Si,ils ont a gagner.
Discute avec n’importe quel iranien,et il te dira que la stratégie du gouvernement précédent ne mène a rien,sinon a détruire l’économie,a ruiner le pays et surtout a les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas à savoir des anti-américains et anti-israeliens de base.
Avoir des désaccords politiques,voir idéologiques est une chose,tenter de les régler en "faisant les chauds" en est une autre.Qui plus est contre plus fort et plus vicieux que soi.
Ça s’appelle la diplomatie et l’intelligence.
Bien sûr,derrière un ordi,c’est tellement plus cool de regarder Mahmoud faire ses grands discours.
Sauf que sur place,ils perdent leur taf,se voient infliger des sanctions économiques ou même un simple transfert d’argent devient pénible.
Celui qui a sa boîte pense a la fermer,pour les mêmes raisons.
Le cours de la monnaie chute a une vitesse vertigineuse,a tel point qu’il vaut mieux faire changer son argent des fois d’un jour sur l’autre.....
C’est ça la réalité.Un pays riche avec une monnaie en carton.
Nous,avec notre Euro on se plainds.Alors imagine.
Bref....
Si ces "manoueuvres" ont pour but d’alléger les sanctions qui détruisent ce pays,voir le mette en danger de révolution et donc d’effondrement avec tout ce que ça implique,et bien moi je dis bravo.
Si elles ont pour but d’éviter une guerre qui quoi qu’il arrive leur fera grand mal,idem.
Et si par dessus le marché,elles réussissent a montrer aux yeux du monde qui incarne véritablement le mensonge,la haine,la sauvagerie etc,tout en rendant force et respect a son pays,je ne vois pas comment on peut être contre ça.
Parce que pour l’instant,les seuls vainqueurs en Iran sont :
leurs ennemis
la bourgeoisie iranienne corrompue qui se goinfre,un peu comme les marchands d’arme se gavent en temps de guerre.
C’est quand même pas ici qu’on va reprocher à un dirigeant d’agir dans l’intêret de son peuple et de son peuple,non ?!!!