pas à la Torah, ce sont des laiques qui veulent juste dominer les autres peuples.

       
    • #499519
      Le Août 2013 à 16:30 par david
      Le Sinaï, une base américaine ?

      Ouaips c’est torablement jouable :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_S...
      "Les israélites considéraient déjà le Sinaï comme une terre sainte"

      Mais sainte veut-il dire promise ?

      Car de mémoire, il me semble qu’il n’a pas été permis à Moïse de voir la terre promise, sauf à la fin de sa vie (petite faveur divine).
      Logiquement, donc partout ou il a mis les pieds n’est pas promis :) mais bon ...

       
    • #499897
      Le Août 2013 à 00:46 par Sheshonq
      Le Sinaï, une base américaine ?

      De Toute Façon Israël récupérera le Sinaï et le delta est du Nil égyptien ,pour construire le Grand Israël qui sera inévitable.

      1° D’abord Israël a l’aide de son bras armée l’OTAN attaque tous les pays du grand moyen orient.
      2° Ensuite elle installe des micro état islamiste hostile autour d’elle.
      3° Et elle déclenche une 3 Guerre Mondial et agrandi sont territoire et contrôle toute la planète.

      c’est résumer gros mais entre chaque étape il y a plusieurs articulation qui doit être étudier a la loupe.

       
  • #499556
    Le 22 août 2013 à 17:44 par Gilbert
    Le Sinaï, une base américaine ?

    Le Sinaï est égyptien par défaut, les Egyptiens n’ont toujours eu que peu d’intérêt pour cette zone dont la population est essentiellement bédouine plus proche de l’Arabie Saoudite que de l’Egypte... Quand au Mont Horeb, il serait plus vraisemblable qu’il se situe dans le Nord de l’Arabie Saoudite plutôt qu’au Sinaï.

     

    Répondre à ce message

  • #499670
    Le 22 août 2013 à 20:37 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le Sinaï, une base américaine ?

    Cela devient pathétique, un choix évident mais personne ne songe à chercher pourquoi...

     

    Répondre à ce message

  • #500879
    Le 24 août 2013 à 04:39 par ismael
    Le Sinaï, une base américaine ?

    @ exec,
    Avec c est toujours la me me histoire, vous aves toujours gagne les guerres que vous avez perdues
    La France n y était pour rien en 1973,et sans les russes les arabes n auraient rien pu faire comme d habitude , idem aujourd hui...

     

    Répondre à ce message

  • #500943
    Le 24 août 2013 à 09:54 par samra
    Le Sinaï, une base américaine ?

    @exec
    vous confondez l’épisode avec le Buisson Ardent en pays de Madyan :le pays de Madyan se situe au nord est de l’Arabie(d’ailleurs c’est une peuplade d’origine arabe).C’est là que Dieu exhorte Moise d’aller trouver pharaon afin de lui faire entendre raison ( c’est à dire croire en un seul Dieu),et aussi de laisser partir le peuple hébreu...

    Il est peu probable que le lieu où Moise a reçu les Tablettes de la loi se situe au nord- est de l’Arabie et cela pour les raisons suivantes :

    Dieu s’est manifesté peu de temps après la traversée de la mer rouge,il ne faut jamais le contexte psychologique,humanitaire :
    le peuple se retrouve en plein désert,désorienté,perdu ,la faim ,la soif ,la méfiance ,le manque de foi s’installent :
    La sortie :
    Après la délivrance des hébreux et la destruction de pharaon et de son armée qui moururent noyés (Sourate 26, Versets 63-66 ; Sourate 10, Versets 90-92), Dieu s’adresse aux hébreux par l’intermédiaire de Moïse. Il leur donna rendez-vous au flanc droit du mont Sinaï et a fait pleuvoir à leur intention la manne et la caille (Sourate 20, Versets 78-81).
    Donc imaginez-vous que Dieu attende que les exilés ait traversé tout le Sinai (des centaines de kilomètres direction nord est ) pour qu’enfin il se manifeste pour indiquer la marche à suivre pour l’avenir.. !
    Non,c’est illogique:Dieu ,peu de temps après la traversée Dieu se manifeste,il envoie la manne et la caille,dit à Moise de se rendre au mont Sinai Tur, pour lui donner les nouvelles prescriptions religieuses relatives au peuple hébreu:un Dieu Unique etc..(oui parce que le peuple hébreu après plusieurs siècles d’esclavage a été influencé par le polythéisme égyptien).
    D’ailleurs avant même que Dieu donne rendez-vous au mont Sinai Turet qu’Il envoie la mane et la caille,dès la sortie de la mer rouge ,les exilés perdus,manquant de foi ,rencontre un peuple adorateur des dieux egyptiens (Apis le dieu solaire symbolisé par un taureau).
    copier coller d’un site) La tentation du veau d’or

    Après avoir traversé la mer, les enfants d’Israël passèrent devant un peuple qui adorait des idoles et dirent à Moïse de leur faire un dieu semblable aux leurs. Le culte de ces gens les conduits à la ruine et tout ce qu’ils font est sans valeur leur répondit Moïse, les traitant d’insensés (Sourate7,verset 138-139).
    Il ne faut pas oublier que le Sinai appartenait à l’Egypte. !

     

    Répondre à ce message

  • #502419
    Le 25 août 2013 à 14:49 par pff
    Le Sinaï, une base américaine ?

    lesquels, forts de leur continuité géographique avec leurs autres Frères à Gaza leur permettraient de lancer une guerre ouverte contre le chaos dans toute l’Égypte.



    Contre ??? POUR

     

    Répondre à ce message